VANCOUVER – Pour la deuxième fois en cinq saisons, un joueur est nommé meilleur Canadien du football de la NCAA pour une deuxième année de suite.
Originaire de Brampton, en Ontario, John Metchie III est le lauréat du cinquième trophée Jon Cornish remis au meilleur joueur canadien de football de la NCAA tel que choisi par un panel d’électeurs composé de journalistes à travers le Canada. Metchie rejoint donc le quart de l’Ohio Nathan Rourke (2017 et 2018) comme double récipiendaire. Il devient cependant le premier gagnant de façon unanime.
Le gagnant du trophée Cornish a connu une année 2021 encore meilleure que 2020. Metchie a amorcé 13 matchs en 2021, décrochant une place au sein de la deuxième équipe d’étoile de l’association SEC avec un sommet chez les siens avec 96 réceptions (1142 verges, moyenne de 11,9 verges par attrapé et huit touchés) avant de subir une déchirure à un ligament antérieur croisé en finale d’association (6-97-1), ce qui lui a fait rater le parcours éliminatoire de son équipe.
Il a réussi quatre matchs de plus de 100 verges par la passe; contre Arkansas (10-173-1), Auburn (13-150, de même que deux transformations de deux points), Tennessee (11-121-2), et Mississippi State (7-117-1). « C’est bien. C’est toujours bien d’être reconnu par son pays et ses pairs. Tout comme l’an passé, c’est un honneur que je partage avec ma famille », a mentionné Metchie. Quant à la préparation en vue du Repêchage de la NFL, Metchie dit qu’il a de l’avance sur son calendrier de rééducation pour son genou.
« J’ai sans aucun doute un historique d’adversité autant sur le terrain qu’en dehors et ce n’est rien de différent, a admis Metchie dans son discours d’acceptation virtuel. Côté guérison, mon genou va très bien et je suis en avance sur l’horaire. Pas d’obstacle au cours des quatre derniers mois et je cours depuis plus d’un mois. » Metchie est né à Taïwan et a habité au Ghana avant de déménager au Canada à l’âge de six ans. En Ontario, il a amorcé son parcours de football et est passé de l’autre côté de la frontière pour jouer son football dans les rangs des écoles secondaires à Hagerstown, au Maryland, et au niveau postsecondaire au Peddie School de Hightstown, au New Jersey. Le finaliste est le porteur de ballon de l’Illinois Chase Brown. Après un lent départ, le joueur originaire de London, en Ontario, s’est enflammé et a mené l’Illinois avec 170 courses pour 1005 verges au sol, cinq touchés par la course et 14 réceptions pour 142 verges par la passe en 2021. Il a fini troisième de l’association Big Ten pour les verges par la course par match (100,5), cinquième du Big Ten et 27e dans la nation pour la moyenne de verges au sol par course (5,9). Parmi les faits saillants, il y a une journée de 257 verges face à Charlotte et une sortie de 223 verges dans une victoire surprise à Penn State.
Les Ontariens ont dominé le scrutin alors que c’était la première fois que les cinq finalistes provenaient d’une seule province. Les présentations du trophée Cornish ont eu lieu avant les repêchages de la LCF et de la NFL. En 2022, le prochain trophée sera remis en décembre.
RÉSULTATS DU SCRUTINJohn Metchie III 3e / REC Alabama/Brampton, Ontario*Chase Brown 3e / DO Illinois/London, Ontario Jesse Luketa FIN. / SEC Penn State/Ottawa, Ontario Nick Mardner 3e / REC Hawaï/Mississauga, Ontario Jarred Wayne 3e / REC Pitt/Peterborough, Ontario
*Choix unanime
ANCIENS LAURÉATS:2017-18 Nathan Rourke 2e / Q Ohio / Oakville, Ontario2018-19 Nathan Rourke 3e / Q Ohio / Oakville, Ontario2019-20 Chuba Hubbard 2e / DO Oklahoma State / Sherwood Park, AB2020-21 John Metchie III 2e / REC Alabama / Brampton, Ontario2021-22 John Metchie III 3e / REC Alabama / Brampton, Ontario
À PROPOS DU TROPHÉE CORNISH : Le trophée Jon Cornish est remis chaque année à l’athlète étudiant canadien qui a été le joueur le plus utile à son équipe au football de la NCAA. Il est décerné au terme d’un vote mené auprès des journalistes canadiens, des évaluateurs de personnel des joueurs de la Ligue canadienne de football, d’anciens joueurs de la NCAA ayant un lien avec le Canada, et les panélistes des émissions Krown Gridiron Nation sur TSN. Le prix est nommé en l’honneur de Jon Cornish, un ancien joueur de football des rangs secondaires en Colombie-Britannique qui a connu une carrière étoile comme demi offensif à l’Université du Kansas. Cornish a plus tard remporté trois titres de Joueur canadien par excellence et un prix de joueur par excellence de la LCF en 2013 alors qu’il portait l’uniforme des Stampeders de Calgary. Sa saison 2013 a été marquée par la conquête du trophée Lou Marsh décerné à l’athlète par excellence au Canada. Ce prix est décerné depuis 2017. Le trophée est présenté chaque année au Temple de la renommée du football canadien à Hamilton en Ontario et il y est exposé en permanence.
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTSJim MullinPrésident, Football CanadaCourriel : jim@northern8.comTél. : 778-996-7398
À PROPOS DE FOOTBALL CANADA
Fondé en 1884, Football Canada est l’organisme national de régie du football amateur au Canada et un fier membre de la Fédération internationale de football américain (IFAF). Travaillant de près avec les associations provinciales de football, nous élaborons des programmes et des ressources pour les joueurs, les entraîneurs, les officiels dans les trois disciplines du football avec contacts, de flag-football et de touch-football. Football Canada fait la promotion du sport du football « du terrain de jeu au stade » où les joueurs peuvent prendre part à un match tout au long de leur vie de façon récréative, en compétition et sur la scène internationale.