Annonce de l’équipe nationale masculine qui participera au tournoi FIBA 3×3 de qualification olympique 2021

TORONTO, Ont. (le 20 mai 2021) – Canada Basketball est heureux d’annoncer la liste de l’Équipe Nationale Masculine pour le Tournoi FIBA 3×3 de Qualification olympique 2021, qui aura lieu à Graz en Autriche du 26 au 30 mai 2021.

Steve Sir, Kyle Landry, Jordan Jensen-Whyte et Alex Johnson, qui jouent ensemble pour Équipe Edmonton sur le FIBA 3×3 World Tour et qui sont actuellement 10ème , représenteront le Canada lors du Tournoi FIBA 3×3 de Qualification olympique. Si l’équipe se qualifie pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, ils vont aussi représenter le Canada lors de cette compétition. 

« Représenter le Canada est un grand honneur pour nous, » a dit Sir. « Merci à tous les amis et à nos familles qui nous soutiennent et croient en nous dans cette aventure. Nous avons hâte de représenter notre pays lors du Tournoi FIBA 3×3 de Qualification olympique et de qualifier le Canada pour le tournoi 3×3 des Jeux olympiques de Tokyo 2020. »

Actuellement meilleur joueur au Canada, Sir a déjà représenté la Canada au niveau international au 3×3. Sir a fait partie de l’Équipe du Canada qui a terminé sixième de la Coupe du Monde FIBA 3×3 2018 aux Philippines. Classé 24ème du Classement Individuel FIBA 3×3, Sir est un joueur important du FIBA 3×3 World Tour ces dernières saisons avec Équipe Edmonton, et avant cela, Équipe Saskatoon. Le joueur originaire d’Edmonton a aussi reçu le trophée de MVP du Masters de Nanjing du FIBA 3×3 World Tour après avoir aidé Edmonton à remporter son tout premier Masters du World Tour.

Plutôt nouveau en 3×3, Landry a aidé Équipe Edmonton à remporter plusieurs titres lors de sa première saison en 2019, avec notamment une première place aux WT Nanjing 2019. Landry est le deuxième Canadien du Classement Individuel FIBA 3×3 (27ème en tout). Avant de rejoindre Équipe Edmonton, le joueur originaire de Calgary en Alberta représente le Canada au niveau international en 5 contre 5 depuis 2009 et il a récemment participé aux Qualifications à l’AmeriCup FIBA 2021 en février dernier.

Jensen-Whyte est revenu en 2019 pour représenter le Canada pour la première fois en 3×3 depuis une septième place lors des Championnats du Monde FIBA 3×3 U18 en 2011. Jensen-Whyte, qui a joué pendant cinq saisons de 2012 à 2017 pour les Thunderbirds de l’Université de Colombie Britannique, a aussi joué pour le Canada en 5 contre 5 à l’Universiade Taipei 2017.

Alex Johnson va représenter le Canada au niveau international pour la première fois de sa carrière le mois prochain lors du Tournoi FIBA 3×3 de Qualification Olympique 2021. Avec Équipe Toronto, Johnson a remporté la finale nationale Conquête Canada 3×3 en 2018. Il a aussi participé trois fois au FIBA 3×3 World Tour, dont le récent tournoi WT Doha 2021 le mois dernier avec Équipe Edmonton.

Avant la pandémie de COVID-19, Équipe Edmonton a participé à six tournois Masters du FIBA 3×3 World Tour 2019 (Chengdu, Mexico, Saskatoon, Debrecen, Montréal et Nanjing), soit le plus grand nombre de participations par une nouvelle équipe et cinquième ex aequo parmi toutes les équipes du World Tour. L’équipe a terminé première du World Tour Nanjing Masters et du Jiangsu Fountask Sports Nanjing Challenger et deuxième lors du Masters du World Tour de Montréal inaugural.

Le Canada, qui est actuellement 10ème du Classement Masculin des Fédérations FIBA 3×3, fait partie du Groupe D avec la Lettonie (5ème), les Pays-Bas (6ème), la Croatie (25ème) et l’Autriche (28ème).

40 équipes participeront à ce tournoi (20 équipes féminines et 20 équipes masculines). Celles-ci seront réparties en quatre groupes de cinq équipes et classées automatiquement selon le Classement des Fédérations FIBA 3×3. Les équipes participantes sont qualifiées en utilisant le Classement des Fédérations FIBA 3×3 (en prenant en compte le critère d’universalité) à la date limite (ici, le 1er novembre 2019) et les résultats de la Coupe du Monde FIBA 3×3 2019 (les équipes médaillées).

Chaque équipe va jouer contre les quatre autres équipes de leur poule. Les deux meilleures équipes de chaque poule se qualifient pour les quarts de finale et joueront ensuite des matchs à élimination directe jusqu’en demi-finale. Six billets (trois pour chaque tournoi) pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 – où le 3×3 va faire ses débuts – vont être remis lors du Tournoi FIBA 3×3 de Qualification olympique. Le 3×3 a été ajouté au programme olympique pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, le 9 juin 2017. 

Les 3 meilleures équipes du Classement FIBA 3×3 dans la catégorie des hommes (la Serbie, la Russie et la Chine) ainsi que le Japon, pays hôte se sont déjà qualifiées pour les Jeux olympiques.

Pour plus d’informations sur le système de compétition du Tournoi FIBA 3×3 de Qualification olympique, cliquez ici.

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content