Wheelchair Basketball // Basket-ball en fauteuil Roulant
Canada takes on Japan in a men’s preliminary game at the Ariake Arena.
Le Canada affronte le Japon dans un match préliminaire masculin à l’Aréna Ariake.
28/08/2021.
(29 août 2021– TORONTO, Ont.) Pat Anderson a mené le Canada avec 22 points et 12 rebonds, tandis que Nik Goncin a contribué 20 points et 13 rebonds, mais Équipe Canada a subi une défaite de 62‑56 contre l’hôte, le Japon, en basketball en fauteuil roulant masculin. aux Jeux paralympiques de 2020, à Tokyo.
« Nous nous améliorons. Définitivement, nous nous améliorons. Nous jouons mieux. Les erreurs que nous commettons ne nous permettent pas de réussir », a déclaré l’entraîneur en chef Matteo Feriani. « Le Japon a réussi de gros tirs qui lui ont permis de revenir facilement et nous avons commis quelques erreurs, ce qui était suffisant pour le Japon. »
Le Canada (0-3) a mené une grande partie du match de samedi et conservé une avance de 44‑38 après trois quarts, mais le Japon (3-0) a devancé Équipe Canada 24-12 au quatrième quart, ce qui a anéanti l’écart et lui a permis de rester invaincu.
Les Canadiens ont exécuté 35 pour cent des lancers du terrain et 12 de 14 tirs de la ligne, dans la défaite.
« C’est le deuxième match où nous avons perdu à la fin », a déclaré Nik Goncin. « Je crois qu’il y a évidemment moyen de s’améliorer. Bravo au Japon, leurs joueurs ont très bien joué à la deuxième mi-temps. Ils se sont adaptés à ce que nous faisions et nous ne nous sommes pas adaptés assez vite à la deuxième mi-temps. »
Le Canada détenait une avance de 12-6 après une période, ayant tiré parfaitement 6 lancers sur 6 de la ligne et menait 30-19 à la mi-temps, avec Anderson et Goncin en tête d’Équipe Canada avec 12 points chacun.
« Nous avons un peu perdu notre élan, et c’est une question de force mentale », a expliqué Goncin. « Quand vous dominez pendant tout le match et que vous perdez à la fin, ceci affecte votre psyché, surtout lorsque vous étiez en tête depuis 30 minutes. »
« Je pense que c’est l’une des raisons. Nous avons juste aussi fait quelques fautes stupides. Tout cela est lié à mon avis. Je pense que c’était un match que nous aurions pu gagner; nous étions près, mais n’avons tout simplement pas pu le concrétiser. »
Canada takes on Great Britain in the preliminary round
Le Canada affronte la Grande-Bretagne au tour préliminaire. 25/08/2021.
Kady Dandeneau a marqué 23 points, le nombre le plus élevé de points du match, samedi, mais la reprise du Canada au quatrième quart n’a pas été à la hauteur. L’Allemagne a battu le Canada 59‑57 pour demeurer invaincu en basketball en fauteuil roulant féminin, aux Jeux paralympiques de 2020, à Tokyo.
« Je suis extrêmement fier de l’équipe », a déclaré l’entraîneur en chef Marc Antoine Ducharme. « Elles ont fait une vigoureuse remontée dans le quatrième quart. Nous avons accusé du retard pendant tout le match, mais n’avons jamais abandonné. Nous n’avons jamais cessé de jouer; nous croyions pouvoir réussir. Du début à la fin, nous n’avons jamais cessé de le croire, ce qui est bien. »
Puisand Lai a semblé égaliser le match à 59, à l’expiration du chronomètre de jeu, mais à la suite d’un examen, les officiels ont déterminé que le temps avait expiré avant le tir.
Cindy Ouellet a enregistré 12 points, trois passes décisives et deux rebonds, tandis que Rosalie Lalonde a contribué 12 points et deux rebonds dans la défaite.
Le Canada a tiré 37 pour cent du terrain et a marqué 10 points à 16 renversements de jeu des Allemandes.
L’Allemagne (3-0) menait 19-12 après une période où le Canada a seulement réussi 28 pour cent à partir du terrain. Le Canada (2-1) tirait de l’arrière par 10 points à la mi-temps. Dandeneau était en tête des marqueuses canadiennes par huit points et Arinn Young en a contribué quatre.
Le Canada a profité d’une série de 13-4, au début du quatrième quart, pour réduire l’avance de l’Allemagne, et a pris sa première avance du match avec 2 minutes 38 secondes qui restaient dans le quatrième quart, grâce à un lancer franc de Ouellet.
« C’est bien d’avoir un peu d’adversité », a signalé Ducharme. « Ce match était notre premier match avec de l’adversité, ce qui pourrait mieux nous préparer mieux à la partie éliminatoire du tournoi – les quarts de finale et les demi-finales, où vous ne pouvez pas perdre. C’est mieux de perdre maintenant qu’en quarts de finale. ».
Calendrier des matchs restants de la ronde préliminaire d’Équipe Canada à Tokyo
Hommes
Dimanche 29 août : Canada c. Corée, 4 h (HE)
Dimanche 29 août : Colombie c. Canada, 20 h (HE)
Femmes
Dimanche 29 août : Canada c. Australie, 7 h 30 (HE)
Pour les liens de diffusion en direct, veuillez CLIQUER ICI
À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada
Organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du sport au Canada, Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif, engagée envers l’excellence de l’élaboration, du soutien et de la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau de la base à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport de compétition rapide et très dynamique pour lequel le Canada est tenu en haute estime dans le monde entier, compte tenu d’un total combiné de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux sept derniers Jeux paralympiques. Pour plus de renseignements, veuillez visiter wheelchairbasketball.ca.
-30-
Contact pour les médias:
Dhiren Mahiban
Gestionnaire des communications et des médias numériques
Basketball en fauteuil roulant Canada
416-574-6682
dmahiban@wheelchairbasketball.ca