Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Alors que nous continuons d’avancer à travers les complexités de la pandémie de COVID-19, nous désirons tous reconnaître les incroyables efforts des bénévoles et du personnel des clubs pour assurer un environnement sécuritaire pour tous les rameurs canadiens. Plusieurs provinces au Canada ont entamé les phases de réouverture dans le contexte de la COVID-19 permettant la reprise de formes additionnelles d’activités d’aviron. Sous la direction de notre médecin en chef Dr Mike Wilkinson, RCA va de l’avant avec une approche par phases pour lever les restrictions sur les activités sanctionnées afin de bien gérer les risques. Rappelons que nous lèverons ces restrictions en harmonie avec les règles provinciales et régionales et sur la base de notre interprétation de leur application à notre sport.
 
En date du 29 juin 2020, la programmation n’est plus restreinte aux skiffs (1x). Là où cela est possible, conformément aux règles locales en vigueur, la programmation pour les rameurs expérimentés en deux de couple et deux de pointe (2x et 2-) est maintenant considérée comme une activité sanctionnée qui peut reprendre dès que le club aura déployé des protocoles mis à jour.port.

La présentation de régates n’est pas sanctionnée à cette date. La programmation pour les débutants ou les nouveaux arrivants dans le sport de l’aviron n’est pas sanctionnée pour le moment.
 
Nous prévoyons une transition progressive vers l’expansion de la programmation et nous encourageons nos clubs à commencer à planifier en vue de ce à quoi les prochaines semaines pourraient ressembler. Une fois les restrictions levées, la programmation pour les rameurs d’expérience en double (2x et 2-) devrait déjà être en place et active avant d’introduire la prochaine étape visant les nouveaux arrivants à notre sport. D’autres levées de sanction dépendront des résultats de la phase actuelle.
 
Information additionnelle et considérations 

  • Les clubs doivent avoir utilisé l’Outil d’évaluation de risques et la liste de vérification d’atténuation de risques de RCA. Cependant, ils n’ont PAS à le mettre à jour à la suite de cette récente levée de restrictions sur les activités sanctionnées. Les clubs devraient être prêts à mettre leurs propres protocoles à jour afin de tenir compte de ces nouvelles attentes. 
  • RCA examinera ses restrictions dans le contexte du retour à l’aviron chaque deux semaines et continuera de guider les membres et d’expliquer les attentes à leur endroit, le cas échéant.  
  • Les personnes qui participent aux activités en deux de couple et en deux de pointe devraient constamment ramer avec le ou la même partenaire qui serait alors considéré comme faisant partie d’une même « bulle ». Les clubs doivent avoir des protocoles en place pour garantir le respect des restrictions applicables aux bulles.
  • RCA est l’organisme faisant autorité pour ce qui est considéré comme une activité qu’il sanctionne. Cependant, les clubs doivent aussi respecter les directives de leurs autorités locales, provinciales et fédérales de santé publique quand ils prennent des décisions et font des évaluations liées à la programmation qu’ils offrent.
  • L’offre de régates n’est actuellement pas sanctionnée. RCA guidera et fournira des attentes liées à l’offre de régates avant de les sanctionner.  
  • Les clubs devraient continuer d’offrir des heures d’entraînement « sécuritaires » pour les personnes présentant un risque élevé, tel que décrit dans l’Outil d’évaluation de risques et la liste de vérification d’atténuation de risques de RCA. 
  • Les directives et attentes de RCA peuvent changer en tout temps.

Pour le moment, tous les clubs doivent utiliser l’Outil d’évaluation de risques et la liste de vérification d’atténuation de risques de RCA afin de déterminer leur pointage d’évaluation de risques. RCA ne sanctionnera pas les activités et n’offrira donc pas de couverture par l’entremise de sa police d’assurance à un club qui affiche un pointage de RISQUE ÉLEVÉ ou de RISQUE TRÈS ÉLEVÉ. Au minimum, les clubs doivent s’assurer que toutes les attentes obligatoires soient respectées pour garantir que leurs activités soient sanctionnées et ainsi couvertes par la police d’assurance de RCA. Les clubs qui ont besoin d’un soutien pour respecter une attente obligatoire ou qui désirent demander une exemption à une attente obligatoire doivent remplir ce formulaire.

Nous désirons remercier tous nos bénévoles et nos administrateurs de club pour leur travail infatigable visant à garantir que la sécurité soit la priorité dans le contexte de la période actuelle.

RCA continuera d’informer nos membres au fil de l’évolution de la pandémie de COVID-19. Pour de plus amples renseignements et d’autres ressources, veuillez consulter notre page de ressources