Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Cyclisme Canada – WHISTLER, le 28 juin 2017 – La série Coupe du Canada de vélo de montagne XCO s’est terminée dimanche dernier à Whistler, avec la dernière des six courses. Les coureurs professionnels Catharine Pendrel (Clif Pro) et Geoff Kabush (Scott-Maxxis) ont remporté la course, mais c’est Soren Meeuwisse (Trek Canada) et Evan Guthrie (Pivot/RaceFace/Kal Tire) qui ont remporté les titres.
 
Pour la cinquième année de suite, la finale de la Coupe du Canada avait lieu à Whistler, plus précisément à Blackcomb Mountain. Le circuit de 4 kilomètres était parsemé de côtes et de descentes à une voie et le niveau d’élévation et les températures chaudes ont fait en sorte que la course était assez difficile.
 
L’olympienne et médaillée de bronze Catharine Pendrel a pris les devants dès le début, pour finir près de 10 minutes devant Jayne Rossworn et Emily Unterberger. Meeuwisse, qui en est à sa deuxième année U23, était absente, mais a tout de même remporté le titre cumulatif avec 740 points, suivi de Rossworn et de Marine.
 
Chez les hommes élite, la légende canadienne Geoff Kabush a remporté la course avec plus d’une minute d’avance sur l’américain Stephen Ettinger (Focus/Shimano) et Guthrie. Cette course a permis à Guthrie de reprendre de l’avance et de remporter le titre avec un total de 805 points, suivi de Quinton Disera (Norco Factory) et du champion national Derek Zandstra (Cannondale-3Rox).
 
«J’espérais remporter la Coupe du Canada afin de remercier mes commanditaires» a souligné Guthrie, qui ne fait pas partie d’une équipe cette année. «Tellement de personnes m’ont aidé a formé mon programme pour 2017, et je ne pourrai jamais les remercier assez. Les courses d’une seule journée sont toujours spéciales, mais une série de six courses c’est beaucoup plus gratifiant, car il y a tellement d’embuches. Mes courses étaient loin d’être parfaites, mais j’ai quand même réussi à gagner. C’était un week-end vraiment spécial pour moi, car ma famille s’est déplacée pour venir m’encourager, dont ma grand-mère de 88 ans! Partager ce titre avec eux était incroyable.»
 
Du côté des juniors, Julia Long (Cycling BC/TaG Cycling) et Holden Jones (Cycling BC/Team Squamish) ont remporté la course. Malgré leur absence, Gunnar Holmgren (Centurion Next Wave) et Leya Masson (CC Mont-Ste-Anne) ont remporté le titre cumulatif chez les hommes et chez les femmes.
 
À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est l’organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Fondé en 1882, Cyclisme Canada a pour objectif de mettre en place et de soutenir un système efficace qui forme des cyclistes canadiens de talent capables de décrocher des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde. Avec la vision de devenir un des pays les plus performants en cyclisme d’ici 2020, jouissant de performances internationales améliorées, profitant d’une participation nationale accrue et organisant des événements de niveau mondial, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Les programmes de Cyclisme Canada sont rendus possibles grâce au soutien des partenaires corporatifs suivants : Global Relay, Lexus Canada, Mattamy Homes, Louis Garneau et Bear Mountain Resort, ainsi que par le gouvernement du Canada, À Nous le Podium, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien.
 

-30-

Source : Cyclisme Canada
Informations :
Karine Bedard l Cyclisme Canada l 438-884-8771 l karine.bedard@cyclingcanada.ca