Présentation des membres du comité de recherche sur l’impact de Femmes et sport Canada | Femmes et sport Canada

Femmes et sport Canada a le plaisir de vous présenter les sept chercheurs qui joindront notre nouveau comité de recherche sur l’impact.

Le comité de recherche sur l’impact dirigera notre organisation dans la création et le soutien d’un programme de recherche diversifié, pluridisciplinaire et pertinent conforme à notre vision et à notre mission. Ce comité fournira les éléments nécessaires pour développer la perspective de l’organisation, les efforts de mobilisation des connaissances et autres résultats attendus de la recherche, notamment offrir des conseils et un soutien continu à l’organisation en tant qu’experts en participation et en leadership des filles et des femmes dans le sport.

Le comité de recherche sur l’impact est coprésidé par Cathi Sabiston, Ph. D., chaire de recherche du Canada en activité physique et professeure en santé mentale à la faculté de kinésiologie et d’éducation physique de l’Université de Toronto, et Cheri Bradish, Ph. D., directrice des affaires sportives à l’école de gestion Ted Rogers et fondatrice du laboratoire sur l’avenir du sport à l’Université Ryerson. 

Le comité sera formé de :

  • Cathi Sabiston, Ph. D
  • Cheri Bradish, Ph. D
  • Alison Doherty, Ph. D., professeure en gestion du sport, école de kinésiologie, faculté des sciences de la santé, Université Western
  • Janelle Joseph, Ph. D., professeure adjointe, faculté de kinésiologie et d’éducation physique, Université de Toronto
  • Cathy Van Ingen, Ph. D., professeure au département de kinésiologie, Université Brock
  • Norm O’Reilly, Ph. D., directeur de l’Institut des affaires sportives et de leadership, Université de Guelph
  • Tara McHugh, Ph. D., professeure à la faculté de kinésiologie, du sport et des loisirs, Université de l’Alberta
  • Tanya Mruck, représentante du conseil d’administration de Femmes et sport Canada
  • Leanne Nicolle, représentante du conseil d’administration de Femmes et sport Canada

Femmes et sport Canada et son comité de recherche sur l’impact se réjouissent de collaborer avec le Centre de recherche sur l’équité des genres dans le sport de Sport Canada à l’avancement de l’équité dans le système sportif, en tant que membres d’un réseau qui profitera aux organismes de sport, aux professionnels et aux chercheurs de tous les coins du pays.

À propos de Femmes et sport Canada

Femmes et sport Canada vise à créer un système canadien de sport et d’activité physique plus équitable et plus juste, en donnant aux femmes et aux filles les moyens de s’épanouir dans et par le sport, tant à titre de participantes actives que de leaders. Afin de promouvoir des changements systémiques, nous travaillons de concert avec les organismes de sport, les gouvernements et différents chefs de file pour remettre en question le statu quo, améliorer le monde du sport et parvenir à l’équité entre les sexes.

Lisez les bios du comité :

Alison Doherty est professeure en gestion du sport à l’Université Western. Ses recherches portent sur les capacités et la gestion des organismes communautaires et sans but lucratif dans le domaine du sport et de l’activité physique sécuritaires et intégrés. Elle est militante et chercheure de longue date sur la participation des filles et des femmes en tant que joueuses, entraîneures, bénévoles et dirigeantes. Son portefeuille de recherche porte sur le bénévolat dans le sport, la gouvernance d’organismes de sport sans but lucratif et les capacités et l’innovation organisationnelles, et profite d’un financement fondé sur l’évaluation par les pairs de 1M$. Ses perspectives recueillies auprès d’un vaste réseau de collaborateurs de tous les coins du globe enrichiront les programmes de recherche de l’ACAFS. Alison a agi en qualité de consultante et a partagé les résultats de ses recherches et leurs répercussions sur une pratique efficace avec des organismes de sport locaux, provinciaux et nationaux. Elle dirige le groupe de recherche sur le sport et les impacts sociaux à Western, est membre du Centre de documentation pour le sport (SIRC), ancienne championne canadienne et membre de l’équipe nationale d’heptathlon et entraîneure de longue date en athlétisme à Western. Elle se consacre au mentorat des apprenties entraîneures dans le cadre du programme Change the Game de l’Association des entraîneurs de l’Ontario.

Janelle Joseph est professeure adjointe en kinésiologie et en éducation physique à l’Université de Toronto. En tant qu’érudite primée, Janelle est engagée à diffuser ses connaissances sur l’apprentissage, la race et les cultures physiques. Elle a publié des douzaines d’articles et de chapitres dans des journaux et des livres de sociologie (du sport) et a coédité et écrit trois livres. Ses plus récents textes représentent le premier examen d’un livre entier sur les diasporas noires et caraïbéennes dans des études sur le sport : Sport et Atlantique noire : Cricket, Canada et la diaspora caraïbéenne. Son projet en cours porte sur l’apprentissage des femmes et le leadership des Noirs dans les arts martiaux, la danse et le conditionnement physique au Canada, aux États-Unis et dans les Caraïbes.

Cathy van Ingen est professeure au département de kinésiologie à l’Université Brock. Ses recherches portent sur la violence liée au genre, le sport pour le développement et la paix, et le lien entre le sport, l’inégalité et le changement social. Elle est une des fondatrices de Shape Your Life (SYL), un programme gratuit de boxe sans contact pour les femmes et les personnes trans ayant survécu à la violence de Toronto. Le projet SYL fonctionne depuis 13 ans et a accueilli plus de 2 000 participants [http://shapeyourlifeboxing.com]. Elle est également fondatrice de Shape Your Life Youth, et travaille avec les agences afin d’offrir des programmes de boxe sans contact et sensibles aux personnes trans aux jeunes d’Edmonton et de Niagara. Ses travaux académiques et de militante reposent sur des études culturelles et féministes, et des travaux critiques sur la race. 

Norm O’Reilly est reconnu comme un des grands érudits dans les affaires du sport. Il est professeur de gestion du sport à l’Université Guelph. Il a occupé les postes de professeur en administration et de président du département de l’administration du sport à l’école de l’administration des affaires Richard P et Joan S. Fox de l’Université de l’Ohio de 2014 à 2018. Avant d’enseigner en Ohio, Norm a enseigné dans plusieurs universités dans monde, dont Laurentienne, Ryerson, Ottawa, Stanford et Syracuse. Il a écrit ou coécrit dix livres et plus de 125 articles évalués par des pairs. Il est chercheur en chef de l’étude Sponsorphip Landscape Study du Canada, qui en est à sa quatorzième édition. En 2015, il a reçu le Prix pour une carrière exceptionnelle du Groupe d’intérêt pour le marketing sportif de l’Association américaine de marketing. Il est propriétaire minoritaire et partenaire-conseil de l’agence torontoise T1 depuis plus d’une décennie, où il a servi des clients tels que Nike, UFC, Nissan, le Comité paralympique canadien et le Comité olympique canadien.

Tara-Leigh McHugh est professeure à la faculté de kinésiologie, du sport et des loisirs de l’Université de l’Alberta. Son programme de recherche porte sur l’amélioration de l’expérience sportive, d’activité physique et d’image corporelle des jeunes. Elle cherche à comprendre les aspects psychologiques de ces expériences en appliquant des méthodes de recherche qualitative et collaborative. Tara-Leigh est passionnée et fortement engagée à travailler avec les filles et les femmes, surtout dans le cadre de recherches axées sur le sport et l’image corporelle. Elle possède également une vaste expérience de travail avec les jeunes Autochtones. Son engagement envers les méthodes de recherche communautaires et l’engagement permanent des experts autochtones locaux ont soutenu le succès de son programme de recherche profitant d’un soutien financier de niveau national. Ses 15 années de participation au canoë et au kayak de vitesse, comme athlète et entraîneure alimentant sa passion pour la recherche sur le sport et la pratique du sport. Maintenant mère de trois enfants qui font de la compétition en ski alpin, elle a renouvelé son engagement à soutenir la participation permanente de tous les jeunes à des activités de sport amusantes, sans danger et équitables. Elle est une ferme défenderesse de la nécessité de déplacer la recherche vers la pratique et de veiller à ce que les politiques et les programmes de sport soient fondés sur la recherche.

Catherine Sabiston, Ph, D., est professeure en psychologie du sport et de la santé à la faculté de kinésiologie et de l’éducation physique à l’Université de Toronto. Elle détient une chaire de recherche canadienne de niveau II en activité physique et en santé mentale, et est directrice du Centre de recherche sur la santé mentale et l’activité physique à l’Université de Toronto. Catherine est aussi présidente de la Société nord-américaine de psychologie du sport et de l’activité physique. Catherine a reçu plusieurs prix de recherche et de carrière et a géré un budget de plus de 20 M$ de soutien financier pour ses recherches, et compte près de 250 chapitres de livres et articles de journaux publiés. Elle a offert plus de 450 présentations et près de 100 conférences et ateliers sur la santé communautaire et publique. Ses recherches principales portent sur l’amélioration de l’expérience sportive des femmes tout au long de leur vie, en ciblant particulièrement les facteurs liés à l’image corporelle, dont les émotions liées à la gêne, les perceptions de compétence et les commentaires liés au poids. 

Cheri L. Bradish, Ph. D., est une chef de file de l’industrie et pionnière en innovation des affaires du sport. Elle a créé Next Big Idea in Sport à l’Université Ryerson en 2015, le premier programme de technologie du sport de l’industrie nord-américaine, en association avec Rogers Communications. Elle est fondatrice et directrice générale du Laboratoire de l’avenir du sport, un laboratoire d’innovation sportive et un incubateur de la technologie du sport qui profite du soutien de Maple Leaf Sports and Entertainment (MLSE). Elle est également directrice des affaires du sport à l’école de gestion Ted Rogers de Ryerson, qu’elle a jointe en 2013 en qualité de chaire de recherche Loretta Rogers en marketing du sport. Elle possède une vaste expérience de travail et d’experte-conseil acquise auprès de plusieurs grands organismes de sport, dont le Comité olympique canadien/Comité organisateur des Jeux olympiques de Vancouver, Nike Canada et les Grizzlies de Vancouver (NBA), et a aussi participé et publié dans le cadre d’importantes conférences en affaires du sport et autres conférences en Amérique du Nord et partout au monde. Elle est fière diplômée de l’Université de l’État de la Floride et de l’Université Guelph, où elle a été membre de l’équipe de volley-ball, les Gryphons (Ryerson Communications, 2020).

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content