Ottawa, ON (21 décembre 2024) – Jean William Prévost, de Kirkland, au Québec, a remporté la toute première médaille canadienne aux Championnats du monde de cyclisme urbain UCI après trois jours de compétition, du 18 au 21 décembre 2024, à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis.
Prévost a représenté le rouge et blanc dans la catégorie BMX Freestyle Flatland Hommes Élite. Il a fait preuve de constance en terminant quatrième en qualification et en demi-finale, ce qui lui a permis de remporter la médaille de bronze avec un pointage de 84,00 points.
Matthias Dandois (FRA) a remporté l’or avec un score de 90,67 points, tandis que l’argent est allé à Moto Sasaki (JPN) avec 86,83 points.
Dans la catégorie BMX Freestyle Park Men Elite, deux Canadiens se sont rendus en finale : Mike Varga, de Whitby, en Ontario, s’est hissé parmi les dix premiers au septième rang (84,88 points) et le champion canadien en titre de BMX Freestyle Park, Maxime Chalifour, de Boisbriand, au Québec, a terminé au douzième rang (76,70 points). Xavier Wright, de Pickering, en Ontario, a fait une entrée remarquée aux Championnats du monde en se classant 39e dans la ronde de qualification (24,20 points).
La médaille d’or a été remportée par l’Australien Logan Martin (94,30 points), Jose Torres Gil d’Argentia (91,60 points) et Justin Dowell des États-Unis (90,74 points) complétant le podium.
L’olympien Jeffrey Whaley n’a pas pu participer à l’épreuve après s’être blessé à l’entraînement.
Les résultats complets des Championnats du Monde de Cyclisme Urbain UCI 2024 sont disponibles ici.
Équipe Canada – Résultats
Maxime Chalifour – 12
Jean William Prévost – 3
Mike Varga – 7
Jeffrey Whaley – DNS
Xavier Wright – 39
Media Inquiries // Demandes médias: