Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Ce rapport constitue la prochaine étape importante qui orientera la mise en œuvre du Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS)

OTTAWA, le 15 juillet 2020 — Au nom du groupe de direction du CCUMS, le Centre de documentation sur le sport (SIRC) est heureux d’annoncer que McLaren Global Sport Solutions Inc. (MGSS) a été engagée pour fournir une analyse, des commentaires et des recommandations fondés sur des modèles canadiens et internationaux, dans le but de prévenir et de traiter la maltraitance dans le sport au Canada.

« La communauté sportive nationale s’est engagée à créer un environnement sportif sûr au Canada qui protège les athlètes et tous les participants contre les abus et le harcèlement. Nous entrons dans une nouvelle phase du processus du CCUMS après avoir mené à bien un vaste processus de consultation auquel ont participé des experts de tout le pays. Le rapport de MGSS garantira que l’approche de la mise en œuvre du CCUMS s’appuiera sur les dernières recherches et les meilleures pratiques », a déclaré Debra Gassewitz, présidente et chef de la direction du SIRC. 

MGSS a été sélectionnée à l’issue d’un processus d’appel d’offres public en juin 2020. L’équipe de MGSS apporte à ce projet une compréhension approfondie de l’environnement canadien et international du sport sécuritaire et un point de vue indépendant – deux éléments essentiels pour mener une analyse crédible qui contribuera à orienter la façon dont le CCUMS sera mis en œuvre et adapté à tous les niveaux du sport au Canada.

« MGSS est ravie de travailler avec le SIRC et le groupe de direction du CCUMS sur cette initiative très importante pour le sport canadien, » a déclaré le professeur Richard H. McLaren, O.C., PDG de MGSS. « L’équipe de MGSS est convaincue que nous pouvons apporter un niveau d’expertise unique au processus. Nous allons consolider toutes les recherches, examiner les modèles internationaux et canadiens et consulter des experts en la matière. Notre objectif est de fournir une analyse qui pourra ensuite être utilisée pour construire un mécanisme solide afin de protéger tous les participants. »

This project will be the next step in a staged process to develop and iCe projet sera la prochaine étape d’un processus échelonné pour développer et mettre en œuvre le CCUMS. Il s’appuie sur les travaux ciblés menés au sein du secteur au cours des 18 derniers mois, y compris des consultations approfondies avec les parties prenantes et l’engagement d’experts externes en matière de droit et de maltraitance, ainsi que la publication du CCUMS (version 5.1) en décembre 2019. L’analyse de MGSS contribuera à déterminer les exigences proposées, la structure nécessaire, ainsi que les responsabilités et les services clés de l’organe administratif du CCUMS. Il est prévu que l’organe administratif soit en place d’ici le 1er avril 2021.

MGSS will report by the end of September 2020 to the UCCMS Leadership Group, comprised of athletes and representatives from National Sport OMGSS fera rapport au groupe de direction du CCUMS d’ici la fin septembre 2020. Celui-ci est composé d’athlètes et de représentants d’organismes nationaux de sport, d’organismes de services multisports, du Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada, ainsi que d’experts en la matière et de Sport Canada.

Ce projet est financé par le gouvernement du Canada.

-30-

À propos du SIRC

Constitué en société en 1973, le SIRC, le Centre de documentation sur le sport, est le chef de file et le partenaire le plus fiable au Canada pour faire progresser le sport grâce à l’information et aux données probantes. Le SIRC s’engage à collaborer avec les organisations et les personnes impliquées dans le développement du sport, des loisirs et de l’éducation physique au Canada et dans le monde, afin de renforcer la capacité de notre communauté commune à favoriser la croissance et la poursuite de l’excellence. Visitez le sirc.ca pour en savoir plus. Le SIRC est financé en partie par le gouvernement du Canada.

À propos de McLaren Global Sport Solutions Inc.

Fondée en 2014, MGSS aide les organismes sportifs de tous les niveaux à mettre en place des structures de gestion efficaces et solides qui reposent sur une gouvernance et des cadres éthiques solides. MGSS est un expert dans la mise en place de services d’arbitrage et de règlement des différends personnalisés, ainsi que dans l’élaboration de processus visant à réduire les risques et à créer des méthodes de travail qui donnent la priorité au comportement éthique. Visitez son site web à l’adresse suivante www.mclarenglobalsportsolutions.com.

PERSONNES-RESSOURCES POUR LES MÉDIAS

Peter Morrow
Spécialiste des connaissances et des communications
Centre de documentation sur le sport (SIRC)
pmorrow@sirc.ca
1-613-231-7472 ext. 3

Personne-ressource de MGSS
Catherine Doyle
Catherine.doyle@communicationsavenue.com
1-514-641-3266