Un message du directeur en chef du sport de Cyclisme Canada, Scott Kelly:
Dans notre infolettre précédente, nous avons abordé l’idée de communauté. La communauté est au centre de notre nouveau plan stratégique décennal, et tout ce que nous faisons en tant qu’organisation est lié à notre mandat d’inspirer plus de Canadiens de partout au pays à faire du vélo, tout en bâtissant une communauté plus solide.
Nous croyons que nous pouvons contribuer à la croissance de notre communauté cycliste en nous concentrant sur trois principaux piliers: faire découvrir aux Canadiens le plaisir d’apprendre de nouvelles compétences à vélo grâce à des programmes de développement; produire et faciliter des événements afin de stimuler l’intérêt des Canadiens pour le cyclisme et développer un programme de performance durable qui développe des champions courtois sur la scène mondiale et des ambassadeurs à vie au sein de notre communauté.
À Cyclisme Canada, notre surnom pour Curt Harnett, membre du conseil d’administration et président de notre comité de financement, est notre champion courtois en chef. Curt a eu une carrière prolifique dans le sport et, bien que ses réalisations sportives aient cimenté son héritage, c’est ce qu’il fait chaque jour qui est remarquable: soutenir et inspirer nos athlètes, nos bénévoles et notre personnel et travailler pour fournir les ressources nécessaires afin de soutenir leur développement. Compte tenu du lancement récent de notre nouveau programme de collecte de fonds, le moment semble opportun pour discuter davantage de l’idée des champions courtois et de la façon dont le Club 1882 est la plateforme idéale pour redonner à ce sport qui nous a tellement donné.
Chacun d’entre nous a ses héros dans le sport. Nous avons grandi en les regardant concourir, et ce sont leurs succès qui nous ont incités à vouloir nous dépasser. En 2011, Cyclisme Canada a mis sur pied une équipe pour les Championnats du Monde Route au Danemark qui était menée par la médaillée olympique Clara Hughes. L’assistant ce jour-là était une jeune athlète qui participait à ses premiers championnats du monde élite : Leah Kirchmann. Une décennie et de nombreux succès plus tard, c’est maintenant au tour de Leah d’inspirer une génération de jeunes cyclistes canadiens. Le fait de voir les Canadiens réussir sur la scène mondiale continue de prouver que c’est possible et que le succès de ceux qui nous ont précédés constitue le fondement de notre avenir.
Avant de devenir des champions courtois, on doit commencer par enseigner aux enfants le plaisir d’apprendre de nouvelles compétences à vélo. Le but du Club 1882 est de fournir les ressources nécessaires afin de créer des programmes de développement durables. Nous voulons voir plus d’enfants à vélo, tout en leur offrant la possibilité de devenir des cyclistes à vie. Nous voulons que les jeunes cyclistes canadiens voient les champions courtois qui sont venus avant eux et comprennent que c’est possible d’avoir le même niveau de succès sur la scène mondiale. Les athlètes canadiens n’atteignent pas le sommet par eux-mêmes; ils découvrent le sport grâce à des programmes de développement comme Embarquez ou à travers un club local, ils perfectionnent leurs compétences grâce à une série de courses hebdomadaire et participent à leur premier camp d’entraînement avec leur équipe provinciale. En tant que pays et en tant que communauté, nous devons les soutenir dans ce cheminement à l’aide d’encadrement, de programmation et à une plus grande exposition aux opportunités d’entraînement et de course.
Le Club 1882 vise à connecter tous les cyclistes passionnés de notre communauté pour aider à créer un avenir durable pour notre sport. C’est notre chance collective de prendre exemple sur Curt et d’être des champions courtois.
CYCLISME CANADA LANCE LE CLUB 1882
Cette semaine, Cyclisme Canada a officiellement lancé le Club 1882, une nouvelle campagne de financement qui cherche à unir et mobiliser les cyclistes passionnés à travers le Canada afin de soutenir le développement du sport à long terme. Conformément à notre plan stratégique décennal, la mission du club est de soutenir et de fournir des ressources essentielles aux programmes de développement afin de mieux assister les athlètes. Les dons annuels permettront de financer des programmes et initiatives communautaires tels que Embarquez, de soutenir les programmes d’athlètes sous-financés et renforcir la capacité interne de l’organisation.
L’ÉQUIPE CANADIENNE DE BMX DE RETOUR SUR LE CIRCUIT DE LA COUPE DU MONDE
Après une année avec très peu de courses, Drew Mechielsen, James Palmer, Teigen Pascual et Molly Simpson sont prêts à entamer la saison de la Coupe du Monde de BMX à Vérone, en Italie, avant de se rendre à Bogota, en Colombie. Les athlètes viseront à garantir un quota d’une femme et d’un homme pour les Jeux olympiques de Tokyo.
CYCLISME CANADA ENVOIE UNE ÉQUIPE AUX COUPES DU MONDE XCO 1 & 2
Plusieurs athlètes Canadiens sont présentement en Europe pour les manches d’ouverture de la Coupe du Monde de Vélo de montagne XCO UCI, qui se dérouleront à Albstadt, en Allemagne, les 8 et 9 mai et Nove Mesto Na Morave, République tchèque, les 15 et 16 mai. Alors que six athlètes dans les catégories élite et U23 concourront sous les couleurs d’Équipe Canada, d’autres athlètes professionnels seront présents avec leurs équipes respectives, y compris plusieurs espoirs olympiques.
TROIS TOP 5 POUR MIKE WOODS
Après un excellent début de saison, Mike Woods continue de prouver qu’il est l’un des meilleurs grimpeurs sur le circuit WorldTour en récoltant trois top 5 dans le dernier mois. En effet, Woods a pris la cinquième place de la deuxième étape du Itzulia Basque Country, quatrième à La Flèche Wallonne et cinquième à Liège-Bastogne-Liège, où il a fait partie du groupe d’échappée.
STATUT DES ÉVÉNEMENTS NATIONAUX
Cyclisme Canada continue de surveiller les événements à venir et de mettre à jour sa page de mises à jour du statut des événements avec les informations les plus récentes. Au cours du prochain mois, nous ferons une annonce concernant les événements annulés ou reportés pour la saison estivale et automnale.
LA SAISON VIRTUELLE OFFICIELLEMENT TERMINÉE
Après cinq mois de sorties et de courses hebdomadaires, la première saison virtuelle de Cyclisme Canada s’est officiellement terminée la semaine dernière sur Zwift. Tout au long de la saison, plus de 11 500 coureurs nous ont rejoints, ainsi que 26 leaders de 10 clubs différents et 25 coureurs invités. Merci à tous ceux qui se sont joints à nous et on vous souhaite une excellente saison à l’extérieur!
ÉVÉNEMENTS À VENIR
Coupe du Monde BMX UCI # 1 & # 2
8-9 mai
Vérone, Italie
Coupe du Monde Vélo de montagne XCO UCI # 1
8-9 mai
Albstadt, Allemagne
Giro d’Italia
8-30 mai
Italie
Coupe du Monde Vélo de montagne XCO UCI # 2
15-16 mai
Nove Mesto, République tchèque
Coupe du Monde BMX UCI # 3 & # 4
29-30 mai
Bogota, Colombie
Nous sommes fiers de faire partie d’une communauté cycliste dynamique et exceptionnelle dont les nombreuses réalisations et contributions vont au-delà des performances sur le vélo. Dans le but de reconnaître certaines de ces nombreuses réalisations remarquables, Cyclisme Canada aimerait féliciter les personnes et réalisations suivantes:
- Le gouvernement du Canada a publié son budget 2021 qui compte un investissement de 500 millions de dollars dans le milieu sportif canadien. Le financement permettra de soutenir les événements sportifs amateurs, d’éliminer les obstacles à la participation aux programmes sportifs et financera la relance des secteurs sportifs.
- Le 26 avril dernier, Cyclisme Canada a lancé sa nouvelle série de webinaires mensuels sur le vélo de montagne qui vise à donner aux jeunes cyclistes plus d’informations sur les exigences associés avec le fait d’être un athlète sur l’équipe nationale. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour vous inscrire au prochain webinaire, prévu pour le dernier lundi du mois.
- Le champion canadien junior sur route Raphaël Parisella participe à sa première saison en Europe et a récemment remporté la troisième et dernière étape du Tour du Pays de Lesneven.
- La Canadienne Magdeleine Vallières-Mill est l’une des 50 femmes sélectionnées pour s’entraîner au Centre Mondial du Cyclisme UCI en Suisse dans le cadre de leur nouveau programme visant à développer plus d’athlètes sur route, sur piste, en vélo de montagne et en BMX.
- L’athlète de piste Derek Gee était l’un des cinq athlètes sélectionnés pour recevoir la bourse du Fonds des athlètes canadiens cette année. Le financement permettra à Gee de se concentrer sur sa préparation pour les Jeux olympiques.
- L’entraîneur-chef du programme de BMX, Adam Muys, a aidé à diriger la refonte du Holly Pump Track à Delta, en Colombie-Britannique, permettant aux cyclistes de tous âges et de tous niveaux de profiter des installations.
- Le coureur U23 Carter Woods a débuté sa saison avec une septième place au MTB Ca’Neva Trophy en Italie avec son équipe professionnelle, Norco Factory Team. De l’autre côté de l’océan, Léandre Bouchard a terminé deuxième de l’épreuve masculine élite de la US Cup et a conclu son séjour avec trois podiums.
En partenariat avec notre programme national Embarquez, Lazer Helmets s’est engagé à faire don d’un casque pour chaque 10 casques entregistrés. Enregistrez le vôtre avant le 31 mai et aidez plus d’enfants à faire du vélo en toute sécurité!
À court de café? Nous avons ce qu’il vous faut! Commandez le délicieux mélange Cyclisme Canada x Barista et aidez à soutenir nos programmes de haute performance – pour chaque kilogramme de café vendu, 5 $ seront remis à Cyclisme Canada.
Le blogue Changement de Vitesse fournit une plateforme pour les athlètes, entraîneurs, experts, membres de notre personnel et de la communauté cycliste pour aborder des sujets et des idées intéressantes. Le mois dernier, l’athlète de cyclo-cross Ruby West a partagé son expérience en Europe pendant la saison 2020-2021 de cyclo-cross et comment elle a réussi à rester positive malgré les moments plus difficiles. La scientifique du sport du CSIO, Emily Wood, nous a initiés à la poursuite par équipes en vue des Jeux olympiques et nous a expliqué tout le travail qui doit se faire afin de perfectionner chaque aspect.
Si vous êtes passionnés par le vélo et que vous voulez contribuer au blogue, veuillez nous envoyer un courriel.
.