Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Plongeon – Maxim Bouchard accomplit le boulot à la tour

Montréal, 23 février 2016 (Sportcom) – Le Canada pourra déléguer au moins un plongeur à la tour de 10 mètres aux prochains Jeux olympiques grâce à la septième place obtenue par Maxim Bouchard dans les préliminaires de la Coupe du monde à Rio de Janeiro, au Brésil, mardi.

« J’ai de la difficulté à la croire encore. Je me rapproche du but, mais ça n’a vraiment pas été facile. D’avoir réussi une performance comme celle-là, c’est vraiment incroyable! » a affirmé en entrevue l’athlète de Saint-Constant.

Les 18 meilleurs de cette première étape de l’épreuve se qualifiaient pour la demi-finale de mercredi, mais surtout, mettaient la main sur des laissez-passer olympiques.

Après avoir raté son sixième et dernier plongeon, Vincent Riendeau, de Pointe-Claire, est passé du 10e au 20e échelon, concluant à 4,10 points de la note du 18e athlète au classement.

Le pays pourrait tout de même envoyer un second plongeur à la tour au prestigieux rendez-vous. Une fois que les nations auront confirmé leurs inscriptions à la fédération internationale, des billets olympiques pourraient être disponibles.

Bouchard a vécu des émotions contradictoires au terme de l’épreuve en apprenant que son compatriote avait échoué à son dernier passage.

« J’étais vraiment déçu pour Vincent. Je voyais le scénario où il faudrait batailler pour la place du Canada et donc, qu’un des deux n’irait pas aux Jeux. C’était difficile d’être content, mais quand j’ai vu qu’il était 20e, ça m’a redonné espoir. Il y a encore une chance que nous ayons deux places. »

Dompter la bête noire

Maxim Bouchard a été en mesure de rebondir mardi après un difficile troisième plongeon. « J’ai manqué un petit peu de puissance, d’adrénaline. J’ai été trop conservateur, il manquait beaucoup de rotation. »

À mi-parcours, après une heure et demie d’efforts, Bouchard occupait le 12e rang. « J’ai mangé un peu et j’ai été capable de revenir en force à mes trois derniers plongeons. »

Il s’est notamment retrouvé sixième après un excellent cinquième plongeon, un trois et demi renversé. « C’est ma bête noire. Ça fait trois ou quatre ans que je le travaille. Dernièrement, ça allait super bien. Je suis vraiment content d’avoir réussi à ce que ce soit mon meilleur de la compétition. »

Le plongeur de 25 ans, qui a obtenu la meilleure note des 36 athlètes en lice à ce cinquième passage, aborde maintenant avec beaucoup de confiance la demi-finale de mercredi.

« J’aimerais atteindre la finale. Ce serait ma première à une compétition des championnats du monde ou de la Coupe du monde. Je pense que c’est accessible, je dois juste rester concentré. Les étoiles sont alignées pour moi cette semaine. »

D’ici là, Jennifer Abel et Pamela Ware participeront à la demi-finale au tremplin de trois mètres mardi après-midi. La finale de l’épreuve sera présentée en soirée.

 

– 30 –

Rédaction: Éric Gaudette-Brodeur
 
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca
 
www.facebook.com/sportcom
www.twitter.com/SportcomQuebec
Skype : sportcom-pupitre