Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

U Sports – VICTORIA (U Sports)L’histoire de la soirée a été la défensive au Stade Centennial vendredi, alors que les Gee-Gees d’Ottawa se sont accrochées pour remporter une victoire de 7-5 sur les Dinos de l’Université de Calgary lors de la demi finale du Championnat universitaire canadien de rugby féminin.  

Le match qui s’est décidé par une seule transformation a été très serré alors que Calgary n’a pas cessé de mettre de la pression jusque dans les dernières minutes.  Avec le temps arrêté à 70 minutes, les Dinos ont eu plusieurs chances de traverser la ligne d’Ottawa mais sans succès.  

« Nous avons une équipe défensive – c’est sur quoi nous travaillons plus que tout, » a dit l’entraîneure-chef d’Ottawa, Jennifer Boyd.  « Les sacrifices que font les filles sur et à l’extérieur du terrain…ça fait quatre ans que je suis avec le programme et je leur ai dit qu’elles seront toujours identifiées comme étant la meilleur équipe des Gee-Gees de l’histoire, peu importe ce qui arrivera dans 48 heures. 

« Je suis très fière d’elles et je les aime beaucoup. » 

Les Gee-Gees passent à la finale nationale où elles affronteront les gagnantes de la rencontre entre Guelph et St-FX dimanche à 15h HNP.  Calgary se mesurera à l’équipe perdante pour décider de la médaille de bronze dimanche.   

« Parfois, on atteint un certain niveau et la balance peut pencher pour nous ou non, » a dit Simon Chi, l’entraîneur-chef de Calgary.  « Il est certain que d’être passé si près est pénible.  Notre équipe a tout laissé sur le terrain.  Je suis fier de l’effort. » 

Tôt dans le match, ce sont les Dinos qui ont démontré leur impressionnante capacité en défensive.  Les Gee-Gees ont eu les premiers avantages, luttant vers la ligne, mais les Dinos étaient toujours là pour leur résister.  

Ce n’est qu’à la 32e minute que les Gee-Gees se sont inscrites au tableau des points, avec Elizabeth Boudreault qui a su capitaliser sur quelques portées de ballon juste avant la demie.  

Emma Sandstrom a réussi la transformation pour les Gee-Gees, bottant sans hésitation le ballon entre les poteaux, qui allait devenir les points les plus importants de la soirée.  

Le vent s’est mis à tourner après la demie. Les Dinos ont augmenté le rythme et ont commencé à dicter le flot du match.  Calgary a mis peu de temps à se relancer avec Emily Tuttosi qui a marqué son deuxième essai du tournoi à la 47e minute de jeu.  

Par contre, une transformation ratée par les Dinos a fait en sorte qu’elles sont allées à la chasse aux points jusqu’aux dernières minutes du match.  Et ce fût toute une chasse, réussissant à garder les Gee-Gees loin dans leur zone jusqu’au dernier coup de sifflet.  

« Je lève mon chapeau à Calgary, » a dit l’entraîneure-chef d’Ottawa Jennifer Boyd.  « J’ai trouvé que nous avons été dominantes en première demie et elles ont fait des tonnes d’ajustements pour revenir dans le match – wow, elles ont joué une excellente demie et nous avons tout juste réussi à nous accrocher. » 

À chaque fois que les championnes de la conférence Canada-Ouest semblaient avoir trouvé de l’espace, les Gee-Gees étouffaient leur attaque ou étaient chanceuses.  La balle a terminé lentement sa course sur l’aile en temps additionnel et ce fût le comble pour l’escouade des Dinos.     

La demi finale de consolation sera jouée samedi, tandis que les parties pour les médailles de bronze et d’or auront lieu dimanche à 13h et 15h respectivement.  

« Nous avons eu à passer ce genre de déception l’année dernière mais ce groupe est tenace, » a dit Chi.  « Elles passeront par dessus celle-ci et s’en serviront pour se développer l’année prochaine. »

 

POINTAGE

CGY: 0-5:5

OTT: 7-0:7

RÉSUMÉ DU POINTAGE

32’ OTT Essai – Elizabeth Boudreault (Emma Sandstrom transformation) – 7-0

DEMIE

47’ CGY Essai – Emily Tuttosi (transformation manquée) – 7-5

Joueuses du match

CGY – #6 Coralyn Cafaro

OTT – #1 Simone Savary

HORAIRE DU CHAMPIONNAT (heures à l’heure du Pacifique)

Jeudi 3 novembre

12:00 Quart de finale 1: No. 3 Calgary (42) vs. No. 6 Acadia (10)

14:00 Quart de finale 2: No. 2 Ottawa (25) vs. No. 7 McMaster (19)

17:00 Quart de finale 3: No. 4 StFX (24) vs. No. 5 Concordia (17)

19:00 Quart de finale 4: No. 1 Guelph (33) vs. No. 8 Victoria (27)

Vendredi 4 novembre

17:00 Demi finale 1: Calgary (7) vs. Ottawa (5)

19:00 Demi finale 2: StFX vs. Guelph

Samedi 5 novembre

12:00 Consolation 1: Acadia vs. McMaster

14:00 Consolation 2: Concordia vs. Victoria

Dimanche 6 novembre

11:00 Cinquième place

13:00 Calgary vs. Perdantes Demi finale 2

15:00 Ottawa vs. Gagnantes Demi finale 2

À propos de U Sports
 
U Sports est l’alliance qui réunit tous les sports universitaires au pays. Chaque année, plus de 12 000 étudiants-athlètes et 500 entraîneurs de 56 universités rivalisent au cours de 21 championnats nationaux, représentant 12 sports au total. U Sports offre également aux étudiants-athlètes l’occasion d’illustrer leur excellence sportive sur la scène mondiale pendant les Universiades d’hiver et d’été et dans le cadre de nombreux championnats universitaires internationaux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur usports.ca ou suivez-nous sur : 

Twitter: @usportsca 
Facebook: @usportscanada
YouTube: http://www.youtube.com/usportsca
Instagram: @usportsca

– U Sports –

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Ken Saint-Eloy
Gestionnaire, Communications

U Sports


Cell: 647-871-7595 
ksainteloy@usports.ca
 

Alan Hudes       
Coordonnateur, Communications
U Sports
Bur: 905-508-3000 p. 242
Cell: 647-991-5343
ahudes@usports.ca

David Conlin
Chargé d’information sportive
Université de Victoria
Bur: 250-721-8410
Cell : 250-418-5633
vicvikes@uvic.ca