Masse devient la plus grande médaillée du Canada alors que le pays remporte deux autres médailles

BUDAPEST, Hongrie – Kylie Masse a pris la tête du palmarès canadien des médailles aux championnats du monde, vendredi, aux Championnats du monde de natation de World Aquatics (25 m) à Budapest, en Hongrie.

L’athlète de 28 ans de LaSalle, en Ontario, a remporté le bronze au 50 m dos féminin, surpassant Maggie Mac Neil pour devenir la première Canadienne à remporter 20 médailles en carrière aux championnats du monde. Il s’agit de la deuxième médaille de la compétition pour Masse, qui a contribué à la médaille d’argent du 4×50 QN mixte, et de sa 11e médaille mondiale en petit bassin, en plus des neuf qu’elle a remportées aux championnats du monde en grand bassin. Elle a remporté au moins une médaille à 15 championnats et Jeux internationaux majeurs consécutifs.

« C’est incroyable de pouvoir faire le point sur ma carrière jusqu’à présent et de voir ces récompenses associées à mon nom, c’est quelque chose que je n’aurais jamais imaginé. Plusieurs de ces médailles ont été remportées avec des équipes de relais, alors je me sens très chanceuse d’avoir de si bons coéquipiers et d’avoir eu l’occasion de faire partie de relais pour poursuivre sur cette lancée », a déclaré la quintuple médaillée olympique.

Le temps de 25,78 de Masse était un dixième plus rapide que celui de sa coéquipière Ingrid Wilm, qui a terminé quatrième. Regan Smith a franchi la distance de 25,23 pour retrancher deux centièmes au record du monde de Mac Neil, vieux de deux ans, tandis que sa coéquipière américaine Katharine Berkoff a pris la deuxième place en 25,61.

Masse a pris plusieurs semaines de congé d’entrainement après les Jeux olympiques de Paris 2024 et ne s’est pas entrainée autant que d’habitude au cours des dernières semaines. Elle a déclaré qu’elle n’avait « aucune attente » avant d’arriver à Budapest.

« Je me suis entrainée très différemment de ce que j’ai l’habitude de faire, a déclaré Masse. J’avais une approche un peu différente avant ces championnats et j’essayais de profiter un peu plus du processus. C’est pourquoi le fait de pouvoir remporter une médaille individuelle représente beaucoup pour moi. »

Plus tôt dans la soirée, l’équipe du relais 4×50 m libre mixte composée d’Ilya Kharun, Yuri Kisil, Ingrid Wilm et Mary-Sophie Harvey a réalisé un temps de 1:28,60 pour remporter la médaille d’argent. La course serrée a vu l’Italie l’emporter par seulement un dixième de seconde, tandis que la Pologne était deux dixièmes derrière le Canada en troisième place.

Le temps du Canada n’est qu’à 0,05 du record national médaillé d’or de l’édition 2021 de ces championnats à Abu Dhabi. Kisil, qui s’entraine avec Dave Johnson au Cascade Swim Club de Calgary, a également participé à la médaille d’or d’Abu Dhabi.

« C’est toujours un plaisir de faire ça avec un nouveau groupe, un groupe différent, et tout le monde est un ami à moi », a déclaré le triple Olympien de 29 ans. « C’est toujours un plaisir. Tout le monde apporte une nouvelle énergie à l’équipe, et cette énergie est vraiment amusante, vraiment bonne ».

Wilm était dans l’eau pour la finale du 50 m dos quelques minutes après être montée sur le podium pour sa quatrième médaille des championnats. Son temps de 25,88 était juste au-dessus de son meilleur temps personnel de 25,81 qu’elle avait établi dans sa demi-finale de jeudi.

Avec 11 médailles (3O-3A-5B), le Canada est deuxième derrière l’équipe américaine qui en compte 26 (13-8-5) à la moitié des six jours des Championnats du monde de natation en petit bassin.
Dans les autres épreuves de vendredi soir, Harvey a manqué de peu le podium du 100 m QNI, terminant quatrième en 57,04.

L’athlète de 25 ans originaire de Trois-Rivières, au Québec, qui s’entraine avec Greg Arkhurst au club CAMO de Montréal, a abaissé son record du Commonwealth pour la deuxième fois en autant de jours après avoir fait 57,19 dans sa demi-finale de jeudi. Sydney Pickrem a terminé huitième en 59,07.

Kharun a terminé 10e au 100 m papillon masculin avec un temps de 49,39 dans sa demi-finale, ratant la finale par un dixième de seconde.

Un duo de brasseurs a nagé pour la première fois en individuel aux championnats du monde lors des préliminaires de vendredi matin.

Alexanne Lepage, qui a fait partie du relais 4×100 libre médaillé de bronze mardi, a terminé à égalité en 13e place lors des préliminaires du 200 brasse avec un meilleur temps personnel de 2:21,79.

« C’était un plaisir de plonger et nager, c’était cool de se mesurer à toutes ces filles », a déclaré la jeune femme de 19 ans, qui s’est retrouvée dans la même série que la superstar américaine Kate Douglass. « C’est vraiment agréable à regarder (le succès du Canada jusqu’à présent). Tout le monde nage très bien et c’est vraiment cool de pouvoir faire partie de l’équipe et de s’en inspirer. »

Oliver Dawson a ensuite battu le record national groupe d’âge du 200 brasse masculin. Dawson a enregistré un temps de 2:07,61, soit près de cinq secondes sous sa marque précédente de 2:12,42, ce qui lui a permis de terminer à la 21e place.

« Ce n’est pas ce à quoi je m’attendais, mais ma préparation m’a permis de faire 2:07, ce qui était mon objectif, donc je suis content », a déclaré le jeune homme de 16 ans, qui s’entraine avec son père Alex aux Grand Prairie (Alta.)  Piranhas.

La forte progression de Dawson est d’autant plus impressionnante qu’il a nagé le matin dans le couloir 9, sans personne à ses côtés dans le couloir 8.

C’était plus difficile parce que j’étais seul, sans personne à mes côtés, donc j’ai dû travailler plus dur, mais finalement tout s’est bien passé », a déclaré Dawson, qui a qualifié la longue attente pour sa première épreuve de « stressante ».

« Je voulais simplement le faire et bien le faire », a-t-il déclaré.

CBC Gem et https://www.cbc.ca/sports diffuseront les sessions de samedi et dimanche avec des commentateurs internationaux dès 3 heures du matin (heure de l’Est) pour les préliminaires et de 11 h 30 pour les finales.

La chaine de télévision CBC présentera une émission spéciale samedi de 16 à 18 h (heure de l’Est) avec les meilleures performances des cinq premiers jours de compétition, commentées par Snoek et MacLean. Le samedi suivant, le 21 décembre, les moments forts de la sixième journée seront diffusés de 13 h à 14 h (heure de l’Est).

Natation Canada et @cbcolympics afficheront aussi du contenu sur leurs plateformes numériques, y compris une émission après les finales en direct sur CBC Sports YouTube, animée par MacLean et le journaliste sur place Devin Heroux.

Résultats complets : https://www.omegatiming.com/2024/world-aquatics-swimming-championships-25m-live-results

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content