Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Ski de fond Canada Brittany Hudak mène les Canadiennes avec une cinquième place

PYEONGCHANG, Corée—Le Canadien Mark Arendz a poursuivi sa lancée sur le circuit de Coupe du monde paranordique en remportant la médaille d’argent lors de la course inaugurale de biathlon au stade paralympique de 2018, vendredi à PyeongChang, en Corée.

Arendz, âgé de 26 ans, a été parfait au tir lors des ses deux passages en route pour remporter la médaille d’argent de l’épreuve masculine de 7,5 kilomètres avec un chrono de 18: 54.4.

«C’était une journée solide et cohérente pour moi», a déclaré Arendz, de Hartsville sur l’Île-du-Prince-Édouard. «J’ai été super sur les skis, puissant sur les sections plus plates et j’ai été capable de bien faire la transition pour rester léger et rapide dans les montées. »

Le double médaillé paralympique, qui a remporté cinq médailles au dernier championnat du monde, a terminé à 20 secondes du meneur, le Français Benjamin Daviet. Daviet a enregistré un temps de 18: 33.1. Le Norvégien Nils-Erik Ulset a remporté la médaille de bronze avec 19: 21.5. Les quatre meilleurs athlètes de la catégorie masculine debout ont tous été parfaits au tir.

Avec exactement un an à faire avant la première course des Jeux paralympiques d’hiver de 2018, Arendz et son équipe de soutien ont bien réussi malgré les conditions nordiques difficiles, sur un parcours qui présente un peu de tout aux meilleurs athlètes au monde.

«Les températures chaudes et la lumière du soleil ont fait que la majeure partie du parcours s’est exécutée dans une neige abondante, molle et mouillée», a ajouté Arendz. «J’apprécie vraiment le parcours ici. C’est un excellent mélange de montées difficile, de sections valloneuses et plates, avec des descentes simples et techniques. Le vent jouera un rôle important lors des tirs, mais les conditions chaudes et douces que nous vivons sont exactement ce que nous attendions du site. »

Les athlètes paranordiques canadiens en développement, Collin Cameron et Derek Zaplotinsky, ont également eu leur premier goût du parcours de 2018 dans la course masculine de biathlon sprint en ski-assis de 7,5 kilomètres. Cameron, de Sudbury, en Ontario, a manqué trois cibles à son dernier passage au champ de tir pour enregistrer un temps de 26: 38.1, bon pour la huitième place.  Zaplotinsky, de Smokey Lake, en Alberta, a terminé 11ème avec 28: 52.6, manquant deux cibles lors de ses derniers tirs.

L’Allemand Martin Fleig a remporté la catégorie avec un temps de 24: 25.0 (0 + 1).

Quant à elle, Brittany Hudak a mené deux Canadiennes dans la classification de biathlon debout de l’épreuve féminine de 6 km.  Hudak, âgée de 23 ans, a soutenu un rythme digne d’une médaille, mais a glissé au cinquième rang en raison d’une cible manquée lors de son premier passage au tir. Hudak, de Prince Albert, a affiché un temps final de 21: 15.1.

Emily Young, de Vancouver, était également de l’épreuve vendredi. L’athlète de 26 ans a connu des ennuis au champ de tir, manquant trois cibles, pour terminer neuvième de la catégorie féminine la plus abondante avec un temps de 22: 14.0 (2 + 1).

Les Ukrainiennes ont balayé le podium. Oleksandra Kononova a gagné avec un temps de 19: 26.8 (0 + 2). Iullia Batenkova a terminé deuxième avec 19: 35.4, tandis que Iryna Bui a remporté la médaille de bronze avec 20: 12.6 (0 + 1).

L’épreuve test paranordique se poursuit samedi sur le site des Jeux de 2018.

Résultats détaillés: https://www.paralympic.org/nordic-skiing/calendar-results

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski paranordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas et Mackenzie Investments ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Ski de fond Canada

T: 403-620-8731