Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Patinage de vitesse Canada – Innsbruck, Autriche, le 28 janvier 2017 – Marco Schumann de Saskatoon, SK, a été le meilleur Canadien, samedi, aux Championnats mondiaux juniors sur courte piste de l’ISU 2017 qui se déroulent jusqu’à dimanche à Innsbruck, en Autriche, alors qu’il a pris les sixièmes positions au 500m et au 1500m.

 

Schumann, qui en est à ses premiers Championnats mondiaux juniors en carrière, a été le seul représentant canadien à se rendre jusqu’en grande finale, lui qui a décroché le sixième rang de la finale A au 1500m.

 

Puis, au 500m, Schumann a terminé au deuxième rang de la finale B pour prendre là aussi le sixième rang au classement final de cette épreuve.

 

Shaoang Liu de la Hongrie a remporté les deux épreuves, battant notamment le record du monde junior au 500m. Celui-ci est maintenant à 40,483 secondes.

 

« Je suis très content de la façon dont ça s’est passé aujourd’hui, a déclaré Marco Schumann. Je ne me suis pas mis trop de pression. Dans la finale du 1500m, j’étais encore assez fatigué de la course d’avant. La première partie s’est bien passée alors que je gardais mon énergie et que je faisais de bonnes actions, mais j’ai ressenti la fatigue par la suite. Quant au 500m, mes patins ne me donnaient pas de bonnes sensations en demi-finales. Je suis quand même satisfait avec ma deuxième place dans la finale B. Pour demain, qui sait! Je vais essayer d’avoir du plaisir et on verra ce qui va se passer. »

 

Chez les femmes, Alyson Charles de Montréal (arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension), QC, a été la meilleure Canadienne alors qu’elle a participé aux deux finales B.

 

Au 500m, celle qui en est à ses troisièmes Championnats mondiaux juniors en carrière a terminé au deuxième rang de la finale B pour terminer en sixième position. Et au 1500m, Charles a fini quatrième pour prendre le 10e rang.

 

« Je suis assez satisfaite de ma journée en général. J’avais quand même des attentes relativement élevées. J’ai été un peu plus déçue au 500m car je voulais faire mieux que l’an dernier », a expliqué Alyson Charles, qui avait terminé cinquième au 500m des Championnats mondiaux juniors, l’an dernier. « Je crois que j’ai bien patiné pour les deux tiers de la course mais à la fin, il me manquait des jambes et j’ai fait de petites erreurs tactiques qui m’ont coûté cher. Quant au 1500m, ma demi-finale a quand même été assez difficile. Dimanche, dans mes courses de 1000m, je vais essayer de reproduire ce que j’ai fait au 1500m car j’ai été assez active et alerte, tout en y allant une course à la fois. Je vais aborder le tout de façon intelligente. »

 

Au relais féminin, Charles, Danaé Blais de Châteauguay, QC, Courtney Sarault de Moncton, N.-B., et Renee Steenge de Brampton, ON, ont pris le deuxième rang de leur vague de demi-finale et se sont ainsi qualifiées pour la grande finale de dimanche. Elles y affronteront la Chine, le Japon et la Russie. Les hommes ont quant à eux été éliminés en ronde de qualification.

 

Dimanche, dernière journée de compétition, les épreuves de 1000m, ainsi que la super finale du 1500m, à laquelle prendront part les six meilleurs patineurs au classement général des Championnats mondiaux juniors à la suite des trois épreuves individuelles, sont au programme, ainsi que les finales du relais.

 

Après les courses de samedi, Alyson Charles occupait le neuvième rang du classement, Renee Steenge, la 22e position, et Courtney Sarault, la 39e. Chez les hommes, Marco Schumann était septième, Marc-Olivier Lemay, 17e, et Gibson Himbeault, de Whitby, ON, 19e.

 

RÉSULTATS CANADIENS D’AUJOURD’HUI

 

500m F

Alyson Charles : 2e dans la finale B (classement final : 6)

Renee Steenge : 3e en quarts de finale et éliminée (classement finale : 12)

Courtney Sarault : 1ère dans sa course de classement (classement final : 61)

500m H

Marco Schumann : 2e dans la finale B (classement final : 6)

Marc-Olivier Lemay : 3e en quarts de finale et éliminé (classement final : 9)

Gibson Himbeault : 5e en quarts de finale et éliminé (classement final : 20)

 

1500m F
Alyson Charles : 4e dans la finale B (classement final : 10)

Courtney Sarault : 1ère dans sa course de classement (classement final : 51)

Renee Steenge : 2e dans sa course de classement (classement final : 25)

 

1500m H

Marco Schumann : 6e dans la finale A (classement final : 6)

Gibson Himbeault : pénalité dans les demi-finales et éliminé (classement final : 20)

Marc-Olivier Lemay : 1er dans sa course de classement (classement final : 28)

 

Relais F
Canada : 2e en demi-finales et participera à la finale A dimanche
(Danaé Blais, Alyson Charles, Courtney Sarault, Renee Steenge)

 

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.

 

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, il se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales, ce qui représente plus de 14 000 membres. Depuis 1932, 63 médailles olympiques ont été récoltées par les patineurs de vitesse canadiens. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. L’organisme croit que le sport est un apprentissage pour la vie et prône le respect des autres, l’intégrité, l’excellence dans l’effort ainsi qu’un environnement sain et sécuritaire. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport.

PVC est fier de son commanditaire Premium Intact Assurance avec lequel il partage des valeurs d’excellence. PVC compte aussi sur le soutien financier de ses fidèles partenaires, le gouvernement du Canada, À nous le podium, la Ville de Montréal, l’Ovale olympique de Calgary et WinSport Canada.

 

– 30 –

 

Pour information :

Patrick Godbout

Responsable des communications et des relations avec les médias

Patinage de vitesse Canada

Courriel : pgodbout@speedskating.ca

Téléphone : 514 213-9897

Site Internet : www.speedskating.ca 

Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC

Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC