Boston, États-Unis (28 mars 2025) – Madeline Schizas a bouclé les Championnats du monde ISU de patinage artistique 2025 en prenant le 11e échelon au classement général du concours féminin à l’issue du programme libre présenté vendredi, à Boston.
Provisoirement 6e, la patineuse d’Oakville, en Ontario, a tout donné sur la patinoire, mais de petites erreurs sont venues compromettre ses chances de terminer parmi le top-10. Elle a reçu une note de 121,61, ce qui a porté son cumulatif à 190,79 points.
« Je suis un peu déçue, mais ce sont des choses qui arrivent. Il y avait beaucoup de pression aujourd’hui et je demeure satisfaite de la manière dont j’ai patiné. Ce n’était pas parfait, mais je sens que j’étais bien préparée. J’étais peut-être un peu moins rapide et ça s’est reflété dans mon programme », a déclaré la championne canadienne, qui récolte tout de même le meilleur résultat de sa carrière en Championnats du monde.
« Je suis contente en général avec ce que j’ai démontré et je suis fière d’avoir pu patiner dans le dernier groupe aujourd’hui », a-t-elle ajouté.
L’Américaine Alysa Liu a été sacrée championne du monde devant ses partisans grâce à son cumulatif de 222,97 points. Les Japonaises Kaori Sakamoto (217,98) et Mone Chiba (215,24) l’ont accompagnée sur le podium.
En vertu de la performance de Schizas à ces mondiaux, l’équipe canadienne est assurée d’être représentée par une athlète au concours féminin des Jeux olympiques de Milano-Cortina en 2026.
Un peu plus tôt vendredi, trois duos canadiens ont foulé la patinoire du TD Garden afin de présenter leur danse rythmique.
Piper Gilles (Toronto, Ontario) et Paul Poirier (Unionville, Ontario), médaillés d’argent des derniers mondiaux et champions des quatre continents, n’ont pas manqué de démontrer leur intention de remonter sur le podium en obtenant 86,44 points pour leur performance, s’appropriant du même coup la 2e place au classement général provisoire.
« Il y avait beaucoup d’énergie ! Nous avons apprécié notre programme, nous l’avions peaufiné beaucoup à l’entraînement et nous savions exactement quoi faire sur la patinoire. […] L’année dernière, nous avons franchi une grande étape et c’était une belle surprise pour nous. Cette année nos attentes sont très élevées et c’est très excitant ! » a commenté Poirier à sa sortie de la patinoire.
Pour leur part, Marjorie Lajoie (Boucherville, Québec) et Zachary Lagha (Saint-Hubert, Québec) ont signé la 5e meilleure performance du jour avec une note de 81,77.
Le troisième couple canadien en action, soit celui d’Alicia Fabbri (Terrebonne, Québec) et Paul Ayer (Brossard, Québec), a de son côté réussi sa rentrée en Championnats du monde. Sa note de 68,95 lui a procuré le 19e rang et un billet pour le programme libre, où les 20 meilleurs duos patineront samedi après-midi.
Roman Sadovsky sera le dernier Canadien en action à ces mondiaux 2025. Provisoirement 15e, l’athlète de Vaughan, en Ontario, sera du programme libre du concours masculin prévu en soirée samedi.
Les résultats complets de la compétition sont disponibles ici.