Les Canadiennes Jessica Macaulay et Molly Carlson ont terminé respectivement deuxième et troisième de la première de deux épreuves disputées à Polignano a Mare, en Italie dans le cadre de la tournée de la Série mondiale Red Bull Cliff Diving. Leur coéquipière Aimee Harrison a pris le neuvième rang.
L’Australienne Rhiannan Iffland a devancé Macauley qui a terminé avec un pointage cumulatif de 250.30.
« Avant chaque compétition, je me concentre sur moi-même pour performer au meilleur de mes capacités », a déclaré Macauley. « Cette fois-ci, je me suis retrouvée à quelques points de Rhiannan; je n’ai jamais terminé aussi près d’elle et je me suis dit que ce serait incroyable de gravir la plus haute marche du podium. Je m’efforce de faire du mieux que je peux dans le but de finir première un jour. »
Macauley, qui participait à sa 16e épreuve de la Série mondiale Red Bull Cliff Diving, a marqué 79.90 points à son premier plongeon et 62.40 points à son second.
La plongeuse de 28 ans a marqué 108.00 points à son dernier plongeon mercredi. L’épreuve a été limitée à trois plongeons en raison des conditions météorologiques.
« J’étais super satisfaite de mon triple saut périlleux arrière », a partagé Macauley. « Quand j’ai frappé l’eau, je ne pensais honnêtement pas que j’avais réussi un bon plongeon mais lorsque j’ai regardé les notes et que j’ai vu des 9, j’étais sous le choc. Je pense que c’était difficile à cause des vagues. La sensation de ton corps est différente lorsque l’eau est calme. »
« J’avais un sentiment bizarre après l’entrée à l’eau et j’étais un peu déçue parce que je ne pensais pas avoir réussi un bon plongeon. Ensuite, j’ai vu les notes et je me suis dit « wow ». J’étais vraiment contente du bon résultat. »
Carlson a terminé avec un pointage cumulatif de 247.60. L’athlète de 22 ans a marqué 74.80 points à son premier plongeon, 70.20 points à son second et 102.60 points à son dernier pour s’assurer d’une place sur le podium.
Harrison, qui faisait son début en Série mondiale Red Bull Cliff Diving à Polignano a Mare, a terminé avec un pointage cumulatif de 180.95 points. La plongeuse de 27 ans aurait dû participer à l’épreuve de Downpatrick Head, en Irlande plus tôt ce mois-ci mais avait été écartée en raison d’un tympan perforé.
La native de Winnipeg a marqué 51.15 points en première ronde et 53.30 points en deuxième. Elle se trouvait au 11e rang avant la dernière ronde où elle a marqué 76.50 points pour finalement terminer en neuvième place.
Macaulay a avoué que les conditions en Italie ont eu un impact sur les résultats.
« Les conditions étaient complètement folles comparativement à mes autres visites à Polignano », a-t-elle déclaré. « Je pense que ça n’avait jamais été aussi venteux. Les vagues étaient pas mal grosses aussi mais c’était surtout le vent qui m’inquiétait. »
Les plongeuses demeureront en Italie pour une deuxième compétition qui sera disputée samedi à Polignano a Mare.
Selon Macauley, c’est avantageux pour les plongeurs de compétitionner au même site.
« À chaque fois qu’on doit se rendre à une nouvelle installation, il faut s’habituer au site », explique-t-elle. « C’est un peu stressant et angoissant de se présenter sur une nouvelle plateforme et de regarder autour et de penser « bon, c’est un nouveau site avec de nouveaux repères visuels ». Maintenant que j’ai effectué tous mes plongeons, je suis très confiante et beaucoup moins nerveuse à l’avance de la prochaine compétition. »
À propos de Diving Plongeon CanadaDiving Plongeon Canada (DPC) a été fondé en 1967 comme organisme à but non lucratif, afin de promouvoir la croissance du sport du plongeon et sensibiliser la population canadienne à ce sport. À titre de membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, DPC contribue à développer des normes d’excellence qui sont acceptées partout sur la planète et soutient les statuts (règlements) de la fédération internationale. En tant que représentant de neuf associations provinciales de plongeon, 67 clubs locaux et près de 4000 athlètes de haute performance, DPC partage un engagement national à faire progresser l’art et le sport du plongeon, en plus de s’efforcer à positionner le Canada au premier rang à l’échelle mondiale.
-30-
Pour de plus amples renseignements
:Jeff FeeneyDirecteur, Evénements et communications
Diving Plongeon CanadaC: 613-668-9668 | jeff@diving.ca