Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Ski de fond Canada – CANMORE, Alberta—Louis Bouchard et Erik Braaten se partageront les responsabilités d’entraîneur et dirigeront l’équipe canadienne de ski de fond dans une nouvelle ère, a annoncé Ski de fond Canada jeudi.

Bouchard, qui a été l’entraîneur de l’équipe de la Coupe du monde au cours des huit dernières années et qui dirige également le Centre national d’entraînement du Mont Ste-Anne, au Québec, assumera maintenant les responsabilités d’entraîneur-chef. Il travaillera en étroite collaboration avec Braaten, partageant les responsabilités d’entraîneur de l’équipe nationale.

«Je suis excité de cette opportunité et j’ai hâte de voir des skieurs d’élite représenter le Canada sur la scène internationale», a déclaré Bouchard, entraîneur de longue date d’Alex Harvey, qui apporte de riches connaissances et une expérience inestimable au programme après avoir travaillé au sein du système de ski de fond canadien au cours des deux dernières décennies.

Ancien entraîneur de l’équipe nationale junior, entraîneur du centre national d’entraînement et entraîneur de l’équipe nationale à trois Jeux olympiques d’hiver ainsi que de nombreux championnats du monde, Bouchard a été récipiendaire du Prix d’excellence aux entraîneurs de Petro-Canada à quatre reprises.

« La confiance et la chimie sont des ingrédients clés de toute équipe performante et je suis ravi de travailler avec Erik pour aider les fondeurs de haute performance du Canada à atteindre leurs objectifs de performance pour les prochaines années », a déclaré Bouchard. « Nous avons beaucoup de travail devant nous, mais avec un plan solide en place, je sais que nous aiderons nos jeunes à continuer à se développer et nos meilleurs athlètes à atteindre  l’excellence. »

Braaten, qui a été entraîneur dans le système norvégien au cours des six dernières années, en sera à sa première expérience en tant qu’entraîneur de l’équipe nationale alors qu’il fera équipe avec Bouchard pour encadrer les athlètes en développement du pays dans le but ultime de guider le Canada vers le podium international.

«Erik est un jeune entraîneur très estimé en Norvège qui cherche une occasion de contribuer à notre programme national. Il est passionné, compétent, dévoué et motivé pour devenir un entraîneur de classe mondiale. Je pense que lui et Louis (Bouchard) se complèteront mutuellement et auront une incidence significative sur le développement et la performance des meilleurs athlètes de notre pays », a déclaré Nicolas Lemyre, conseiller en haute performance de Ski de fond Canada. «C’est un duo dynamique qui, à mon avis, est exactement ce dont nous avons besoin pour créer un programme qui remporte des médailles.»

Le coaching est dans le sang de Braaten depuis aussi longtemps qu’il se souvienne. Après l’école secondaire, il est tout de suite été admis à la Norwegian School of Sports Science (NIH) où il a obtenu un diplôme en entraînement sportif avec une spécialisation en ski de fond. Nommé entraîneur de l’année par la Fédération norvégienne de ski l’an dernier, Braaten a travaillé avec plusieurs skieurs et entraîneurs de classe mondiale lors de ses années à la NIH. Il a passé la principale partie de son temps à travailler avec des athlètes de développement du meilleur club junior de Norvège, le Kjelsås, qui compte deux membres de l’équipe nationale junior. Il a également été entraîneur-chef de l’équipe régionale junior d’Oslo.

«Dès mon plus jeune âge, je savais que je voulais combiner ma passion pour le ski et l’entraînement pour aider les jeunes fondeurs à réaliser leurs rêves », a déclaré Braaten. «Je suis extrêmement honoré d’avoir l’occasion de poursuivre mon propre développement professionnel en tant qu’entraîneur tout en travaillant avec Louis et le programme canadien. Mon expérience de dirigeant d’un des plus grands clubs de Norvège m’a apporté les valeurs, les compétences et l’expérience nécessaires pour réussir. Je crois que cela commence par rassembler chaque personne, faire preuve de respect et travailler en équipe pour réussir à performer sur le terrain. Entraîner le programme canadien est une occasion unique et un défi passionnant pour lequel je suis prêt. »

Basé à Québec, Bouchard sera chargé de diriger l’équipe de la Coupe du monde et de surveiller l’entraînement quotidien des athlètes dans l’est du Canada. Travaillant à Canmore, en Alberta, Braaten se joindra à Bouchard pour certaines courses de la Coupe du monde et les Championnats du monde et sera responsable de guider les athlètes basés dans l’ouest du pays. Braaten sera également l’entraîneur de l’équipe nationale pour les championnats du monde juniors et des moins de 23 ans. Ils communiqueront régulièrement pour concorder les entraînements de l’ÉNS à travers le pays.

Bouchard et Braaten travailleront en étroite collaboration avec des entraîneurs de partout au pays pour partager leurs connaissances et assurer un mentorat optimal à nos meilleurs athlètes, qui continueront de bénéficier d’une structure de programme nationale, qui permettra à un grand nombre d’entraîneurs de partout au pays de renforcer la culture de réussite sur la voie de la performance.

«Louis et Erik sont des entraîneurs avérés qui offriront une supervision optimale des entraînements et des compétitions aux athlètes de nos équipes nationales. Ensemble, ils représentent un bon mélange d’expérience, de connaissances et de sagesse pour nos athlètes et nos entraîneurs du Canada », a ajouté Lemyre. «De nombreux entraîneurs à travers le pays contribuent de manière significative au développement de nos athlètes. Notre objectif est d’investir dans le développement de cette communauté d’entraîneurs. Louis et Erik joueront un rôle important en veillant à la mise en place d’une forte collaboration à travers le pays, d’une expertise en matière de développement et de l’alignement des programmes. »

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas, Swix et Lanctôt Sports ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

*****

 

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Ski de fond Canada

Tél.: 403-620-8731