Louis Borfiga annonce qu’il prendra sa retraite

Après une illustre carrière, dont 15 ans passés à faire progresser le tennis au Canada, il consacrera plus de temps avec sa famille en France.

Montréal, le 15 février 2021 – Tennis Canada a annoncé lundi que Louis Borfiga, vice-président de l’élite, prendra sa retraite à l’automne 2021 afin de pouvoir consacrer plus de temps à sa famille en France. Son illustre carrière s’étend sur plus de six décennies dans le domaine du tennis d’élite, d’abord en tant que joueur, puis dans le volet haute performance du sport.

« Mon aventure canadienne restera comme un des moments les plus forts de ma carrière, » mentionnait Louis Borfiga, vice-président de l’élite chez Tennis Canada. « Le succès qu’a connu le tennis canadien dans les 15 dernières années est un succès collectif et je suis très fier d’y avoir participé. » 

Originaire de Monaco, Louis Borfiga a élu domicile au Canada il y a un peu plus de 15 ans et est un fier citoyen canadien, un statut officialisé lors d’une cérémonie virtuelle au début de l’année. C’est en 2006 qu’il est arrivé à Montréal pour se joindre à l’équipe de Tennis Canada en tant que vice-président de l’élite. En septembre 2007, il a mis en place un programme de tennis pour les athlètes de l’élite, qui est devenu le Centre national de tennis présenté par Rogers à Montréal. Grâce à ce programme, certains des meilleurs talents que le pays ait jamais connus ont pu se développer. Il a joué un rôle dans le développement athlétique et humain des joueurs du tout premier groupe, dont Milos Raonic, Eugenie Bouchard et Rebecca Marino faisaient partie, ainsi que dans celui de la génération suivante de professionnels talentueux, notamment Félix Auger-Aliassime et Bianca Andreescu, et des plus jeunes membres qui se sont récemment ajoutés au programme.

« Louis a apporté une culture de la victoire au tennis au Canada et a contribué à mettre en place un système et une structure de classe mondiale avec nos partenaires », mentionnait Hatem Mcdadi, premier vice-président au développement du tennis de Tennis Canada. « C’est un homme sage, généreux, bon et humble. C’est un homme qui possède de grandes valeurs et de grands principes dont le souci de nos athlètes, de nos entraîneurs et de nos partenaires est sans égal. Son approche simple, mais approfondie et directe du développement a été très inspirante. En s’alliant avec des athlètes, des familles, des entraîneurs personnels et des partenaires exceptionnels, il nous a aidés à rêver grand et à obtenir des résultats historiques. Nous lui sommes très reconnaissants de ses exceptionnelles contributions à notre sport. Nous souhaitons à Louis et à sa famille beaucoup de santé et de bonheur et en même temps, nous sommes ravis qu’il ait accepté d’agir à titre de consultant au moment où nous nous appuyons sur tous les récents succès pour produire des résultats encore plus remarquables. » 

Sous son œil attentif, le tennis au Canada a atteint de nouveaux sommets. Au nombre des réalisations qui ont eu lieu pendant son mandat, l’équipe de la Coupe Davis a été finaliste des Finales de 2019, le Canada a obtenu son premier titre de simple d’un Grand Chelem lorsque Bianca Andreescu a été couronnée championne des Internationaux des États-Unis et de nombreux autres titres importants conquis par nos juniors et nos professionnels.  

« Louis est un membre estimé de la famille de Tennis Canada depuis 15 ans et sa contribution à notre sport et au tennis au Canada semble presque incommensurable », commentait madame Jennifer Bishop, présidente du conseil d’administration de Tennis Canada. « Ce fut un plaisir de suivre la voie de l’excellence qu’il a créée. La vision de Louis a contribué à porter le tennis canadien vers de nouveaux sommets et nous lui serons à jamais reconnaissants de son influence sur notre organisation et sur nos joueurs. »

Et la liste de ses succès ne s’arrête pas là. Avant de se joindre à Tennis Canada, Louis Borfiga a dirigé un programme similaire pour la Fédération française de tennis. Il était l’entraîneur national responsable des athlètes juniors et a ensuite dirigé le Centre national de tennis français pour les joueurs de 18 ans et plus. Il a ainsi participé au développement de joueurs comme Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Gilles Simon, Nicolas Mahut et Julien Benneteau, pour ne nommer que ceux-là.

Bien que la plupart ne le sachent pas, Louis Borfiga était également un joueur du circuit professionnel. Il a atteint son meilleur classement en 1975 en se hissant au 308e rang mondial. Il a aussi représenté Monaco à la Coupe Davis, a intégré l’équipe de France à l’âge de 16 ans et a été couronné champion junior de France à 14, 16 et 18 ans. Il a mis un terme à sa carrière de joueur à l’âge de 22 ans pour devenir entraîneur au Monte-Carlo Country Club, où il a été le partenaire d’entraînement de nul autre que Björn Borg. Il s’est ensuite joint à la Fédération française de tennis.

À la retraite, il souhaite passer plus de temps avec sa famille en France. Il prévoit s’installer en France avec sa femme Marie-Claude et se rapprocher ainsi de ses parents et de son fils.

Après l’automne, Louis Borfiga agira en tant que conseiller et consultant honoraire au sein de l’équipe de l’élite afin d’assurer une transition harmonieuse. Une célébration sera organisée plus tard cet été pour souligner ses nombreuses réalisations.

À propos de Tennis Canada Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canada et dont la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux prestigieux tournois de l’ATP Tour et de la WTA ; les volets masculin et féminin de l’Omnium Banque Nationale présentés par Rogers ainsi que cinq tournois professionnels de l’ATP et de l’ITF. De plus, il possède et soutient financièrement quatre autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre également des centres nationaux/programmes d’entraînement à Toronto, Montréal, Vancouver et Calgary. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Fed Cup, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus amples renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Renseignements

Victoria Jaklin, conseillère aux communications, Tennis Canada
vjaklin@tenniscanada.com ou 514-273-1515, poste 6291

Oliver Wheeler, conseiller aux communications, Tennis Canada
owheeler@tenniscanada.com ou 416-665-9777, poste 4545

*Please note that Louis Borfiga and Eugène Lapierre will be available to speak with members of the media via a Zoom conference call which will take place today (February 15) at 3:30 p.m. (EST). Media members who wish to participate can indicate their desire to join the call to Victoria Jaklin (vjaklin@tenniscanada.com).

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content