Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Fondation de l’athlète d’excellence du Québec – dans le cadre de son programme de bourses pour les athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle

Montréal, le 28 avril 2016 – Mme Laurie De L’Étoile-Harland, de la direction de l’engagement sociétal de Loto-Québec, a dévoilé le nom des 14 athlètes au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) qui se sont partagé un montant de 40 000 $ en bourses dans le cadre du Programme de bourses Loto-Québec. Cette présentation s’est déroulée au complexe sportif Claude-Robillard à l’occasion du Défi sportif AlterGo, dont Loto-Québec est l’un des commanditaires.

Ce programme, qui en est à sa neuvième année, a pour objectif d’appuyer les athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle dans leur poursuite de l’excellence sur les scènes sportives provinciale, nationale et internationale. Loto-Québec a été particulièrement fière de présenter les 14 boursiers − dont 5 ont d’excellentes chances de représenter le Canada aux Jeux paralympiques de Rio cet été −, puisqu’ils accomplissent de grands exploits sportifs en plus de faire preuve d’une détermination inspirante. La Société a d’ailleurs décidé de renouveler son partenariat avec la Fondation pour deux autres années.

Le programme de bourses est géré par la FAEQ en collaboration avec différentes fédérations et associations sportives d’athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle : Parasports Québec, l’Association québécoise de sports pour paralytiques cérébraux (AQSPC), l’Association sportive des sourds du Québec (ASSQ), l’Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ) et certaines autres fédérations unisports.

M. Claude Chagnon, président de la FAEQ, se réjouit du renouvellement de ce partenariat avec Loto-Québec, dont le programme de bourses aide des athlètes ayant su rebondir après un tour du destin : « Après plusieurs années d’existence, le Programme de bourses Loto-Québec a acquis sa crédibilité et est bien connu du milieu sportif québécois. Ces athlètes sont vraiment des modèles de persévérance pour leur entourage et pour toute la communauté québécoise. L’investissement renouvelé de Loto-Québec permettra à la Fondation d’atteindre un de ses objectifs, soit celui d’augmenter le nombre de bourses accordées aux athlètes ayant une limitation physique importante. »

Voici les 14 récipiendaires du Programme de bourses Loto-Québec 2016

Prénom

Nom

Discipline

Ville

 Bourse recrutement  – 3 000 $

Béatrice

Guay

Badminton

Lévis

Catégorie Relève – bourses de 2 000 $

Annie

Bouchard

Paracyclisme

Baie-Saint-Paul

Philippe

Lord

Boccia

Blainville

Catégorie Élite – bourses de 3 000 $

Aurélien

Bucquet

Hockey luge

Saint-Rémi

Josué

Coudé

Goalball

Québec

Matthieu

Croteau Daigle

Paracyclisme

Thetford Mines

Patrick

Des Groseillers

Powerchair soccer

Repentigny

Josée

Lamothe

Boccia

Trois-Rivières

Alison

Levine

Boccia

Côte-Saint-Luc

Mathieu

Trudeau

Hockey luge

Candiac

Catégorie Excellence – bourses de 3 000 $

Philippe

Bédard

Tennis en fauteuil roulant

Bromont

Jean-Philippe

Maranda

Para-athlétisme

Sainte-Aurélie

Charles

Moreau

Paracyclisme

Victoriaville

Nicolas Guy

Turbide

Para-natation

Québec

 

À propos de Loto-Québec
Conformément à sa volonté d’accroître son appui aux organismes qui travaillent auprès d’athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle, Loto-Québec a établi une entente majeure avec la FAEQ. Le Programme de bourses Loto-Québec honore chaque année, depuis maintenant neuf ans, d’exceptionnels athlètes avec des limitations physiques ou sensorielles. Ce programme a été créé en collaboration avec le Défi sportif AlterGo et Olympiques spéciaux Québec, deux acteurs importants du milieu du sport adapté.

À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec : UNIS POUR LA RÉUSSITE
La Fondation se démarque par son approche personnalisée, sa rigueur de gestion et son rôle d’influence auprès du milieu du sport et de l’éducation. Avec un nouveau plan quinquennal de 2015 à 2020, elle a comme principaux objectifs d’augmenter de 35 % le montant annuel des bourses ainsi que le nombre annuel de boursiers. Cette année, c’est un montant de 1,2 million de dollars qui sera attribué à plus de 425 étudiants-athlètes. Les bourses de la Fondation récompensent l’excellence académique, encouragent la conciliation des études et du sport de haut niveau, soulignent le leadership et reconnaissent la persévérance. La FAEQ est animée d’un réel désir de s’unir avec ses anciens boursiers et ses partenaires pour la réussite de ses boursiers et ainsi faire une différence dans leurs parcours académique, sportif et/ou personnel. Visitez le site web de la Fondation à faeq.com et cliquez J’aime sur sa page Facebook : FAEQ – Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

– 30 –

Sources :

Patricia Demers

Patrice Lavoie

Directrice générale adjointe

Directeur des communications et des relations de presse

Fondation de l’athlète d’excellence du Québec

Loto-Québec et ses filiales

514 252-3171, poste 3728

514 499-5130

patricia.demers@faeq.com

patrice.lavoie@loto-quebec.com