Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Association canadienne de crosse – HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE – Le championnat national ACC 2017 de crosse en enclos féminine vient de terminer à Halifax en fin de semaine dernière. L’Ontario et la Colombie-Britannique ont remporté les titres nationaux aux divisions bantam et midget respectivement, et l’Alberta a terminé le tournoi avec deux médailles de bronze.

Du 17 au 21 juillet, les joueuses et leurs familles ont bénéficié d’une belle dose de la vieille hospitalité des Maritimes durant le premier championnat national de l’ACC de cette année. Cet évènement, rapporté en mot-clic #HaliLax aux différentes plateformes de médias sociaux, a été une expérience de compétition exceptionnelle, avec plusieurs parties chaudement disputées. 

Le tournoi s’est amorcé sur des cérémonies d’ouverture qui ont vu les joueuses menées sur le parquet du Forum par un cornemuseur. Ensuite, les capitaines des équipes ont participé à une cérémonie traditionnelle de purification animée par Tony Thomas. 

En tranche d’âge midget, la Colombie-Britannique a dominé les autres équipes, amorçant le tournoi sur une série de trois victoires par jeu blanc, en route vers un dossier parfait sur le tournoi. Les Britanno-Colombiennes ont vaincu l’Ontario 8-1 à la finale pour gagner la médaille d’or. Katelyn Walker a mené l’attaque, avec 18 buts et 16 passes sur sept parties, presque le double de sa plus proche concurrente.

La partie pour la médaille de bronze, disputée par l’Alberta et la Nouvelle-Écosse, s’est avérée bien plus dramatique que la finale.

L’équipe hôtesse a perdu à l’affrontement inaugural du tournoi, s’inclinant 6-3 devant l’Alberta. Mais elle s’est vengée de cette défaite plus tard dans le tournoi à la ronde, signant sa propre victoire 6-3. Ce fut la première fois où une équipe néo-écossaise prévaut sur une équipe albertaine sur l’histoire du tournoi, et cela en dit long sur la hausse constante de niveau du jeu chez les Néo-Écossaises.

L’Alberta a fini par l’emporter 3-1 à la troisième et dernière confrontation pour s’accrocher à la médaille de bronze.

L’Ontario a remporté le titre en division Bantam, bien plus concurrentielle que le niveau Midget, l’emportant sur la Colombie-Britannique par la marque de 5-3.  La performance de la gardienne de but Chloé Douillette a été capitale dans la campagne de l’équipe ontarienne à ce tournoi. Elle en est sortie victorieuse de toutes ses parties, incluant une où elle n’a permis aucun point à l’équipe adverse, et elle a terminé le tournoi en affichant une moyenne de  buts alloués de 1,75.

En tranche d’âge Bantam, l’Alberta a mis la main sur la médaille de bronze en vertu d’une victoire écrasante 14-1 sur la Nouvelle-Écosse.

Les Prix Nova de joueuse la plus utile ont été remis à la conclusion de chaque partie, et les Équipes des Étoiles Kobe ont été nommées dans le cadre de la fête de clôture de l’évènement.

ÉQUIPE DES ÉTOILES KOBE – NIVEAU BANTAM

  • Chloe Douillette, Ontario
  • Cassidy Rhodes, Alberta
  • Brooklyn Walker Welch, Ontario
  • Hannah Kent, Nouvelle-Écosse
  • Teagan Ng, Colombie-Britannique
  • Lauren Black, Colombie-Britannique

ÉQUIPE DES ÉTOILES KOBE – NIVEAU MIDGET

  • Quinn Malcolm, Colombie-Britannique
  • Rylynn Hills, Alberta
  • Chelsea Campbell, Ontario
  • Katelyn Walker, Colombie-Britannique
  • Onika Drabble, Nouvelle-Écosse
  • Jenna Phllips, Colombie-Britannique

À propos de l’Association canadienne de crosse    

Établie en 1867, l’Association canadienne de crosse (ACC) est l’organisme chargé de la gouvernance de tous les aspects de la crosse au Canada. Notre organisation consiste en 10 Associations-membres qui représentent presque 80 000 participants et participantes individuels, dont entraîneurs, officiels et athlètes de tous les âges et tous les niveaux. La mission que l’ACC s’est donnée est d’honorer le sport de crosse et son patrimoine unique de bâtisseur de nation et ce, en engageant nos membres, en inspirant nos partenaires et en mettant en place des possibilités de participation ouvertes à tous les Canadiens et Canadiennes. Nous visons à achever cette mission tout en nous basant sur nos valeurs essentielles de santé, excellence, responsabilité, respect et travail d’équipe. L’ACC coordonne l’organisation de divers championnats nationaux ainsi que la participation d’Équipe Canada à tous les évènements internationaux accrédités par la Federation of International Lacrosse (FIL). L’ACC est fière de ses affiliations avec des partenaires qui partagent les mêmes vision et valeurs, incluant nos partenaires commerciaux – New Balance Athletics, Warrior Sports, Westjet, et Baron Rings – et nos partenaires de financement : le Gouvernement du Canada, l’Association canadienne des entraîneurs, et la Fondation canadienne de la crosse. Pour en savoir plus sur l’Association canadienne de crosse et sur le sport de crosse, veuillez visiter notre site web au www.lacrosse.ca et suivez-nous sur Facebook et Twitter

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
 

Alain Brouillette

Coordonnateur de communications et marketing
Association canadienne de crosse
Téléphone : 613-260-2028 poste 302
Courriel : alain@lacrosse.ca

POINTAGE