Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

L’Association canadienne de ski acrobatique – Irving est le premier athlète canadien de saut acrobatique à décrocher ce titre depuis 2011

Vancouver – Lewis Irving (Québec, Québec) a remporté le prestigieux titre Recrue de l’année de la FIS pour la saison 2015-2016 en saut acrobatique. Ce fut une année exceptionnelle pour l’athlète âgé de 20 ans qui a participé à quatre Coupes du monde FIS et qui s’est rendu en finale à chaque participation.
 
Irving a commencé la saison en se classant 7e et 11e à deux Coupes du monde présentées à Beijing et a par la suite pris les 4e et 8e rangs respectivement à deux Coupes du monde consécutives à Deer Valley.

Le dernier athlète canadien de saut acrobatique à gagner ce prix est Travis Gerrits (Milton, Ontario) en 2011.
 
« Je suis satisfait de ma saison et de la constance de mes sauts tout au long de l’année, raconte Irving. C’était notre priorité cette année. Je voulais faire de mon mieux à chaque Coupe du monde sachant que je pouvais participer à seulement quatre d’entre elles et tout s’est déroulé à merveille. Ce fut une saison tout en beauté à vivre avant d’entreprendre l’année d’épreuves de qualification olympique en vue des Jeux. C’est un  formidable tremplin pour moi. »
 
Les entraîneurs d’Irving et les responsables du programme de haute performance du Canada désiraient introduire progressivement le jeune athlète de saut acrobatique à un calendrier complet de la Coupe du monde. L’objectif était pour Irving d’acquérir l’expérience nécessaire en compétition internationale et ensuite de participer aux compétitions pour hausser son degré de difficulté.
 
Terminer aux rangs élevés du tableau de la Coupe du monde n’a jamais été une priorité pour Irving, même s’il était 6e au classement avant d’être retiré du circuit et qu’il a finalement terminé au 12 rang du classement général. Irving admet que sa saison l’a motivé encore plus et que sa confiance est sans précédent grâce aux efforts qu’il a déployés en collaboration avec ses entraîneurs Dennis Capicik et Liz Gardner avec qui il travaille depuis un an, mais aussi grâce aux vétérans de l’équipe qui lui prêtent main-forte.
 
« Je suis à des années-lumière d’où je me trouvais l’an dernier, ce n’est même pas comparable. Je suis à un niveau complètement différent et je travaille à une intensité supérieure, ajoute Irving. La relation que j’entretiens avec mes entraîneurs m’aide. Côtoyer des gens comme Travis (Gerrits) et Olivier (Rochon) me pousse à travailler plus fort. Ces gars sont parmi les meilleurs athlètes de saut acrobatique au monde. Ils sont excellents et m’aident à m’entraîner. Ils sont pour moi une source d’inspiration qui fait une énorme différence. »
L’été dernier, Irving a essayé les triples sur l’eau avant de les expérimenter pour la première fois sur la neige à une séance d’entraînement à Ruka, en Finlande, en novembre dernier.
 
« Réussir les triples est une chose, mais les faire en compétition en est une autre.  Les choses progressent vraiment plus rapidement que ce qui était prévu, et c’est bien ainsi, explique Capicik, entraîneur-chef de l’équipe nationale. Ce prix est pour Irving  un honneur et un excellent outil de motivation. De nombreux grands athlètes ont remporté ce prix par le passé et Irving fait maintenant partie du même groupe que ces athlètes. »
 
Capicik attribue le talent athlétique complet d’Irving à sa capacité à apprendre très rapidement et souligne l’excellent bagage technique qui lui a été enseigné au fil des ans par ses anciens entraîneurs, notamment Caroline Franc.
 
« Ce prix témoigne des connaissances qu’il a acquises au fil des ans auprès de personnes comme Caroline et de tout le travail qu’il a investi, raconte Marc-André Moreau, directeur de la haute performance. Lewis a le potentiel d’atteindre les sommets de notre sport. Notre programme dispose des bons outils pour former des athlètes de qualité. L’avenir est prometteur pour lui et je crois qu’il a dépassé les attentes de plusieurs pour cette saison. »

 

– 30 –

 

Événements à venir (février)

  • X Games – Fév 24-25 – Oslo – Big Air, demi-lune

Coupe du monde FIS – Fév 27-28 – Tazawako – Bosses/bosses en parallèle

Pour en savour plus ou pour les demandes de renseignement des médias, veuillez contacter :

Dominique Ladouceur, Gestionnaire, Relations avec les athlètes
Cell.: 514.576.2379
Courriel : dominiqueladouceur@freestyleski.com

George Fadel, Gestionnaire, Communications
Cell.: 647.285.1819
Courriel : georgefadel@freestyleski.com

L’Association canadienne de ski acrobatique (ACSA) est l’organisme qui régit le sport du ski acrobatique au Canada. Avec le soutien de ses précieux partenaires corporatifs ainsi que du gouvernement du Canada, du comité olympique canadien et du programme À nous le Podium, l’ACSA forme des champions olympiques et des champions du monde dans toutes les disciplines du ski acrobatique. Pour plus d’information sur l’ACSA, visitez-nous en ligne sur www.freestyleski.com/fr