Dresde, Allemagne (25 janvier 2025) – Deux fois plutôt qu’une, le Canada a été représenté sur un podium de la Coupe de Dresde en patinage synchronisé, samedi, en Allemagne.
L’équipe senior des Suprêmes, de Saint-Léonard (Québec), a remporté la médaille d’argent grâce à un cumulatif de 218,36. Les championnes du monde en titre avaient reçu la meilleure note du programme court vendredi, soit 77,49, et occupaient le premier rang provisoire de la compétition. Deux chutes survenues durant le programme libre de samedi ont mené la formation canadienne à un pointage de 140,87, ce qui n’a pas suffi à conserver la tête du classement. Elles ont tout de même été en mesure de monter sur la deuxième marche du podium. Seule l’équipe Marigold Ice Unity, de la Finlande, a devancé les Suprêmes avec 221 points, alors que les Haydenettes, des États-Unis, ont terminé troisièmes (215,31).
« On a livré un bon programme, malgré quelques petites erreurs qui ont été commises. On a travaillé très fort tout au long de la semaine et on l’a vu avec les éléments qu’on voulait améliorer aujourd’hui. On est fières de toute cette progression », a déclaré la cocapitaine Olivia Di Giandomenico.
Un peu plus tôt, l’équipe junior Les Suprêmes, aussi de Saint-Léonard (Québec), est montée sur un podium de la Coupe de Dresde en y décrochant la médaille de bronze. Les juges ont octroyé une note de 120,32 pour son programme libre de samedi, ce qui a porté son total à 190,43. La formation américaine Teams Elite Junior a gagné l’or grâce à ses 208,36 points, tandis que les patineuses de Dream Edges Junior, de la Finlande, ont été médaillées d’argent (197,79).
« Notre programme libre s’est bien déroulé et nous sommes très fières de nous et de notre performance! Nous avons beaucoup travaillé afin de solidifier certains éléments techniques et nous sommes très contentes du résultat », a mentionné Gabriella Musi, cocapitaine de l’équipe junior Les Suprêmes.
Également présente en Allemagne, l’équipe NEXXICE junior, de Burlington (Ontario), a fini tout juste à court du podium en se classant quatrième avec un total de 183,45. Cinquième après le programme court (65,79), elle est parvenue à monter d’un rang samedi en amassant 117,66 points au programme libre.
Les résultats complets de la Coupe de Dresde 2025 se trouvent ici.