Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Escrime – Montréal, 19 juillet 2017 (Sportcom) – Les escrimeurs québécois ont tous été éliminés avant d’atteindre le tableau principal des 64 mercredi, aux Championnats du monde présentés à Leipzig, en Allemagne.

Au sabre masculin, Shaul Gordon a été le meilleur représentant de la province, se classant 68e. L’athlète de Montréal a été éliminé dans le tableau préliminaire des 64, s’inclinant 15-13 face au Polonais Karol Lademann 15-13. Dans le tableau des 128, il avait profité d’un laissez-passer.

Fares Arfa a lui aussi été sorti dans le tableau préliminaire des 64 et s’est glissé au 92e rang. Le Montréalais a remporté son premier duel 15-3 contre Chi Hin Cyrus Chang, de Hong Kong, avant de plier bagage face à l’Allemand Benedikt Wagner (15-13).

Aussi en action, Cédrick Boutet a terminé en 108e place et Marc Gélinas a pris le 111e rang.

À l’épée, Maxime Brink-Croteau, qui s’entraîne maintenant en Ontario, a été le mieux classé. Dans le tableau préliminaire des 128, il l’a emporté 15-9 contre le Néerlandais Rafael Tulen. Il a ensuite perdu 15-7 contre le Russe Sergey Khodos et s’est faufilé au 77e rang.

« Ma journée a bien commencé avec quatre victoires et deux défaites en poules. Je tirais en contrôle et l’expérience était mon atout majeur. Ensuite, il me restait deux combats à gagner pour atteindre le tableau principal, mais ça n’a pas fonctionné », a commenté Brink-Croteau.

Le Québécois connaissait bien Khodos, le Russe qui l’a sorti du tournoi. « Je l’avais battu il y a deux ans. Il était sur une bonne montée. Il a gagné une médaille de bronze le mois passé aux championnats d’Europe, l’une des compétitions les plus fortes au monde, et il ne me donnait vraiment rien pour travailler. C’est un tireur très fort, très expérimenté, qui sort d’un système professionnel. En plus, il avait très faim pour une revanche », a-t-il indiqué.  

Marc-Antoine Blais Bélanger a eu le dessus sur l’Estonien Peeter Turnau 15-12, avant d’être stoppé par le Hongrois Peter Somfai (15-14). Il s’est finalement glissé au 83e rang.

Pascal Heidecker s’est classé 95e. Dans le tableau des 256, il a eu droit à un laissez-passer. Il a ensuite vaincu le Tchèque Pavel Pitra 13-11, avant de perdre contre le Japonais Satoru Uyama par la marque de 15-6.

Hugues Boisvert-Simard, 122e, a lui aussi été arrêté dans le tableau préliminaire des 128. Après avoir profité d’un laissez-passer au premier tour éliminatoire, il a été défait 15-9 par l’Ouzbek Oleg Sokolov.

Les Championnats du monde se poursuivent jeudi.

– 30 –

Rédaction: Sportcom
 
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca
 
www.facebook.com/SportcomQc
www.twitter.com/SportcomQuebec
Skype : sportcom-pupitre