Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Diving Plongeon Canada – Les plongeuses canadiennes médaillées dans deux des trois épreuves disputées à la première journée de la Série mondiale de plongeon de la FINA à Sagamihara au Japon

C’est une toute nouvelle saison mais les plongeurs canadiens ont renoué avec le succès de l’an dernier.

Jennifer Abel et Mélissa Citrini-Beaulieu ont remporté la médaille d’argent au 3m synchro féminin alors que leurs coéquipières Meaghan Benfeito et Caeli McKay ont pris le bronze au 10m synchro féminin vendredi à la Série mondiale de plongeon de la FINA à Sagamihara, au Japon.

« Notre saison morte a été très longue », a noté Abel, de Laval, Québec. « Habituellement, on est toujours en compétition et on sait exactement où on en est et qu’est-ce qu’on doit améliorer. Ça fait depuis juin qu’on n’avait pas compétitionné, je ne savais pas si ça allait bien. Côté mental, ce n’était pas facile à gérer mais aujourd’hui, je me sens mieux! »

Même si l’équipe avait prit part aux Championnats nationaux sénior en décembre, leur dernière compétition internationale d’envergure remontait à la Coupe du monde de plongeon de la FINA en juin dernier.

C’est une pause de près de neuf mois.

« Maintenant que je suis ici avec les filles, je suis vraiment contente de savoir où j’en suis », a partagé Abel, 27 ans.

Citrini-Beaulieu, 23 ans, de Saint-Constant, a expliqué leur constance en équipe : « C’est très clair entre nous qu’on veut bien faire et être la meilleure équipe possible, mais je ne pense pas que ça crée de la pression. On sait que l’autre va faire tout en son possible pour réaliser nos objectifs ».

Les Canadiennes ont terminé avec 302.97 points, suffisant pour gravir la seconde marche du podium derrière les Chinoises Tingmao Shi et Han Wang avec 330 points.

Maddison Keeney et Anabelle Smith d’Australie ont pris le troisième rang avec 301.83 points.

À la plateforme de 10m, Benfeito, 29 ans et McKay, 19 ans, ont finalement récolté le fruit du travail des deux dernières années.

« Cette année, on a décidé qu’on allait chacune se concentrer sur soi et je pense que ça nous aide à mieux performer », a déclaré Benfeito, de Laval. « C’était la première compétition oὺ je me suis concentrée sur mes propres plongeons sans m’inquiéter pour Caeli. C’était plus plaisant et maintenant que je sais que c’est une formule qui nous apporte du succès, on va travailler là-dessus davantage la semaine prochaine. »

Le saison de la Série mondiale de plongeon s’enchaînera immédiatement avec la deuxième étape à Beijing, en Chine, du 7 au 9 mars.

Même si c’était la première épreuve de la saison, Caeli McKay, de Calgary, a été en mesure d’écarter la nervosité. « Ma nervosité me prenait souvent par surprise en compétition. Je me sens toujours bien préparée mais la nervosité est toujours présente, mais c’est une bonne chose. On a eu une bonne journée Meg et moi. On était nerveuses mais on est resté positives et on a pu se concentrer sur nos corrections et livrer la marchandise. »  

Les Canadiennes ont réussi un pointage de 311.70 points pour prendre le troisième rang. Les Chinoises Wei Lu et Jiaqi Zhang ont remporté l’épreuve avec 340.44 points. A Rim Kim et Mi Rae Kim de la Corée du Nord ont pris l’argent avec 319.50 points.  

Au 3m synchro masculin, Philippe Gagné de Ville Mont-Royal, Québec et François Imbeau-Dulac de St-Lazare, Québec ont terminé quatrième avec un pointage de 416.37 points.

Au jour 2 de la Série mondiale de plongeon de la FINA, les coéquipières McKay et Benfeito deviennent rivales à la plateforme de 10m féminine; de même que Gagné et Imbeau-Dulac au tremplin de 3m masculin.

Plus tard, Benfeito s’associera à Nathan Zsombor-Murray de Pointe-Claire, Québec au 10m synchro mixte.

Résultats détaillés:

https://bit.ly/2EhsLCk

-30-

Pour de plus amples renseignements :

 

Maëlle Dancause

Gestionnaire, relations publiques

Diving Plongeon Canada

C: 514-475-4540 | maelle@diving.ca