Les plongeurs d’Équipe Québec réussissent un doublé à leur première épreuve des Jeux du Canada

St. John’s, 19 août 2025 – Samuel Talbot et Arnaud Corbeil n’ont pas tardé à se démarquer à l’Aquarena de St. John’s! Les deux plongeurs ont réussi un doublé à l’épreuve artistique masculine, décrochant l’or et l’argent des Jeux du Canada.

Équipe Québec compte maintenant 107 médailles, soit 37 d’or, 35 d’argent et 35 de bronze.

Samuel Talbot a amassé 220,80 points au terme de ces cinq passages sur le tremplin, tandis que Corbeil a conclu avec un total de 219,55 points. Aussi en action, Claude-Olivier Lisé-Coderre s’est classé sixième.

« Je suis super content de ma performance, a mentionné Samuel Talbot après la cérémonie des médailles. J’ai effectué mes plongeons du mieux que je pouvais, j’étais constant et, surtout, j’ai eu beaucoup de plaisir. Je n’avais pas d’attentes et ça me donne confiance pour la suite! »

Arnaud Corbeil était aussi ravi d’entamer les Jeux du Canada sur un podium, surtout en compagnie d’un ami et partenaire d’entraînement.

« Je ne m’attendais à aucun résultat particulier. C’était un peu comme un échauffement et je suis content de commencer fort comme ça! » a-t-il souligné.

Du côté féminin, Kelly-Ann Tessier, Mathilde Laberge et Livia McKibbin ont fini 5e, 6e et 13e.

L’action reprendra mercredi en plongeon avec les épreuves du 1 m masculin et du 3 m féminin.

Athlétisme

Équipe Québec a mis la main sur ses deux premières médailles en athlétisme et en para-athlétisme!

Mathieu Dorais a survolé la compétition au lancer du poids en para-athlétisme mardi. Celui qui évolue dans la catégorie T-F64 a réussi un lancer de 13,40 m à sa quatrième tentative.

« J’ai connu de gros championnats nationaux à Ottawa, avec des records canadiens au poids et au disque. J’étais extrêmement fier et en confiance en venant aux Jeux du Canada », a raconté Mathieu Dorais, capitaine de l’équipe du Québec.

« Avec la pluie et le froid, c’est une des pires fois où j’ai lancé dans ma vie, alors je suis très satisfait de ma performance! Je vais arriver prêt pour le disque. Mon objectif en arrivant ici était de repartir avec deux médailles d’or. »

Un peu plus tôt, le Lévisien a pris part au 100 m, épreuve à laquelle il participait pour la toute première fois. « Une journée atypique! » a résumé le médaillé d’or, qui sera assurément à surveiller dans les prochains jours.

Aisling Tcheutchoua a aussi fini sa journée sur un podium à St. John’s, plus précisément sur la deuxième marche de celui au lancer du marteau chez les femmes.

L’athlète de Mercier a réussi son meilleur lancer à son quatrième essai, bon pour 53,70 m.

Tous les résultats de la discipline sont disponibles ici.

Soccer

L’équipe féminine de soccer a donné le ton mardi en remportant son premier affrontement contre la formation des Territoires du Nord-Ouest. Elle est sortie victorieuse d’un match à sens unique qui s’est conclu au compte de 10-0.

Aïdé Pokou, Julianne Bélanger et Kayla Kamdem ont réussi deux buts chacune dans la victoire. Marilou Harvey, Romane Lanni et Melianne Berthe ont aussi noirci la feuille de pointage.

Les joueuses québécoises reprendront l’action jeudi contre celles de la Colombie-Britannique.

Natation artistique

Domination québécoise à la première journée de natation artistique! Andréa Escobar et Lily Bernier ont toutes les deux nagé vers les première et deuxième places du solo technique mardi.

Escobar a réussi la meilleure routine avec une note de 223,1208, suivie de près par sa coéquipière à 222,5125.

Elles seront toutes les deux du solo libre jeudi qui servira à départager les athlètes qui accéderont aux finales A et B. D’ici là, les Montréalaises feront équipe en duo technique mercredi. Épreuve qui sera suivie des programmes techniques par équipe.

Baseball

Dame Nature a compliqué les plans de l’équipe féminine de baseball à l’occasion de son premier match des Jeux du Canada, contre l’Ontario.

La partie a d’abord été retardée d’un peu plus d’une heure. Les Ontariennes ont commencé au bâton et ont inscrit huit points dès la première manche. Les joueuses du Québec sont parvenues à réduire l’écart par la suite en marquant quatre points en deuxième manche.

La rencontre a ensuite été interrompue afin que le personnel améliore la surface de jeu. Les efforts soutenus n’ont pas suffi à refaire le terrain vu l’accumulation d’eau et la rencontre a repris en soirée. Le pointage était alors de 9-5, en troisième manche.

La partie a repris en soirée et l’Ontario a accentué son avance pour l’emporter 24-10.

Le duel contre Terre-Neuve-et-Labrador, qui était initialement prévu en soirée, a été reporté à mercredi. Équipe Québec jouera ensuite contre la Colombie-Britannique.

Crosse

L’équipe masculine de crosse a entamé son tournoi avec une défaite de 9-1 contre l’Alberta mardi. Félix Beaudoin a été l’unique buteur du Québec, lui qui a marqué en deuxième période. Les représentants de l’Alberta avaient inscrit trois buts en première et ont ensuite cinq buts au deuxième engagement. Leur huitième but a été réussi en troisième période.

« Les joueurs commencent à peine à jouer ensemble, a rappelé l’entraîneur-chef Martin Pouliot. On a eu une séquence un peu plus difficile à la deuxième moitié de la première période, mais nous avons mieux joué dans les deux périodes suivantes. On a une formation très disciplinée, les joueurs répondent bien aux ajustements demandés par l’équipe d’encadrement. »

Le gardien Olivier Wade a fait face à 52 lancers dans la partie.

La prochaine rencontre aura lieu mercredi contre la Nouvelle-Écosse.

Volleyball

La formation masculine a gagné son premier match 3-1 contre la Colombie-Britannique. Vainqueurs du premier set au compte de 25-21, les Québécois ont remporté le deuxième 25-17 pour se donner une avance de 2-0.

Leurs adversaires ont réduit l’écart à la manche suivante (20-25), mais les joueurs de Ghazi Guidara ont fermé les livres 25-21 par la suite.

De son côté, l’équipe féminine s’est bien battue face à la Colombie-Britannique, mais s’est finalement inclinée en trois manches de 23-25, 16-25 et 26-28.

Elle jouera contre le Manitoba mercredi, alors que les garçons se mesureront à Terre-Neuve-et-Labrador.

Golf

Bon départ pour l’équipe du Québec en golf! Malgré des conditions difficiles au Bally Haly Golf & Country Club. Zack Bourgeois et Mikaël Coupal ont tous les deux terminé la première ronde dans le top-3.

Bourgeois a remis une carte de -1 (71), bonne pour le deuxième rang, alors que Coupal, se trouve à égalité au troisième rang à +1 (73). Du côté féminin, Léonie Tavares est à égalité en deuxième place, à +2 (74), alors que Sofia De Zordo occupe le 12e rang à +14 (86).

Au classement par équipe, le Québec est en tête avec un cumulatif de 145.

Softball

Les conditions météorologiques ont forcé le report des matchs de softball mardi. Québec devait affronter les équipes de l’Alberta et de Terre-Neuve-et-Labrador.

L’horaire de la semaine sera modifié en conséquence.

Tous les détails seront disponibles ici.

-30-

Équipe du Québec
Jeux d’été du Canada de 2025 à St. John’s
equipeduqc@gmail.com

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content