OTTAWA, ONT. (8 janvier 2025) – Les meilleurs patineurs artistiques de partout au pays se rendront à Laval, au Québec, en vue des Championnats nationaux canadiens de patinage 2025, qui se dérouleront à la Place Bell, du 14 au 19 janvier 2025. Au cours de la semaine, plus de 330 patineurs juniors et seniors se disputeront les titres nationaux dans les disciplines du patinage en simple masculin et féminin, du patinage en couple, de la danse sur glace et du patinage synchronisé. La compétition promet d’être féroce, puisque les champions de 2024 chercheront à défendre leurs titres, tandis que d’autres sérieux prétendants s’efforceront de se tailler une place sur le podium.
Le champion masculin de 2024, Wesley Chiu, affrontera le médaillé d’or du Défi Patinage Canada 2024-2025, Aleksa Rakic, ainsi que Roman Sadovsky, qui a récemment remporté le bronze au Trophée Tallin. Tentant de défendre son titre chez les femmes, Kaiya Ruiter aura du pain sur la planche alors qu’elle se mesurera à l’olympienne Madeline Schizas et la médaillée de bronze du Trophée Tallin, Sara-Maude Dupuis, parmi bien d’autres.
Les champions nationaux et mondiaux en titre de patinage en couple, Deanna Stellato‑Dudek et Maxime Deschamps, seront de retour à la compétition après avoir remporté leurs deux affectations au Grand Prix ISU, marquant ainsi le tout premier événement de Deanna en tant que citoyenne canadienne. Par ailleurs, Lia Pereira et Trennt Michaud viseront un retour au podium après avoir été médaillés d’argent l’an dernier et terminé en troisième place à la Coupe de Chine 2024, en novembre.
Dans la catégorie de danse sur glace, les médaillés d’argent des Championnats du monde Piper Gilles et Paul Poirier viseront un quatrième titre, malgré la forte concurrence de Marjorie Lajoie et Zachary Lagha, qui ont récemment obtenu une quatrième place, le meilleur classement de leur carrière, à la Finale du Grand Prix ISU.
Les équipes Les Suprêmes, triple championne du monde de patinage synchronisé, NEXXICE, championne nationale de 2023, et Nova, médaillée d’argent l’an dernier, s’appliqueront toutes à remporter le titre ultime, devant ce qui promet d’être une foule fébrile.
La compétition junior mettra également en vedette de nombreux athlètes et équipes remarquables, dont les médaillés de bronze de patinage en couple de la Finale du Grand Prix ISU, Jazmine Desrochers et Kieran Thrasher, ainsi que les champions en titre de danse sur glace et médaillés du Grand Prix junior, Layla Veillon et Alexander Brandys. Les principaux aspirants chez les hommes juniors comprennent David Bondar, David Howes et David Shteyngart, tandis que Lia Cho est à surveiller après que la patineuse âgée de 12 ans a établi un nouveau record canadien au Défi Patinage Canada 2024-2025.
Les athlètes juniors amorceront la compétition le mercredi 15 janvier, tandis que les compétitions seniors se tiendront du jeudi au dimanche. De plus, la médaillée olympique Joannie Rochette et l’entraîneure Manon Perron seront officiellement intronisées au Temple de la renommée de Patinage Canada, lors d’une cérémonie spéciale qui aura lieu le dimanche 19 janvier.
Les billets de séances individuelles, pour tous les jours de compétition, sont actuellement en vente sur le site Web de Ticketpro. Pour plus de renseignements sur l’événement, y compris l’horaire, les inscriptions et les ordres de départ, veuillez cliquer ici.