Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Cycling Canada Cyclisme – (Ottawa, ON – le 16 juin 2016) Dans moins de deux semaines, les Championnats canadiens de cyclisme sur route Global Relay de 2016, présentés par Lexus, se dérouleront dans la Région de la capitale nationale, regroupant les meilleurs cyclistes sur route de tous les coins du Canada pour une des plus importantes compétitions du calendrier canadien.
 
En cyclisme, tous les champions nationaux se méritent le droit de porter le maillot rouge et blanc à la feuille d’érable pendant les 12 mois suivants, alors qu’ils font des compétitions dans tous les coins du monde.
 
Ces Championnats canadiens de cyclisme sur route Global Relay de 2016, présentés par Lexus, qui auront lieu du 25 au 29 juin, détermineront donc les titres nationaux et l’attribution des maillots à la feuille d’érable, chez les hommes et chez les femmes, dans diverses catégories, et notamment l’élite, les moins de 23 ans et le paracyclisme. Les coureurs participeront à des épreuves de contre-la-montre, de course en ligne et de critérium. Le point culminant de ces quatre jours de course sera l’annonce officielle des équipes canadiennes pour les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques, qui se dérouleront à Rio de Janeiro dans moins de deux mois.


 
«Nous sommes très enthousiasmés par la tenue prochaine des Championnats canadiens de cyclisme sur route Global Relay de 2016, présentés par Lexus» a déclaré Mathieu Boucher, directeur du développement de la performance de Cyclisme Canada, qui poursuit : «Les coureurs vont bénéficier d’une fantastique série de parcours pleins de défis, ainsi que de l’exceptionnelle hospitalité de la Région de la capitale nationale. Ces Championnats canadiens sont l’événement de marque qui permet de mettre en valeur les meilleurs talents que notre pays a à offrir.»
 
Les Championnats vont commencer le samedi 25 juin, par les courses en ligne chez les juniors hommes et femmes, les femmes élite et les paracyclistes. Ces courses se dérouleront sur un circuit de dix kilomètres tracé autour du campus du pré Tunney à Ottawa. Les hommes moins de 23 ans et les hommes élite courront sur le même circuit dimanche 26 juin.
 
Après une journée d’entraînement le lundi, la compétition reprendra par les contre-la-montre individuels, la «course de vérité» dans laquelle chaque coureur se mesure au chronomètre. Les contre-la-montre de toutes les catégories auront lieu mardi 28 juin, dans le spectaculaire parc de la Gatineau, sur un parcours où les coureurs devront négocier une difficile montée et une descente très rapide.
 
Puis les Championnats prendront fin mercredi 29 juin, par le Challenge du critérium canadien qui aura lieu à Aylmer, au Québec. Les spectateurs de ce critérium, une course très rapide, auront la chance de voir les coureurs boucler de nombreux tours d’un circuit relativement court, à des vitesses pouvant atteindre les 70 kilomètres à l’heure, avec un finish explosif au sprint.
 
Ce Challenge du critérium sera également le site de l’annonce officielle des équipes canadiennes pour les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques, et plusieurs des membres d’Équipe Canada assisteront à cet événement.
 
«C’est la première fois depuis de nombreuses années que les courses sur route des Championnats canadiens se déroulent dans un contexte urbain,» remarque Doug Corner, qui est coorganisateur local de l’événement avec John Large. Il enchaîne : «Les résidents d’Ottawa et de Gatineau vont bénéficier d’une série de courses spectaculaires à l’occasion de ces Championnats canadiens de cyclisme sur route Global Relay de 2016, présentés par Lexus. Les coureurs devront affronter des parcours pleins de défis, et, mis à part les épreuves cyclistes, il y aura beaucoup d’autres choses à voir pour les spectateurs. Nous incitons donc tout le monde à venir voir les meilleurs cyclistes et paracyclistes du Canada se mesurer au coude à coude pour les titres de champions canadiens.»
 
ACCRÉDITATION DES MÉDIAS
Les médias auront besoin d’une accréditation pour l’événement, et pour l’annonce des nominations de l’équipe cycliste canadienne de Rio 2016. Les médias doivent remplir le formulaire d’accréditation des médias.
 
PROGRAMME
SAMEDI 25 JUIN : course en ligne (hommes juniors, femmes juniors, paracyclistes)
DIMANCHE 26 JUIN : course en ligne (hommes moins de 23 ans et hommes élite)
MARDI 28 JUIN : contre-la-montre, toutes les catégories
MERCREDI 29 JUIN : critérium, toutes les catégories, et annonce des équipes pour Rio à 14 h 00
 
GUIDE TECHNIQUE
Vous pouvez consulter de plus amples informations sur les Championnats canadiens de cyclisme sur route Global Relay de 2016, présentés par Lexus dans le guide technique des Championnats canadiens.
 
INSCRIPTION
Cliquez ici pour vous inscrire. Les inscriptions pour toutes les épreuves seront closes le lundi 20 juin à 23 h 59, heure de l’Est. Il n’y aura aucune exception. Consultez le guide technique pour le montant des frais d’inscription et les autres informations relatives à l’inscription.
 
À PROPOS DE CYCLISME CANADA
Cyclisme Canada est l’organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Fondée en 1882, Cyclisme Canada a pour objectif de mettre en place et de soutenir un système efficace qui forme des cyclistes canadiens de talent capables de décrocher des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Championnats du monde. Avec la vision de devenir d’ici 2020 un des pays les plus performants en cyclisme, jouissant de performances internationales améliorées, profitant d’une participation nationale accrue et organisant des événements de niveau mondial, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Pour plus d’informations, consultez s’il vous plaît www.cyclismecanada.ca
 
– 30 –
 
Guy Napert-Frenette
Communications
Cycling Canada Cyclisme
Cell. 403 669-5015
guynf@performancepr.ca