Les juniors en mettent plein la vue en lever de rideau des Championnats canadiens

LAVAL, QC (15 janvier 2025) – C’était le début des Championnats canadiens de patinage artistique mercredi, où les athlètes juniors ont ouvert le bal et en ont mis plein la vue aux spectateurs présents à la Place Bell, à Laval.

Lors du programme court chez les garçons en début de journée, le Manitobain David Howes a fait fi de la pression liée au fait de patiner aux Championnats nationaux pour s’installer en tête du classement avec sa récolte de 70,41 points.

« Je suis tellement content ! Je travaille fort à l’entraînement et d’être capable d’offrir une performance comme celle-là aux Championnats canadiens, c’est tellement satisfaisant. C’est motivant de patiner devant une foule aussi nombreuse, c’est stressant, mais j’aime me nourrir de l’énergie des spectateurs quand je suis sur la glace », a-t-il commenté.

Le Québécois Edward Nicholas Vasii (65,69 points) et l’Ontarien David Bondar (61,79 points) suivent Howes dans l’ordre après le programme court.

Chloe Nguyen et Brendan Giang, de la Colombie-Britannique, ont amorcé leur quête d’un premier titre de champions canadiens de belle façon en terminant le programme de danse rythmique au premier rang avec 69,45 points.

« Nous sommes heureux de notre performance. Nous voulons démontrer que nous nous améliorons de compétition en compétition », a lancé Nguyen.

« Les résultats sont importants évidemment, mais ce qui compte réellement en ce moment ce sont les sensations que nous avons sur la glace. Lorsque nous nous sentons bien sur la glace, normalement, nous connaissons du succès », a ajouté Giang.

Sandrine Gauthier et Quentin Thieren, du Québec, occupent le deuxième rang avec 67,35 points alors que Layla Veillon et Alexander Brandys, de l’Ontario, se retrouvent troisièmes (64,23 points).

Nguyen et Giang ont terminé sixièmes aux mondiaux juniors l’an dernier et ont bien l’ambition d’y retourner cette année, mais cette fois, en tant que champions nationaux.

« Nous voulons absolument retourner aux Championnats du monde cette année, nous avons eu la chance d’y participer l’an dernier. Ce serait notre dernière chance d’y aller, alors nous allons tout faire pour y arriver », a conclu Chloe Nguyen.

Du côté féminin, Lia Cho, la jeune sensation albertaine de seulement 12 ans, a dominé le programme court avec une impressionnante note de 64,19 points. Cho s’est montrée extrêmement à l’aise sur la patinoire de la Place Bell, même s’il s’agissait pour elle d’une première fois dans une aussi grande enceinte.

« Je me sens comme si j’étais dans un rêve. Les Championnats canadiens étaient chez moi, à Calgary, l’an dernier et je me disais que je voulais y participer dès cette année ! Il y a tellement de gens, c’est incroyable. Je souhaitais réaliser un sommet personnel et c’est déjà réussi après le programme court. Pour le reste, je veux prouver ce dont je suis capable », a indiqué Lia Cho.

Sandrine Blais, de Sherbrooke, a terminé au deuxième rang du programme court en vertu de ses 57,33, tout juste devant l’Ontarienne Ksenia Krouzkevitch qui suit de près avec 57,28 points.

En soirée, les Suprêmes du Club de patinage artistique de Saint-Léonard, championnes du monde juniors en titre, ont terminé au premier rang du programme court en synchro avec une performance qui leur a valu 68,60 points.

« Nous nous sommes énormément amusées ! Nous avons senti l’énergie de la foule qui nous encourageait, ç’a fait une grande différence. C’était plaisant de pouvoir patiner devant nos familles et nos amis », a mentionné Gabriella Musi, cocapitaine des Suprêmes.

« Même si nous avons remporté les mondiaux juniors l’an dernier, nous ne ressentons pas de pression supplémentaire. Nous voulons nous concentrer sur nos buts et tout simplement nous amuser et nous améliorer. Évidemment, nous voulons répéter nos exploits de l’an dernier, mais l’important, c’est d’avoir du plaisir », a ajouté Jennifer Passarelli, elle aussi cocapitaine.

L’équipe NEXXICE, de Burlington, en Ontario (67,15 points), et Nova, de Saint-Hubert, au Québec (61,62 points), suivent dans l’ordre derrière les Suprêmes.

Les résultats complets (en anglais) se trouvent ici.

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content