Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport
Panthéon des sports canadiens – TORONTO – Le mercredi 23 octobre 2019, les membres intronisés de 2019 du Panthéon des sports canadiens, comprenant six athlètes et deux bâtisseurs, seront officiellement intronisés au Panthéon des sports canadiens au cours d’une cérémonie et soirée gala lors du 64e Festival annuel d’intronisation. Les membres des médias sont invités à assister à la conférence de presse du Festival d’intronisation qui aura lieu à 9 h cette journée même. Les membres intronisés, les tout premiers récipiendaires de l’ordre du sport, recevront l’ordre du sport sous la forme d’un foulard et d’un pendentif ou épinglette en argent de l’ordre du sport. Seuls les récipiendaires de l’ordre du sport peuvent porter les emblèmes de l’ordre du sport, mettant en évidence la contribution des membres du Panthéon à leurs communautés et représentant l’effet mobilisateur du sport auprès de tous les Canadiens.  
 
La sénatrice Chantal Petitclerc, membre du Panthéon et médaillée paralympique à 21 reprises, agira comme maître de cérémonie de cette conférence de presse. Les emblèmes de l’ordre du sport seront remis à chacun des membres intronisés par Robert Rooney, président du conseil des gouverneurs du Panthéon des sports canadiens et par Damon Allen, membre du Panthéon. Chaque membre intronisé fera une courte allocution et sera disponible pour des photos et entrevues à la suite de la conférence de presse.   
 
Le groupe des intronisés de 2019 comprend : 
 
  • Alexandre Bilodeau (athlète, ski acrobatique) – Premier athlète canadien à gagner une médaille d’or olympique en sol canadien lors des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Alexandre Bilodeau a été le premier skieur acrobatique à gagner consécutivement deux médailles d’or olympiques en répétant son exploit en 2014. Depuis sa retraite de la compétition, il continue d’appuyer des organisations vouées à rendre plus autonomes les personnes vivant avec des désordres neurologiques. 
  • Colette Bourgonje (athlète, ski paranordique et para-athlétisme) – Paralympienne à dix reprises en ski paranordique et en course en fauteuil roulant, Colette Bourgonje est la seule athlète féminine canadienne à avoir pris part aux Jeux paralympiques d’été et d’hiver, et la première à être médaillée dans deux disciplines. Depuis sa retraite de la compétition, elle continue d’aider les autres à transformer l’adversité en possibilités, conscientisant le public au parasport, entraînant de jeunes handicapés et faisant la promotion d’une vie active avec le programme In Motion de la Saskatchewan.  
  • Martin Brodeur (athlète, hockey sur glace) – Martin Brodeur a profondément changé la technique de gardien de but avec son style hybride particulier, remportant trois Coupes Stanley et méritant le trophée Vézina à quatre occasions à titre de meilleur gardien de la ligue. Engagé à inspirer la prochaine génération, il a réalisé un rêve d’enfance en 1995 en amenant la Coupe Stanley dans le quartier où il a grandi en jouant au hockey de rue.
  • Jayna Hefford (athlète, hockey sur glace) – Douze fois médaillée à des Championnats du monde et médaillée olympique à cinq reprises, Jayna Hefford a relevé la barre du hockey féminin au Canada, à l’époque où le hockey féminin s’ouvrait à de nouveaux horizons. Depuis sa retraite de la compétition, elle a agi comme mentore de la prochaine génération d’athlètes en tant qu’entraîneure adjointe de l’équipe féminine de hockey de l’Université de Toronto pendant six années. Elle continue également d’opérer sa propre école de hockey pour jeunes filles. 
  • Waneek Horn-Miller (athlète, water-polo) – Après avoir gagné une médaille d’or aux Jeux panaméricains et avoir été co-capitaine de la première équipe féminine canadienne de water-polo à des Jeux olympiques, Waneek Horn-Miller agit comme ambassadrice afin de rendre plus autonomes les communautés et les jeunes autochtones grâce au sport.   
  • Vicki Keith (athlète, natation) – Traversant plusieurs des plus intimidants plans d’eau à travers le monde, Vicki Keith a établi 16 records du monde et reçu plus de 41 prix et honneurs en tant que nageuse de longue distance. Depuis sa retraite de la compétition, elle œuvre à mettre en place de nouvelles opportunités excitantes pour les jeunes athlètes handicapés, mettant sur pied les YMCA Penguins, à Kingston, en Ontario.
  • Guylaine Bernier (bâtisseuse, aviron) – Guylaine Bernier a marqué l’histoire en tant que membre de la première équipe féminine d’aviron olympique du Canada lors des Jeux olympiques de 1976. Elle a continué de s’impliquer comme athlète, entraîneure, arbitre et bénévole depuis plus de 45 années, faisant la promotion de l’équité des sexes, d’opportunités pour les jeunes athlètes et du développement du sport de haut niveau.
  • Doug Mitchell (bâtisseur, multisport) – Doug Mitchell a créé les prix BLG (devenus les Prix sportifs du Lieutenant-Gouverneur), a agi comme commissaire de la Ligue canadienne de football, mettant en place un plafond salarial qui a stabilisé les problèmes financiers de la ligue, a été intronisé dans de nombreux Temples de la renommée et fait membre de l’Ordre du Canada, soulignant sa générosité exceptionnelle et son leadership visionnaire qui ont façonné sa remarquable contribution au sport au Canada.
 
CONFÉRENCE DE PRESSE
 
DATE/HEURE :  Mercredi, 23 octobre 2019 à 9 h (HE) 
 
ENDROIT :
 
Immeuble de la CBC
Atrium Barbara Frum
250, rue Front Ouest, Toronto, ON
 
QUOI : Conférence de presse du Festival d’intronisation de 2019 du Panthéon des sports canadiens
 
QUI :
  • Les membres intronisés de 2019 :
  • Alexandre Bilodeau                       
  • Colette Bourgonje
  • Martin Brodeur
  • Jayna Hefford
  • Waneek Horn-Miller
  • Vicki Keith
  • Guylaine Bernier
  • Doug Mitchell
  • La sénatrice Chantal Petitclerc, membre du Panthéon, intronisée en 2010 en para-athlétisme et maître de cérémonie
  • Damon Allen, membre du Panthéon et champion du sport pour les jeunes
  • Robert Rooney, président du conseil des gouverneurs, Panthéon des sports canadiens
  • Mary DePaoli, vice-présidente directrice et chef du marketing chez RBC
  • Christopher Doyle, gestionnaire pour le Canada chez Nextdoor
  • Christine Magee, présidente directrice et cofondatrice de Sleep Country Canada
  • Cheryl Bernard, présidente et chef de la direction, Panthéon des sports canadiens, et médaillée d’argent olympique en curling
 
À propos du Panthéon des sports canadiens et de l’ordre du sport : 
Le Panthéon des sports canadiens a été créé en 1955 comme programme de reconnaissance et archive historique du sport au Canada. Jusqu’en 2019, l’intronisation au Panthéon des sports canadiens n’avait pas de prix associé ni une façon de reconnaître formellement que le sport façonne les communautés. L’ordre du sport a été créé pour reconnaître nos champions, et associé à l’intronisation, comme étant la plus grande reconnaissance sportive au Canada.
 
Les individus intronisés chaque année au Panthéon des sports canadiens (membres du Panthéon) se voient décerner l’ordre du sport en reconnaissance de leur rôle assidu à bâtir le Canada au moyen du sport et pour la valeur découlant de leur contribution et de leur influence auprès de leurs communautés. L’ordre du sport, créé en 2019, est une reconnaissance officielle que les valeurs canadiennes communes sont les mêmes que celles du sport – respect, égalité, impartialité et ouverture – et que le sport constitue une assise solide pour favoriser la diversité, l’inclusion et l’accessibilité dans les communautés partout au Canada.

Notre mission est d’aider à bâtir le Canada au moyen du sport. Visitez www.sportshall.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur nos offres de location de salles pour réunions d’affaires ou privées, nos programmes éducatifs et les événements à venir.
 
 
PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS
Marnie Krell
Directrice, communications
Le Panthéon des sports canadiens
C: 403.437.0939 | mkrell@cshof.ca