Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Escrime – Montréal, 12 janvier 2016 (Sportcom) – Les épéistes canadiens auront congé samedi, à Vancouver. Aucun d’entre eux n’est parvenu à se qualifier pour le tableau de 64 de l’épreuve individuelle de la Coupe du monde qui compte près de 200 inscrits.

En terminant respectivement 75e et 92e, Hugues Boisvert-Simard et Vincent Pelletier sont les représentants du fleurdelisé qui se sont rendus le plus loin, s’avouant tous deux vaincus à quelques touches d’atteindre le tableau de 64, tout comme le Vancouvérois Laurie Shong, qui a terminé sa journée au 87e échelon.

« C’est dommage, je crois que c’est la première fois que je ne fais pas les 64 à Vancouver et faire une compétition au pays c’est toujours spécial », a raconté Hugues Boisvert-Simard qui s’est fait montrer la porte de sortie par le Hongkongais Kiu Fong.

Bien que la rencontre se soit terminée 15-13, les espoirs du résident de Québec s’étaient déjà éteints en début de deuxième période. « En milieu de match, je tirais très mal et il a pris une grosse avance. C’est avec l’énergie du désespoir que je suis revenu à la fin », a expliqué celui qui est classé 91e à l’échelle internationale.

Plus tôt dans le duel, Fong, 157e, avait pris un avantage de 7-3 sur Boisvert-Simard. « Il a bien commencé le match et il tirait bien, mais il a eu quelques touches que je ne pensais pas qu’il réussirait et j’ai un peu perdu patience! Ça m’a un peu jeté en dehors de mon plan de match », a avoué le Québécois.

À son premier match à élimination directe, l’escrimeur de 35 ans a eu le dessus 15-10 sur le Brésilien Richard Grunhauser. Plus tôt dans la journée, Boisvert-Simard avait signé quatre victoires et deux défaites en poule.

Du côté de Vincent Pelletier, c’est l’Israélien Grigori Beskin, classé au 70e rang mondial, qui lui a barré la route des 64 en l’emportant 15-12. L’escrimeur de Québec avait pourtant bien amorcé le tour éliminatoire en éliminant 15-6 le Chinois Yunlong Jiao, 21e au classement international.

Le Montréalais Marc-Antoine Blais-Bélanger a quant à lui été éliminé à son premier match du tableau préliminaire par le Chinois Minghao Lan et a fini 97e. Même scénario pour le Gatinois Pascal Heidecker qui a plié l’échine face à l’Espagnol Yulen Pereira pour se classer 120e.

Jean Lelion, 144e, Yann Bernard, 158e, Maxime Brinck-Croteau, 164e, Vincent Lavoie, 182e, ne sont quant à eux pas allés plus loin que les poules.

Les rondes éliminatoires de l’épreuve individuelle se poursuivront samedi à Vancouver. Une épreuve par équipe sera ensuite au programme de dimanche.

– 30 –

Rédaction: Émilie Bouchard Labonté
 
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca
 
www.facebook.com/sportcom
www.twitter.com/SportcomQuebec
Skype : sportcom-pupitre