Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

 

Curling Canada – Les meilleures équipes de jeunes joueurs de curling de la planète se réuniront à Liverpool (Nouvelle-Écosse) en 2019 pour les Championnats du monde de curling junior tel qu’il a été annoncé aujourd’hui conjointement par la Fédération mondiale de curling et Curling Canada.

Les Championnats mondiaux chez les Juniors afficheront 10 équipes d’hommes et 10 de femmes de moins de 21 ans et se tiendront du 17 au 24 février au Centre d’Emera Place Queens à Liverpool. Ce sera la première fois que ces Mondiaux seront disputés au Canada depuis 2009 à Vancouver qui fut l’événement test pour les Jeux olympiques d’hiver de 2010.

« Je suis ravi de confirmer que nous présenterons du curling international en Nouvelle-Écosse pour la première fois depuis 2015 lorsque le Championnat du monde de curling masculin Ford a eu lieu à Halifax, » a déclaré Kate Caithness, Présidente de la Fédération mondiale de curling. « Avec cette annonce, nous continuons de développer des liens plus étroits avec le Canada qui a accueilli maintes et maintes fois des Championnats mondiaux de curling. C’est aussi excitant de pouvoir travailler avec un nouveau comité organisateur plein d’enthousiasme pour cet événement. »

« Nous sommes extrêmement heureux que le Championnat du monde de curling junior revienne au Canada, » a ajouté Peter Inch, Président du Conseil des gouverneurs de Curling Canada. « Nous sommes également reconnaissants envers la Fédération mondiale de curling de cette opportunité et de sa foi dans le Comité d’accueil de Liverpool. Nous avons été à même de constater le travail bien accompli de ce groupe dans le passé et je suis persuadé que Liverpool sera prêt à accueillir le Mondial en 2019. »

Liverpool n’est pas étranger à l’hébergement de curling junior de haut calibre. Les championnats canadiens de curling junior, hommes et femmes de 2014 ont eu lieu au Queens Place Emera Centre et des victoires ont été remportées  par l’éventuelle championne mondiale Kelsey Rocque de l’Alberta dans la compétition féminine ainsi que par Braden Calvert du Manitoba chez les hommes.

« La province reconnaît la valeur des événements et leur capacité à apporter des avantages économiques et sociaux importants, » a déclaré Leo Glavine, ministre des communautés, de la Culture et du patrimoine.de la Nouvelle-Écosse. « Cet événement mettra le comté de Queens sur la scène internationale et je suis convaincu que la communauté locale de curleurs et ses bénévoles étonnants sauront en faire une semaine mémorable pour les curleurs et les spectateurs. » 

Queens Place Emera Centre est une installation polyvalente avec un aréna aux dimensions de la LNH, une piste de course intérieure, un centre de remise en forme et des courts de ballon-panier. L’aréna peut accommoder 1 050 spectateurs assis.

« Nous avons hâte d’accueillir les meilleurs jeunes curleurs du monde à Queens Place Emera Centre à Liverpool en février 2019,» a déclaré David Dagley, maire de la municipalité de la région de Queens ». Félicitations à la société d’accueil Championship High Society de Liverpool pour le succès de sa candidature afin d’accueillir cet événement international majeur. Non seulement nous pourrons faire valoir notre hospitalité Queens County aux curleurs et aux visiteurs de partout dans le monde, mais les amateurs de curling de haut-calibre vivront les meilleurs neuf jours que le curling a à leur offrir. »

Ce sera la 45e édition du Championnat du monde de curling junior masculin qui a fait ses débuts en 1975 à East York, en Ontario, alors que ce sera le 32e du curling junior féminin du monde qui a débuté en 1988 à Chamonix, France. Les événements ont été combinés en un seul, un an plus tard, à Markham, en Ontario.

Ce sera la huitième fois que le Canada accueille les Mondiaux de curling junior combinés — 2009 à Vancouver, 2004 à Trois-Rivières, 2002 à Kelowna, Colombie-Britannique, 1998 à Thunder Bay, en Ontario, 1996 à Red Deer, en Alberta, 1990 à Portage-la-Prairie, au Manitoba et l’événement de 1989 à Markham.

Avant cela, le Canada a accueilli le Championnat du monde masculin junior neuf fois, y compris en 1986 à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse où le Canadien Kevin Martin a perdu le match pour la médaille d’or aux mains de David Aitken de l’Écosse.

Les Championnats du monde des Juniors 2019 mettront en vedette les équipes hôtes du Canada des deux sexes ainsi que les six meilleures formations des Championnats du monde chez les Juniors à Aberdeen, en Écosse.

Trois autres pays se qualifieront lors des Championnats du monde Junior-B de 2019  (les dates, l’endroit, à venir plus tard).

Les équipes du Canada seront déterminées lors des Championnats des Juniors canadiens New Holland de 2019 (les dates, l’endroit, à venir plus tard).

« Nous sommes ravis que Liverpool a été choisi pour recevoir le Championnat du monde de curling junior 2019 par la Fédération mondiale de curling, » a déclaré Greg Thorbourne, Président du comité hôte de Liverpool. « Le processus de soumission a été une collaboration avec nos partenaires et le vrai travail commence maintenant afin de concrétiser ces ambitieux plans en un événement excitant. À partir d’aujourd’hui, nous allons commencer à travailler avec de nouveaux partenaires, commanditaires et bénévoles pour tenir une manifestation réussie à Queens Place Emera Centre en février 2019 ».

 -30-

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à:

Cameron MacAllister
Relations avec les médias
Fédération mondiale de curling
media@worldcurling.org

Greg Thorbourne
Président du comité organisateur
902-354-8453
greg.thorbourne@ns.sympatico.ca

 

Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
403-463-5500
acameron@curling.ca