Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport
Cyclisme Canada – Saint-Georges, QC (le 20 juin 2019) – La plus importante compétition du calendrier canadien de cyclisme sur route sera de retour en Beauce du 28 juin au 1er juillet, alors que les Championnats canadiens de cyclisme sur route 2019 dans les catégories élite, moins de 23 ans, junior et paracyclisme y seront présentés après une absence de quatre ans. Les Championnats canadiens de cyclisme sur route attirent en effet tous les ans les meilleurs cyclistes du Canada qui viennent de tous les coins du pays pour tenter de s’emparer du très convoité maillot à la feuille d’érable.
 
«Nous sommes tous très enthousiastes d’accueillir à nouveau les Championnats canadiens de cyclisme sur route en Beauce, et nous nous attendons encore une fois à ce que le plateau de participants soit très fort» a déclaré Jolène Dupuis, coordonnatrice des événements et des officiels chez Cyclisme Canada. «Nous avons entièrement confiance en les organisateurs, qui présenteront le Tour de Beauce la semaine précédant les Championnats. Nous sommes enchantés à la perspective d’assister à d’excellentes courses pendant toute la durée de ces Championnats, et nous espérons voir de fantastiques performances tout au long de cette longue fin de semaine de la Fête du Canada!»
 
Les Championnats commenceront vendredi 28 juin par la présentation du contre-la-montre individuel dans toutes les catégories, qui aura lieu dans la périphérie de Saint-Prosper, sur des distances allant de 11 à 34 kilomètres. Parmi les coureurs à surveiller figurent notamment le champion du monde de paracyclisme Mike Sametz (catégorie Hommes C3), les championnes du monde du contre-la-montre féminin élite par équipes Karol-Ann Canuel et Leah Kirchmann, ainsi que Svein Tuft, douze fois champion canadien.

Samedi et dimanche, les titres de la course sur route seront décernés, en commençant par les paracyclistes (sur 30,5 à 73,6 km) le samedi matin, suivis des hommes juniors (sur 108,5 km), puis des femmes de moins de 23 ans et élite (sur 108,5 km) au cours de l’après-midi. Les paracyclistes boucleront un circuit de 6,1 kilomètres dans la ville de Saint-Georges, tandis que tous les autres coureurs se rendront à Saint-Odilon pour faire plusieurs boucles d’un circuit avant de rejoindre la ligne d’arrivée. Dimanche, les femmes juniors (sur 78,1 km) partiront en premier, suivies des hommes de moins de 23 ans et d’élite, qui parcourront une distance de 186,2 kilomètres.
 
Du côté féminin, la qualité des participantes est fantastique, alors que de nombreuses professionnelles sont inscrites, y compris Leah Kirchmann (Team Sunweb), Karol-Ann Canuel (Boels Dolman), Marie-Soleil Blais (Astana), et plusieurs autres vedettes de la formation Rally UHC Cycling, notamment Sara Bergen, Allison Beveridge, Sara Poidevin et la championne nationale en titre Katherine Maine. La formation The Cyclery alignera aussi une très bonne équipe, avec dans ses rangs l’ancienne championne canadienne Annie Foreman-Mackey, et Ariane Bonhomme.

Du côté masculin, on devrait assister à une rude bataille entre les formations Floyd’s Pro Cycling et Rally UHC Cycling, qui enverront toutes les deux des équipes complètes. Il faudra aussi surveiller Ben Perry et Alex Cataford, de la Israel Cycling Academy, qui s’aligneront eux aussi au départ.
 
Ces Championnats se termineront lundi par le Critérium, une course rapide très prisée des spectateurs, qui se déroulera sur un circuit de 1,3 kilomètre dans les rues de St-Georges. Les hommes et femmes juniors et élite (incluant les moins de 23 ans) prendront part à des courses d’une durée allant de 30 à 60 minutes, le final de la course se soldant fréquemment par une arrivée massive au sprint.
 
Les inscriptions en ligne seront fermées vendredi 21 juin 2019 à 23 h 59, heure de l’Est. On peut consulter ici de plus amples informations au sujet de ces Championnats.
 
À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est l’organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Avec la vision de devenir un leader mondial en cyclisme, Cyclisme Canada gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires visant à promouvoir le cyclisme au Canada.

 
-30-
 

Source : Cyclisme Canada
Informations :
Karine Bedard l Cycling Canada l 438-884-8771 l karine.bedard@cyclingcanada.ca