Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Jeux du Canada Winnipeg 2017 – Winnipeg, 7 août 2017 – Reprise des compétitions lundi et les Québécois n’ont pas tardé à montrer leurs couleurs, particulièrement au canoë-kayak, où ils ont remporté six médailles, soit trois d’or, deux d’argent et une de bronze.

Le Québec demeure au troisième rang du tableau des médailles avec 63 médailles (24 or, 16 argent et 23 bronze, sauf qu’il chauffe dangereusement la Colombie-Britannique avec un mince retard de 3 médailles au total.

Canoë-kayak de vitesse

Anne-Sophie Lavoie-Parent (Trois-Rivières, C1 500m) a été la première médaillée d’or québécoise à cette deuxième semaine de compétition. « C’était une course difficile où il y avait beaucoup de vent de face. Par contre, je suis forte et le vent de face m’avantage un petit peu, sauf que la course a paru plus longue », a-t-elle soutenu avec satisfaction.

Juliette Brault (Pointe-Claire) et Sophia Jensen(Chelsea) ont imité leur coéquipière en s’imposant au C2 1000 m avec plusieurs mètres d’avance sur le bateau manitobain. « On ne peut jamais se fier à l’avance que l’on prend. Les filles derrière nous étaient vraiment fortes et nous avons poussé pour nous assurer la première place », a commenté Brault.

À la dernière course du jour, le C2 1000 m masculin, Foster Salpeter (Hampstead) et Nikolas Favreau-Regimballe (Lachine) ont à leur tour procuré une médaille d’or à notre délégation, non sans avoir vu leurs adversaires revenir sur eux en fin d’épreuve.

« Nous avons commencé en force et c’est dur lorsque le vent de face ajoute 30 secondes à une course. Les autres bateaux revenaient vers la fin, mais on a réussi à en avoir encore un peu dans les 100 derniers mètres », a déclaré Salpeter.

Les autres médaillés du jour sur la rivière Rouge ont été Clément Bouchard (Lac-Beauport), en argent au C1 500 m, Vincent Jourdenais (Trois-Rivières) et Nicolas Thirion (Beaconsfield), en argent au K2 1000 m et Keisha Tomasik (Sherbrooke), en bronze au K1 500 m.

Victor Desaulniers (Trois-Rivières) et le duo formé de Corrina Higgins (Beaconsfield) et de Katherine Markhauser(Chelsea), ont respectivement terminé quatrième au K1 500 m et au K2 1000 m.

Les compétitions reprendront mardi au centre de canoë-kayak du Manitoba.

Natation femmes et hommes

Première journée d’action pour la natation, une journée prometteuse pour la semaine à venir avec une collecte de six médailles (trois d’argent et trois de bronze). Louis Bertrand (Gatineau), qui a mis maintenant deux médailles de bronze à son cou, a également amélioré sa marque personnelle de 14 secondes au 800 mètres. Il est aussi monté sur la troisième marche du podium au relais 4×200 m libre où son coéquipier Antoine Cyr-Bouchard (Gatineau) a rayonné dans la dernière ligne droite. Les deux faisaient équipe avec Philippe Robins et Patrick Hussey, tous deux de Beaconsfield.

Le relais 4×200 m libre féminin a joint ses compatriotes en récoltant le bronze derrière la Colombie-Britannique et l’Ontario. Cailin McMurray (Montréal), Perrine Bouchard (Sainte-Hyacinthe), Amaya Sastron-Navarrete (Beaconsfield) et Lora Willar(Pointe-Claire) étaient très satisfaites de leur troisième place.

Les athlètes paralympiques se sont également démarqués en remportant trois médailles d’argent aux épreuves du 200 m S1-5, S14 et du 400 m S6-13 combinées. Miori Héneault (Saint-Eustache) s’est classée deuxième chez les femmes, tandis queBenjamin Désilet (Victoriaville) et Nicolas Plamondon (Québec) ont partagé la deuxième marche du podium. Myriam Soliman (Saint-Hubert) a obtenu la huitième place.

Xavier Pimentel (Gatineau) s’est classé septième au 800 m libre, Cailin McMurray (Montréal) et Charlotte Dionne (Québec) ont terminé neuvième et dixième au 1500 m libre.

Volleyball hommes

Match à sens unique du Québec contre l’Île-du-Prince-Édouard en ouverture du tournoi masculin de volleyball. Nos représentants ont balayé l’adversaire en moins d’une heure 3-0 (25-14, 25-8, 25-17). Ils joueront contre le Yukon mardi à leur deuxième match préliminaire.

Volleyball femmes

L’équipe féminine de volleyball s’est fait surprendre 3-1 (25-22, 16-25, 25-19 et 25-18) par le Nouveau-Brunswick en matinée à son premier match du tournoi. Nos joueuses ont rapidement su mettre ce revers derrière elle en soirée alors qu’elles ont eu raison de Terre-Neuve-et-Labrador 3-0 (25-15, 25-16 et 25-16.) Myriam-Anouk Kayser-Tourigny (Gatineau) s’est illustrée dans la victoire, tant au bloc qu’à l’attaque.

Soccer hommes

L’équipe masculine de soccer du Québec disputait son premier match de la ronde préliminaire sur la surface synthétique du Ralph Cantafio Soccer Complex. Face au Yukon, le onze québécois a fait la loi par la marque de 11-0.

Simon Spénard-Lapierre (Laval) a trouvé le fond du filet à quatre occasions. Samuel Salter (Laval) a également participé au festival offensif en y allant de trois buts. Les autres marqueurs de la formation gagnante ont été John Cevik (Montréal), Nareg Kalloghlian (Saint-Laurent), Lukumbi Tshindaye (Québec) et Isaïh Desbiens-Pelletier (Laval).

Nos porte-couleurs du ballon rond retrouveront la province hôte, le Manitoba mercredi.

Tennis femmes et hommes

Nos raquettes étaient à l’œuvre aujourd’hui au premier tour du volet par équipe en tennis. D’entrée de jeu en quart de finale, nos joueurs ont balayé la Nouvelle-Écosse (6-0). Les Québécois ont mis le match hors de portée de leurs rivaux en remportant les quatre duels de simple. Érica Di Battista (Montréal) s’est imposée 6-0, 6-1, Alex-Antoine Marquis (Saguenay) 6-3, 6-0,Mireille Moreau (Warwick) en deux manches identiques de 6-1 et Kamen Damov (Montréal), également par le même pointage.

Les protégés des entraîneurs Philip Gubenco ont aussi le dessus lors des matchs de double (féminin et masculin) disputés pour la forme étant donné que la victoire leur était déjà acquise. Raphaëlle Lacasse (Montréal) et Sarah-Maude Fortin (Candiac) ont gagné 6-1 et 6-2. Chez les hommes, les Lavallois Taha Baadi et Nicaise Muamba, qui ont mis la main sur la première manche 6-3, ont connu un passage à vide lors de la seconde. En arrière 4-1 au pointage, ils sont revenus en force pour éviter la manche décisive en gagnant 7-6 (7-1).

Au prochain tour du tournoi par équipe, mercredi, le Québec aura comme adversaire de l’autre côté du filet la Colombie-Britannique.

Softball femmes

Nos joueuses de softball auraient aimé connaître un meilleur départ à Winnipeg. À leur premier match, elles ont subi une défaite serrée de 3-1 aux mains des Albertaines. Ensuite, en fin d’après-midi contre la Colombie-Britannique, elles se sont inclinées 9-1.

– 30 –

 

#AllezQuebec
Des photos libres de droits des Jeux du Canada sont offertes gratuitement au https://www.flickr.com/photos/2017canadagames/. Svp, indiquez le crédit photo.

Équipe du Québec,
Jeux du Canada Winnipeg 2017
Bureau de la mission : 204-594-7787
equipeduqc@gmail.com