Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Natation Canada – EILAT, Israël – L’équipe canadienne des Championnats du monde juniors FINA d’eau libre est composée de douze nageurs tout aussi confiants les uns que les autres à l’approche de ce qui s’annonce être la plus importante compétition de leurs jeunes carrières.

« Notre camp de préparation en Espagne et notre arrêt à Chypre se sont bien déroulés, avoue Michael McGillivray de Regina qui participera à l’épreuve de 7,5 km masculin chez les 16-17 ans. Nous avons pu nous accoutumer au climat et au décalage horaire en misant sur le travail d’équipe. Nous avons hâte de compétitionner et d’obtenir de bons résultats pour le Canada. »

Plus de 200 athlètes âgés de 14 à 19 ans issus de 38 pays et cinq continents plongeront dans la mer Rouge dès jeudi. Les autres membres de l’équipe masculine canadienne sont Raben Dommann de North Vancouver qui participera aussi au 7,5 km des 16-17 ans; Alexander Axon de Markham, Ontario, et Ian Friesen de Kitchener, Ontario, qui prendront part au 5 km chez les 14-15 ans; et Nathan Beaudin-Bolduc de Québec et Alexander Katelnikoff de Calgary qui seront de l’épreuve de 10 km chez les 18-19 ans.

« Nous avons testé différentes stratégies et nous avons un plan A, B et C selon les conditions apportées par la météo, mais aussi par les autres nageurs, dit Dommann. Nous avons douze des nageurs les plus talentueux au Canada et nous sommes prêts à montrer ce dont nous sommes capables. »

Les membres de l’équipe féminine sont : Emma O’Croinin d’Edmonton et Kenna Smallegange au 5 km chez les 14-15 ans; Ava Free de Calgary et Octavia Lau de New Westminster, C.-B., au 7,5 km chez les 16-17 ans; et Rosalie Davidson de Montréal et Kate Sanderson qui s’entraîne aux États-Unis seront du 10 km chez les 18-19 ans.

McGillivray, Katelnikoff, Lau et O’Croinin ont récemment participé aux Championnats pan-pacifiques juniors à Fiji. O’Croinin y a remporté la médaille de bronze au 1500 m libre. Sanderson, âgée de 18 ans, a participé aux Championnats pan-pacifiques seniors à Tokyo le mois dernier.

« Les pan-pacs ont été une belle expérience et j’espère m’en inspirer pour cette compétition, raconte Sanderson. Faire partie de cet environnement et côtoyer les meilleurs nageurs au monde m’a permis d’analyser les petits détails qui peuvent faire une différence, surtout dans la préparation. »

Mark Perry, l’entraîneur de distance et d’eau libre de Natation Canada, est heureux de constater l’engagement de ses jeunes troupes lors des dernières semaines.

« L’équipe s’est méticuleusement préparée et c’est un réel plaisir de travailler avec tout le monde, lance Perry. C’est un groupe d’athlètes extraordinaire qui a un esprit d’équipe étonnant. Nous sommes impatients de montrer au reste de la planète ce dont nous sommes capables. »

Jeudi, l’horaire prévoit le 5 km chez les garçons et les filles de 14-15 ans et le 7,5 km chez les 16-17 ans.

Le 10 km chez les 18-19 ans est prévu pour le vendredi et les relais en équipe le samedi.