Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Ski de fond Canada —Les 100 meilleurs fondeurs au monde entament la série de huit étapes disputées sur 10 jours à travers l’Europe—

 

LENZERHEIDE, Suisse—Le canadien Len Valjas était de retour dans sa chambre d’hôtel et se demandait comment il aurait pu améliorer sa performance en qualification d’une fraction de seconde alors qu’il regardait les finales du sprint style libre à la télé, la première étape de huit du Tour de Ski débutant à Lenzerheide en Suisse vendredi.   

 

Valjas, âgé de 27 ans, a été forcé de manquer les rondes éliminatoires réservées aux 30 premiers de la qualification par un centième de seconde.  Il a débuté le Tour de Ski avec une 31e place.  C’est un classement qui est malheureusement familier pour le torontois qui avait aussi terminé au 31e rang il y a deux semaines, ratant les vagues d’élimination par quatre centièmes de secondes.

 

« Je suis un peu déçu.  Je skie bien.  Je suis content de la façon dont je skie et tout allait bien mais c’est la deuxième fois cette saison que je termine 31e, » a dit Valjas qui s’est enfin remis de ses blessures qui l’ont affecté lors des deux dernières saisons.  «Je skie de façon convenable.  Je suis tellement près de la qualification mais il m’en manque juste un peu. »

 

Valjas était l’un des quatre canadiens prenant le départ au sein du groupe très compétitif des 100 meilleurs fondeurs au monde de la première étape de huit du Tour de ski qui sera disputé sur quatre sites et dans trois pays différents sur une période de 10 jours.

 

Avec une telle concurrence, il n’a jamais été aussi difficile de se classer parmi les 30 premiers.

 

« C’est assez facile de sauver quelques secondes au long du parcours en autant que la condition physique soit un tantinet plus élevée.  Je vais continuer de faire ce que je faisais et je vais travailler à retrouver un peu de rapidité, » a dit Valjas.  « Le plus difficile est de se qualifier pour les vagues éliminatoires.  Une fois passé la qualification je me trouve à skier encore mieux avec le groupe.  Je suis plus technique et je peux sillonner.  Il me suffit d’y accéder. »

 

Alex Harvey de Saint-Ferréol-les-Neiges au Québec a été le deuxième meilleur canadien et a pris le 33e rang sur la boucle de 1,5km qui était mouillée et difficile à cause des températures chaudes.  Devon Kershaw de Sudbury en Ontario, l’un des rares athlètes au monde à avoir participé à chacune des dix éditions du Tour de Ski, a pris le 60e rang de la qualification.  Le spécialiste en distance, Ivan Babikov de Canmore en Alberta, a terminé 92e.  Graeme Killick espérait participer à son premier Tour de Ski mais a dû déclarer forfait à cause d’une maladie.  Aucune fondeuse canadienne n’est inscrite aux épreuves féminines.

 

L’italien Federico Pellegrino a été rapide tout au long de la journée et a remporté la qualification et l’étape d’ouverture en Suisse.  L’italien a été rejoint sur le podium par le russe Sergey Ustiugov en deuxième place et le norvégien Finn Haagen Krogh en troisième place.

 

S’inspirant du Tour de France en cyclisme, le Tour de Ski se terminera à Val di Fiemme en Italie le 12 janvier prochain.  L’un des évènements vedette du calendrier nordique mesure certains des athlètes les plus physiquement et mentalement en forme de la planète afin de couronner la royauté du ski de fond.  Lorsqu’ils traverseront le fil d’arrivée du Tour pour la dernière fois, les hommes auront parcouru plus de 100 kilomètres, y compris une ascension de 425 mètres jusqu’au sommet de l’Alpe Cermis.  

 

La deuxième étape se déroulera samedi à Lenzerheide en Suisse alors que l’épreuve de 30 kilomètres classique avec départ de masse sera disputée.

 

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres, regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski para-nordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas et Mackenzie Investments ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

 

Résultats des cinq meilleurs et résultats canadiens:

1. Federico Pellegrino, ITA; 2. Sergey Ustiugov, RUS; 3. Finn Haagen Krogh, NOR; 4. Martin Johnsrud Sundby, NOR; 5. Emil Joensson, SWE

Résultats canadiens:

31. Len Valjas, Toronto; 33. Alex Harvey, St-Ferréol-les-Neiges, QC; 60. Devon Kershaw, Sudbury, ON; 92. Ivan Babikov, Canmore, AB.

 

 

*****

 

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS :

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Ski de fond Canada

T: 403-620-8731