Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Hockey – Montréal, 1er avril 2017 (Sportcom) – L’équipe canadienne a essuyé une défaite samedi soir en s’inclinant par la marque de 4-3 face à la Finlande lors de leur deuxième rencontre du tournoi à la ronde au Championnat du monde de hockey féminin qui se déroule à Plymouth, au Michigan. 

Il s’agit de la première défaite de l’équipe canadienne en tournoi de l’IIHF face à un autre adversaire que les États-Unis. L’équipe de l’unifolié a ainsi subi sa deuxième défaite en autant de match à ce tournoi. Vendredi, les Canadiennes avaient été blanchies 2-0 par les Américaines.

Même si les Canadiennes ont dominé la première période, les Finlandaises ont été les premières à s’inscrire au tableau alors que Sanni Hakala a trouvé le fond du filet avec moins d’une minute trente à faire au premier vingt minutes. Les Canadiennes n’ont pas tardé à répliquer grâce à un but de la capitaine Marie-Philip Poulin leur permettant de retraiter au vestiaire avec l’égalité 1-1.  

Dès la reprise de l’affrontement en deuxième période, la punition de l’Albertaine Rebecca Johnston pour avoir accroché a permis aux Finlandaises de bénéficier d’un avantage numérique pendant lequel Petra Nieminen a marqué portant ainsi la marque à 2-1 pour la Finlande.

Toujours en deuxième période, le Canada a créé l’égalité avec le but de Blayre Turnbull. L’Ontarienne Laura Fortina et Lauriane Rougeau, de Beaconsfield, ont reçu une mention d’aide sur ce but. Les Finlandaises ont repris les devants un peu plus de deux minutes plus tard lorsque Susanna Tapani a déjoué la gardienne de but canadienne Emerance Maschmeyer. L’Ontarienne Geneviève Lacasse l’a alors remplacé devant le filet canadien.    

En début de troisième période, les Canadiennes ont de nouveau créé l’égalité lorsque Rebecca Johnston a déjoué la gardienne finlandaise Noora Räty. Marie-Philip Poulain, de Beauceville, et la Manitobaine Jocelyne Larocque ont obtenu une mention d’aide sur ce but.  

Lors de la dix-huitième minute de jeu, Ronja Savolainen a marqué portant la marque à 4-3 à l’avantage de la Finlande. Les Finlandaises ont reçu une punition avec une minute à faire à la rencontre. L’équipe canadienne a alors retiré Lacasse du filet. Cependant, les Canadiennes n’ont pas été en mesure de faire allumer la lumière rouge dans cet ultime effort à six contre quatre.

Au final, les Canadiennes ont tiré 38 fois sur Räty alors que les Finlandaises ont dirigé 26 rondelles sur les gardiennes de l’unifolié.

Cette rencontre marquait le centième match international de l’Ontarienne Jennifer Wakefield avec Équipe Canada.

Les Canadiennes affronteront les Russes lundi, pour leur dernier affrontement de la ronde préliminaire du tournoi.

Dans les autres matchs disputés samedi, les Américaines ont défait les Russes 7-0 dans le groupe A tandis que les deux matchs du groupe B se sont soldés par la marque de 2-1, les Allemandes l’emportant sur les Tchèques alors que les Suédoises ont eu le dessus sur les Suisses. 

 

– 30 –

Rédaction: Audrey Lacroix
 
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca
 
www.facebook.com/SportcomQc
www.twitter.com/SportcomQuebec
Skype : sportcom-pupitre