Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Nage synchronisée – Montréal, 5 mars 2016 (Sportcom) – Les nageuses synchronisées canadiennes ont offert une performance au-delà des attentes à l’événement de qualification olympique, samedi, dans la piscine de Rio de Janeiro. Leur routine technique leur a valu la note de 89,1348 et la quatrième place provisoire du classement de la compétition au terme de laquelle trois laissez-passer olympiques seront distribués.

« C’était incroyable! Tout le monde est vraiment excité et content en ce moment » s’est exclamé la chef de la direction de Synchro Canada, Jackie Buckingham.

Tel que prévu, les Ukrainiennes et les Japonaises ont largement dominé cette première étape du tournoi de la dernière chance, récoltant respectivement 92,2855 et 92,0997 points. Si aucun événement ne survient lors de leur programme technique de dimanche, cette avance devrait leur permettre de s’envoler vers les Jeux olympiques au mois d’août prochain.

La lutte au dernier billet pour retourner dans la ville brésilienne sera donc entre les Italiennes, les Canadiennes et les Espagnoles, dimanche. « C’est vraiment serré entre les trois, autant au niveau des routines que des habiletés techniques. Demain, tout peut être différent », a indiqué Buckingham.

Ce sont actuellement les Italiennes qui occupent le troisième rang provisoire du classement avec la note de 89,6820. Les Espagnoles (88,8637) se classent juste derrière Jacqueline Simoneau, Gabriella Brisson, Karine Thomas, Rebecca Maule, Samantha Nealon, Claudia Holzner, Annabelle Frappier et Sandy Gill. La différence de pointage entre les trois formations est minime, tout se jouera donc sur leur routine libre.

« Nous croyons que la routine libre des Canadiennes et plus difficile que celles des Espagnoles et des Italiennes. En plus, elle est nouvelle et vraiment unique. Elles devront faire du bon travail, c’est certain, mais elles peuvent le faire! Elles sont prêtes », a déclaré la chef de la direction de Synchro Canada.

Lorsqu’elles sont sorties du bassin après leur prestation, les Canadiennes étaient très émotives, elles savaient qu’elles venaient de livrer une performance qui leur permettrait de rester dans la course.

« Tout s’est déroulé comme nous l’avions planifié. Le plan de match fonctionne jusqu’à présent. Maintenant, il faut juste attendre jusqu’à demain », a dit Jackie Buckingham.

Déjà quelques heures après avoir présenté leur programme technique, les nageuses du pays étaient de retour dans la piscine pour s’entraîner en vue de l’étape ultime de cette qualification olympique.

– 30 –

Rédaction: Alexandra Piché
 
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca
 
www.facebook.com/sportcom
www.twitter.com/SportcomQuebec
Skype : sportcom-pupitre