Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Canada Basketball – TORONTO, ON (le 19 mars 2019) – Le tournoi de Basketball NCAA féminin commence vendredi avec 23 Canadiennes en lice pour le titre.

Cliquer ici pour une liste complète des athlètes canadiens ainsi que.

Elue Joueuse de l’Année de la Conférence Big 12, Bridget Carleton va mener les Cyclones dans le tournoi après une saison historique à Iowa State. Carleton, qui vient de Chatham, Ont., est devenue la première joueuse des Cyclones dans l’histoire du programme à avoir remporté cette récompense grâce à la meilleure moyenne de la Conférence Big 12 avec 24,6 points, 8,8 rebonds, 4,3 passes décisives, 2,2 interceptions et 1,2 contres pendant la saison régulière. Carleton et les Cyclones vont entrer le tournoi en tant que tête de série No. 3 et débuteront le tournoi à domicile à Ames ce samedi contre New Mexico State, tête de série No. 14.

Shay Colley et les Michigan State Spartans sont toujours à la recherche de leur premier titre dans l’histoire du programme et espèrent revenir en final du Championnat National pour la première fois depuis 2005. La native de Brampton, Ont. a été nommée par les entraîneurs au sein de la première équipe B1G pour la Première fois de sa carrière grâce à une moyenne de 14,5 points, 5,2 rebonds et 3,2 passes décisives par match. Colley, tout comme Carleton, a représenté le Canada l’été dernier lors de la Coupe du Monde féminine de Basketball FIBA 2018.

Aislinn Konig a été un facteur clé dans le succès des Wolfpack cette saison et NC State espère que cela continuera ce samedi. Ayant débuté tous les 31 matchs pour NC State, la native de Surrey, CB a inscrit en moyenne 11 points et effectué 3,8 passes décisives par match. Après avoir fini l’année avec un bilan de 26 victoires et 5 défaites, Konig et les Wolfpack sont têtes de série No. 3 de la région Greensboro où elles affronteront au premier tour Maine, tête de série No. 14.

La joueuse de deuxième année de Stanford Alyssa Jerome cherchera à aider le Cardinal à remporter leur premier titre NCAA depuis 1992 lorsque l’équipe sera sur le terrain samedi. Présente à tous les matches cette saison pour Stanford, Jerome a eu une moyenne de 3,2 points et 2,8 rebounds en 14 minutes de jeu. Stanford est une des quatre équipes composées de plusieurs Canadiennes puisque la native de Barrie, Ont. Mikaela Brewer est également membre de Cardinal.

S’il y a une équipe que les fans canadiens de basketball doivent suivre cette année, c’est bien les Buffalo Bulls. Buffalo est composée de cinq Canadiennes : Adebola Adeyeye, Hanna Hall, Oceane Kounkou, Ayoleka Sodade et Keowa Walters vont tout faire pour les Bulls dans ce tournoi, elles qui ont gagné en fin de semaine dernière le titre de la Mid American Conference pour la deuxième fois de l’histoire de l’école. 

12 des 23 joueuses participant cette année au tournoi ont déjà représenté le Canada au niveau international. Hailey Brown, Hanna Hall, Alyssa Jerome et Aislinn Konig ont fait partie de l’équipe du Canada qui a remporté une médaille de bronze historique lors de la Coupe du Monde féminine de Basketball FIBA U19 2017.

Mackenzie Trpcic (UC Davis) et Anja Marinkovic (Florida Gulf Coast) voient leur saison 2018-19 se terminer à cause des règles de transfert de la NCAA. 

-30-

À Propos de Canada Basketball
Canada Basketball est l’organisme national de régie du Basketball au Canada. Respecté à travers le monde, Canada Basketball est reconnu par la Fédération internationale de Basketball Amateur (FIBA) et par le gouvernement du Canada comme étant le seul organisme de régie du Basketball amateur au pays. Canada Basketball est un organisme à but non lucratif qui représente les intérêts du Basketball, offre vision et leadership et assure la coordination de tous les secteurs d’activités liés à ce sport au pays.
 
Pour plus d’informations :  
Canada Basketball : Matthew Walker, 289-244-9993, mwalker@basketball.ca