Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Freestyle Canada – Ruka, Finlande le 4 décembre 2018– Comme le veut la coutume, l’équipe nationale de bosses débute sa saison de Coupe du monde à Ruka, Finlande avec une épreuve de bosses en simple le 7 décembre 2018. Après une période estivale fort occupée où les camps sur neige et les sessions au gymnase se sont enchaînés, les skieurs sont maintenant prêts à se mesurer à leurs compatriotes. Un total de onze Coupes du monde figure au calendrier de la saison, dont deux en sol canadien au mois de janvier 2019. 
 
Même avec une médaille d’or olympique en poche, 14 globes de cristal et 49 victoires en Coupe du monde, Mikaël Kingsbury, n’a pas mis la pédale douce pendant la saison estivale. Il a redoublé d’efforts en salle d’entraînement pour débuter la saison en force comme ce fut le cas lors des dernières saisons. Seul changement au tableau, ce sera désormais Michel Hamelin qui accompagnera l’athlète de Deux-Montagnes dans le portillon de départ. 
 
Les sœurs Justine et Chloé Dufour-Lapointe en seront à une première compétition sans leur ainée Maxime, qui a pris sa retraite au cours de la saison estivale. Même si leur sœur va leur manquer, les deux se disent très motivées pour ce nouveau cycle olympique. Elles ont d’ailleurs mis les bouchées doubles sur le trampoline pendant la saison morte afin de présenter un nouveau saut. 
 
Le vétéran Philippe Marquis ne sera pas du voyage avec l’équipe. Il consacre les prochaines semaines à s’entraîner dans l’Ouest afin de mettre son genou à l’épreuve. L’athlète de Québec a subi une opération après les Jeux olympiques et compte reprendre la compétition en janvier à Calgary et ainsi participer aux Championnats du monde à Deer Valley. 
 
C’est une équipe canadienne changée qui se présentera à Ruka avec les départs à la retraite d’Audrey Robichaud, Maxime Dufour-Lapointe, Alex-Anne Gagnon, Marc-Antoine Gagnon et Simon Pouliot-Cavanagh. L’athlète de Penticton Andi Naude n’y sera pas non plus, elle qui se consacre à ses études pour la saison 2018/2019. 
 
L’horaire complet de la Coupe du monde FIS de Ruka est disponible ici.
 
Les athlètes suivants participeront à la compétition de Ruka :
 
Femmes : Chloé Dufour-Lapointe (Montréal, Qc), Justine Dufour-Lapointe (Montréal, Qc), Sofiane Gagnon (Whistler, C.-B.)
 
 
Hommes : Mikaël Kingsbury (Deux-Montagnes, Qc), Laurent Dumais (Québec, Qc), Simon Lemieux (Repentigny, Qc), Gabriel Dufresne (Repentigny, Qc), Kerrian Chunlaud (Sainte-Foy, Qc), Brenden Kelly (Pemberton, C.-B.)
 
 

 

– 30 – 
 

Pour plus d’information : 

Dominique Ladouceur
Gestionnaire, Relations avec les athlètes
+1.514.576.2379
dominique@freestylecanada.ski