(OTTAWA, ONT.) – Les Noirs de l’Ontario ont devancé les Rouges de l’Ontario dans une finale entièrement ontarienne, triomphant 36-31, au Championnat junior de l’Est 2025, dimanche, au Chi-Wan Young Sports Centre de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard.
Simon Mazi-Keep a mené les Noirs de l’Ontario avec 25 points, le nombre le plus élevé du match, tandis que Tyler Bickford en a ajouté six, dans l’effort couronné de succès.
« Ce fut une belle victoire d’équipe pour nous », a déclaré l’entraîneur en chef des Noirs de l’Ontario, Josh Davies. « Nous avons traversé de l’adversité au début du tournoi, perdant un match contre le Québec, puis nous en avons tiré la leçon, nous nous sommes regroupés, nous avons appliqué tout ce que nous avons appris à ce match et nous avons joué un solide jeu d’équipe. »
Le joueur le plus utile du tournoi, Desmond O’Shaughnessy, meilleur marqueur du Championnat junior de l’Est, était en tête des Rouges de l’Ontario avec 24 points, dans le match pour la médaille d’or, tandis que Tayler O’Shaughnessy a enregistré sept points.
« Je suis vraiment fier de notre programme ontarien dans son ensemble, avec nos deux équipes Rouges et Noirs de l’Ontario, dans le match pour la médaille d’or », a ajouté l’entraîneur en chef Davies. « Notre programme a beaucoup progressé et nous avons hâte de travailler, au cours des deux prochaines années, en vue des Jeux du Canada. »
Les Bleus du Québec ont vaincu les Blancs du Québec, 41-34, dans le match entièrement québécois pour la médaille de bronze, dimanche.
Six équipes composées d’athlètes de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et du Québec ont participé au tournoi 4 contre 4, sanctionné par Basketball en fauteuil roulant Canada (BFRC) et présenté par ParaSport and Recreation PEI. Le Championnat junior de l’Est marque la deuxième compétition du cycle des Jeux du Canada 2027. La ville de Québec accueillera les Jeux d’hiver du Canada 2027, du 27 février au 14 mars 2027.
Classement final
- Noirs de l’Ontario
- Rouges de l’Ontario
- Bleus du Québec
- Blancs du Québec
- Nouvelle-Écosse
- Nouveau-Brunswick
Joueur le plus utile et joueurs étoiles
Joueur le plus utile – Desmond O’Shaughnessy (Rouges de l’Ontario)
Joueur étoile – Simon Mazi-Keep (Noirs de l’Ontario)
Joueuse étoile – Kayla MacKinnon (Nouvelle-Écosse)
Joueur étoile – Thai Milton (Noirs de l’Ontario)
Joueur étoile – Lionel Boutin (Blancs du Québec)
Les résultats complets du tournoi sont disponibles ici.
À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada
Organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du sport au Canada, Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif, engagée envers l’excellence de l’élaboration, du soutien et de la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau de la base à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport de compétition rapide et très dynamique pour lequel le Canada est tenu en haute estime dans le monde entier, compte tenu d’un total combiné de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux neuf derniers Jeux paralympiques. BFRC accueillera le Championnat du monde de basketball en fauteuil roulant 2026 de l’I.W.B.F., du 9 au 19 septembre 2026.
Pour de plus amples renseignements sur BFRC, veuillez visiter Wheelchairbasketball.ca ou suivez-nous dans les médias sociaux, sur Facebook, X et Instagram.
-30-
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dhiren Mahiban
Gestionnaire des communications et des médias numériques
Basketball en fauteuil roulant Canada
Cell. : 416-574-6682
dmahiban@wheelchairbasketball.ca