Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Football Canada – Le match MU-19 lancera la série de l’International Bowl 2016, le 31 janvier à 15 h (HC)

ARLINGTON, TX (30 janvier 2016) –  L’Équipe nationale MU-19 de Football Canada se prépare pour son match de la série de l’International Bowl 2016 contre l’Équipe nationale MU-19 des États-Unis, le dimanche 31 janvier à 15 h (HC) au stade AT&T d’Arlington au Texas. La série entière de huit matchs peut être suivie en direct en ligne à l’extérieur des États-Unis sur www.footballcanada.com ou www.internationalbowl.com.

Les équipes nationales MU-18 et MU-19 du Canada ont entrepris leur camp d’entraînement lundi au Texas, en préparation pour la série de cette année contre les équipes nationales des États-Unis.

L’Équipe nationale MU-19 du Canada affrontera un groupe d’espoirs de premier plan qui joueront au sein d’équipes de D1 de la NCAA la saison prochaine. Les anciens qui sont passés par ce match comprennent le demi offensif TODD GURLEY (Georgia State/Rams de St-Louis), le demi défensif TYRANN MATHIEU (LSU/Cardinals de l’Arizonas), le quart BRYCE PETTY (Baylor/Jets de New York), le demi offensif SAMAJE PERINE (Oklahoma) et le joueur de ligne défensive STEPHON TUITT (Notre Dame/Steelers de Pittsburgh).

« Il est toujours difficile de jumeler nos gars aux Américains chez les MU-19 », affirme l’entraîneur-chef WARREN CRANEY, vétéran de l’International Bowl depuis 2010. « Ils font un très bon travail de s’assurer que les recrues cinq étoiles soient sur le terrain pour les faire valoir. »

« Nous jouons un calibre de football élevé au Canada et vous savez que nous avons essayé d’amener une équipe aussi âgée que possible, je crois que cela nous rapportera. L’année de plus et la matérité nous offrent une valeur supplémentaire. » 

Dirigée par le personnel d’entraîneurs de l’Équipe nationale junior, le groupe de MU-19 canadien de l’international Bowl profitera du retour des receveurs de l’Université York JACOB JANKE et COLTON HUNCHAK, le joueur de ligne offensive des Dinos de Calgary SPENCER ROY et le secondeur de l’Université de Windsor LOWHYA LAKO.

Le Canada ajoute à son expérience avec huit finissants de l’équipe nationale MU-18 de l’an dernier, notamment le trio compose de GREG HUTCHINS, SAMUEL LEFEBVRE et PAYTON HALL, qui ont participé aux deux dernières éditions des matchs MU-18 de l’International Bowl.

« C’est un groupe canadien très talentueux. C’est de voir plusieurs visages familiers qui ont déjà fait partie du programme et je crois que ce sera bon aussi pour ce programme. »

Craney croit que l’expérience internationale de l’équipe aide à stabilizer le groupe et à offrir une direction.

« Seulement d’avoir du leadership au sein de l’équipe, nous donne la capacité de le faire plus rapidement », explique-t-il. « C’est probablement une des raisons pourquoi le collectif se forme plus rapidement comme équipe. Ces jeunes prennent vraiment un rôle de leadership et on peut le voir par la façon que les choses se déroulent à l’entraînement. »

L’entraîneur-chef canadien croit aussi que l’équipe nationale MU-19 de cette année pourrait être la meilleure réunie au Texas pour l’International Bowl.

« En matière de talent brut pour une équipe canadienne MU-19, c’est de loin la meilleure que nous avons aligné et je crois que c’est le meilleur groupe de jeunes qu’on a pu assembler pour affronter les Américains et les battre. »

L’équipe nationale MU-19 compte aussi sur le duo dynamique de demis offensifs, soit la recrue par excellence de SUO JESSE AMANKWAA et la recrue par excellence de la D1 collégiale Québécoise DYNELL PIERRE.

La défensive du Canada sera menée par le secondeur d’incidence DESHAWN STEVENS, du joueur défensif par excellence de la Coupe Vanier 2015 STAVROS KATSANTONIS et le joueur engagé à rejoindre Oklahoma State AMEN OGBONGBEMIGA, un secondeur trois étoiles de l’École secondaire Notre Dame de Calgary.

Dans le cadre du programme des équipes nationales de Football Canada, la série de l’International Bowl de cette année sert de dernière étape dans le processus de sélection de l’Équipe nationale junior.

Les programmes de l’équipe nationale MU-18 et MU-19 du Canada représentent un groupe de joueurs identifies en préparation pour les Championnats du monde 2016. Selon le rendement des joueurs de cette année à l’International Bowl, 45 athlètes seront retenus pour représenter leur pays au Championnat du monde MU-19 de l’IFAF 2016 en Chine.

Ce match coïncidera à la journée nationale des signatures de la NCAA établie en 2010 comme un rendez-vous annuel opposant une équipe américaine à une sélection mondiale jusqu’au passage à son format actuel en 2014. L’événement est le fruit d’une collaboration des organismes nationaux de régie du sport de chaque pays, USA Football et Football Canada et met en vitrine les meilleurs athlètes-étudiants dans la plus grande compétition internationale annuelle de football.

Plus d’information est disponible sur www.footballcanada.com ou sur www.internationalbowl.com. Utilisez le mot-clic #IB2016 pour participer à la conversation.

 

Équipe nationale MU-19 du Canada, International Bowl 2016

 

No.

Name / Nom

Pos.

Team in 2015 – Commitment /

Équipe en 2015 – engagement

Hometown / Ville natale

1

Ted Kubongo

DB/DD

Notre Dame (Calgary)

Calgary, Alta.

2

Kean Harelimana *

LB/SEC

Vanier

Laval, Qué.

3

Dimitri Morand

QB/QA

Cégep St-Jean-sur-Richelieu

Gatineau, Qué.

4

Ben Whiting *

LB/SEC

Saskatchewan

Saskatoon, Sask.

5

Colton Hunchak **

WR/RÉ

York

Calgary, Alta.

6

Greg Hutchins *

K/B

N. Mexico St. – transf. UBC

Bedford, NS/N.-É.

7

Jacob Janke * **

WR/RÉ

York

Edmonton, Alta.

8

François Rocheleau *

WR/RÉ

André-Grasset

Saint-Basile-le-Grand, Qué.

9

Chris Osei-Kusi

WR/RÉ

Queen’s

Brampton, Ont.

12

Giordy Belfiore

QB/QA

Canada Prep – Carleton

St. Catharines, Ont. / Vancouver, BC/C.-B.

16

Dynell Pierre

RB/DO

Cégep Vieux Montréal

Montréal, Qué.

16

Jason Price

WR/RÉ

Saskatoon Hilltops (CJFL)

Saskatoon, Sask.

20

Adam Machart

RB/DO

Saskatoon Hilltops (CJFL)

Saskatoon, Sask.

21

Jay Yausie

DB/DD

Saskatoon Hilltops (CJFL)

Saskatoon, Sask.

22

Eric Thakurdeen *

LB/SEC

Saskatchewan

Saskatoon, Sask.

23

Elijah Walker *

DB/DD

Guelph

Brampton, Ont.

24

Stavros Katsantonis

DB/DD

UBC

Vancouver, BC/C.-B.

27

Amen Ogbongbemiga

LB/SEC

Notre Dame (Calgary) – Oklahoma St. (NCAA)

Calgary, Alta.

28

Payton Hall *

DB/DD

Saskatchewan

Caronport, Sask.

29

Cody Peters

LB/SEC

Saskatoon Hilltops (CJFL)

Saskatoon, Sask.

31

Julien Bourassa

WR/RÉ

Cégep Vieux Montréal

Laval, Qué.

34

Jesse Amankwaa

RB/DO

York

Toronto, Ont.

44

Nicholas Dheilly

DE/AD

Dr. Martin LeBoldus HS

Regina, Sask.

45

Jack Cassar

LB/SEC

Canada Prep.

Mississauga, Ont.

47

Lowhya Lako **

LB/SEC

Windsor

Windsor, Ont.

55

Skye King

DL, OL / LD, LO

Calgary Colts (CJFL) – York

Calgary, Alta.

56

Liam Jensen

OL/LO

Regina

Watrous, Sask.

58

Deshawn Stevens *

LB/SEC

Kent School (CT)

Toronto, Ont.

60

Jesse Gibbon

OL/LO

Waterloo

Hamilton, Ont.

62

Zack Williams *

OL/LO

Manitoba

Winnipeg, Man.

63

Samuel Lefebvre *

OL/LO

Cégep Levis-Lauzon – Laval

Saint-Lambert-de-Lauzon, Qué.

64

Isyah Obas-Cahuaza

OL/LO

Vanier

Saint-Laurent, Qué.

66

Connor Guillet

DL/LD

Saskatoon Hilltops (CJFL)

Humboldt, Sask.

68

Drew Desjarlais

OL/LO

Windsor

Belle River, Ont.

69

Pier-Olivier Lestage

OL/LO

Cégep St-Jean-sur-Richelieu

Saint-Eustache, Qué.

74

Spencer Roy **

OL/LO

Calgary

Calgary, Alta.

75

Philippe Robitaille

OL/LO

Cégep Levis-Lauzon

Montréal, Qué.

80

Alex Salytchev

WR/RÉ

The Taft School (CT)

Cambridge, Ont.

88

Nikola Kalinic

TE/AR

York

Etobicoke, Ont.

91

Samuel Maranda-Bizeau

DT/PD

Notre-Dame-de-Foy

Québec, Qué

92

Lukas Brennan

DE/AD

Guelph

St. Catharines, Ont.

95

Nathan Cherry

DL/LD

Aden Bowman – Saskatchewan

Saskatoon, Sask.

99

Liam Dobson

DL/LD

Canada Prep.

Ottawa, Ont.

 

*

Membre de l’Équipe nationale MU-18 à l’International Bowl 2015

**

Membre de l’Équipe nationale MU-19 à l’International Bowl 2015

 

-30 – 

À propos de Football Canada

Fondé en 1884, Football Canada est l’organisme national de régie du football amateur au Canada et un fier membre de la Fédération internationale de football américain (IFAF). Travaillant de près avec les associations provinciales de football, nous élaborons des programmes et des ressources pour les joueurs, les entraîneurs, les officiels dans les trois disciplines du football avec contacts, de flag-football et de touch-football. Football Canada fait la promotion du sport du football « du terrain de jeu au stade » où les joueurs peuvent prendre part à un match tout au long de leur vie de façon récréative, en compétition et sur la scène internationale.