L’équipe du Québec de vélo de montagne de retour à Fayetteville (USA)

Montréal, 27 mars 2025 – Un an après une première expérience réussie, l’équipe du Québec de vélo de montagne était de retour à Fayetteville (États-Unis). Huit jours d’entraînement suivis de trois courses en trois jours, voici le programme qui attendait les jeunes athlètes.

La première étape de nos jeunes coureurs a commencé à Bella Vista. Du 9 au 17 mars ils ont pu prendre part à un camp intensif, en ciblant notamment le volume d’entraînement dans un premier temps. Une journée type commençait par pédaler plus de trois heures avant de s’atteler à d’autres activités essentielles comme la récupération, les devoirs et la mécanique des vélos.

Minutieusement préparés par l’entraîneur Raphaël Gagné, les programmes ont été élaborés en prenant en considération le bloc de compétitions à venir. Les athlètes, répartis en groupes et sous-groupes, ont pu se tester dans des sentiers de type « flow » et haute vitesse. L’accent a été mis sur l’endurance aérobie, avec deux entraînements en intensité axés sur la Puissance Maximale Aérobie (PMA) et le rythme de course. Par ailleurs, des aspects techniques tels que les départs et les virages ont été retravaillés pour maximiser la performance des athlètes.

Fort de cette expérience, l’équipe du Québec a pris la direction de Fayetteville afin de prendre part à trois jours de compétition. Avec deux XCO (cross-country olympique) et un XCC (short track), de hautes opportunités de points internationaux étaient en jeu.

Raphaël Gagné se dit particulièrement satisfait de ce projet. « Tous les athlètes ont réalisé un super bloc d’entraînement et de compétitions. Indépendamment des résultats, c’est une bonne préparation vers les courses plus importantes au courant de la saison 2025. Cela leur donne de l’avance au niveau physique et technique. Côté tactique, les athlètes ont eu droit à différents scénarios de courses selon le vent et selon le déroulement général de chacune des courses. Nous avons d’ailleurs discuté des différentes options possibles selon le parcours et comportement de leurs adversaires, je crois que ça a été une activité clé de ce projet, une activité de co-construction très riche où tous les athlètes étaient engagés et curieux ».

Par ailleurs, il se réjouit que l’équipe ressorte soudée de ce stage. « Les athlètes s’entraident, se donnent des conseils, s’aident pour la mécanique, pour les entraîneurs, c’est génial d’avoir quelques leaders qui amènent une belle atmosphère, nous aident à guider les entraînements dans les sentiers, nous avons adoré voir les athlètes se pousser entre eux ». Si des conditions météorologiques compliquées ont retardé la première compétition, les athlètes ne se sont pas démobilisés. Face à cette annonce de dernière minute, l’entraîneur affirme que « adaptabilité, positivisme et résilience » étaient les maîtres-mots.

Mika Comaniuk (U23) est le coureur de l’équipe du Québec qui a réalisé la meilleure performance avec une deuxième place sur l’épreuve du XCO du samedi.

Outre les athlètes de l’équipe du Québec, d’autres québécois étaient aussi présents, Rafaelle Carrier s’est à nouveau illustrée en s’emparant de la première place sur l’ensemble des trois courses auxquelles elle a participé. Nicolas Gauthier a bien fait sur l’épreuve de XCC en prenant la deuxième place. La famille St-Onge a elle aussi connu de beaux résultats lors de cette compétition. En effet, Maxime St-Onge a remporté le XCO du samedi et a terminé deuxième sur le XCO du jeudi. Comme son frère, Marie-Fay St-Onge s’est emparé de la deuxième place sur la course du jeudi. De son côté, Carter Woods est lui aussi monté sur la deuxième marche du podium sur l’épreuve de XCC.

L’équipe du Québec poursuit sa préparation avec plusieurs événements majeurs à venir :

  • Camp Génération Z à Bromont (2-4 mai)
  • Coupe Canada à Canmore (mi-juin)
  • Championnats canadiens à Langford, Victoria (15-21 juillet)
  • Jeux du Canada à St. John, Terre-Neuve (17-25 août)

Par ailleurs, certains athlètes seront engagés dans des compétitions internationales, notamment les coupes du monde au Brésil (début/mi-avril) et les championnats panaméricains au Costa Rica (fin avril). D’autres poursuivent leur saison sur les coupes Canada à partir de (mi-mai/début juin), tout en conciliant leurs études au cégep ou à l’université.

Avec un calendrier bien rempli et une dynamique de groupe exceptionnelle, l’équipe du Québec est déterminée à continuer sa progression et a de belles perspectives pour la saison à venir.

Les résultats des membres de l’équipe du Québec de vélo de montagne

 JeudiC1 XCO Vendredi C3 XCCSamediHC XCO
Mika Comaniuk (U23)7eX2e
Jacob Roy (U23)6e10e13e
Laurie Arsenault (élite)10e9e8e
Léa Bouchard (élite)DNF16e9e
Juliette Tétreault (élite)1312e7e
Antoine Desjardins (junior)DNFX60e
Julien Desjardins (U23)14eX22e
Raphael Piché (U23)16e28e14e

Les membres de l’équipe du Québec de vélo de montagne présents sur ce projet 

  • Mika Comaniuk u23
  • Antoine Desjardins junior
  • Julien Desjardins u23
  • Jacob Roy u23
  • Raphael Piché u23
  • Émilien Belzile junior
  • Laurie Arsenault élite
  • Léa Bouchard élite
  • Maude Ruelland junior
  • Rafaelle Carrier junior
  • Lily-Rose Marois junior
  • Marie-Fay St-Onge u23
  • Ophélie Grandmont u23
  • Juliette Tétreault élite
  • Raphaël Gagné, entraîneur chef

     

Le partenaire de l’équipe du Québec de vélo de montagne

Le maillot fleurdelisé porté par les représentants québécois sont fabriqués et conçus par notre partenaire Apogée Sports.

Pour toute demande d’entrevue ou de photos, contactez notre responsable des communications au slambert@fqsc.net.

Sur le Web

Dans le but de suivre les résultats, visitez le www.fqsc.net. Pour ne rien manquer de l’actualité cycliste québécoise, aimez notre page Facebook FQSC – Fédération québécoise des sports cyclistes et notre compte Instagram @fqsc_sportscyclistes.

– 30 –

Source :

Sabine Lambert, coordonnatrice aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3683
(514) 772-3277
www.fqsc.net

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content