Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Freestyle Canada – Le week-end dernier, nos athlètes canadiens participaient à des épreuves de Coupe du monde chez nos voisins du Sud. Les équipes de bosses et de sauts étaient à Deer Valley, au Utah, tandis que les équipes de slopestyle et de demi-lune affrontaient des conditions météo difficiles à Mammoth, en Californie.
 
L’équipe de bosses était confiante à l’amorce de la Coupe du monde de Deer Valley suite aux médailles remportées en sol canadien, à Val Saint-Côme, au Québec et à Calgary, Alberta. Jeudi soir, on a pu assister à la performance de Mikaël Kingsbury qui a de nouveau été couronné champion sur ce parcours, ainsi qu’à celles de Justine Dufour-Lapointe et de Philippe Marquis, qui ont respectivement terminé deuxième et troisième. Pour Marquis, il s’agissait d’un premier podium en carrière à Deer Valley, et de sa première médaille de la saison en Coupe du monde.
 
Samedi, Mikaël espérait bien remporter de nouveau la victoire, aux bosses en parallèle cette fois, un exploit qu’il avait accompli en 2015, et il n’a pas déçu. Il a ainsi remporté sa 37e victoire en carrière en Coupe du monde, et son 58e podium, éclipsant du coup le record jusque là détenu par le légendaire Edgar Grospiron au chapitre du nombre de médailles en Coupe du monde.
 
Son coéquipier Marc-Antoine Gagnon a terminé deuxième à l’issue de la grande finale après s’être incliné contre Kingsbury. Cette deuxième place est significative pour Gagnon, vu son récent retour à la compétition. Chez les femmes, Andi Naude s’est emparée de l’argent samedi aux bosses en parallèle, sa deuxième médaille de la saison en Coupe du monde.
 
Les athlètes de sauts Olivier Rochon et Catrine Lavallée ont inscrit les meilleures performances pour le Canada à la Coupe du monde de Deer Valley. Olivier a bien exécuté un Full-Double-Full-Full aux qualifications mais malheureusement, il a manqué d’une seule place la super finale. Il s’agissait pour lui d’un premier top-10 cette saison. Ce résultat jouera favorablement sur son niveau de confiance alors qu’il se prépare maintenant pour la Coupe du monde à Bokwang, en Corée du Sud.
 
En demi-lune, l’équipe était gonflée à bloc suite à la médaille de bronze remportée par Noah Bowman aux X Games. Malheureusement, en raison des conditions climatiques difficiles, les finales n’ont pu être tenues, tant chez les femmes que chez les hommes. Conséquemment, les résultats des qualifications ont été considérés comme finaux. Cassie Sharpe, Simon d’Artois et Roz Groenewoud s’étaient qualifiés sixième, septième et huitième, respectivement.
 
L’équipe de slopestyle a aussi fait face à d’importants délais et annulations à Mammoth Mountain. Malheureusement, en raison du même système météo qui sévissait partout en Californie centrale, le comité organisateur a été contraint d’annuler les finales.

La semaine prochaine, l’équipe de slopestyle sera à Québec dans le cadre du Jamboree alors que les autres équipes mettent le cap sur Bokwang, en Corée du Sud. Le 9 février marquera le compte à rebours officiel d’un an d’ici aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang, en Corée du Sud.

Événements à venir (février)

  • Coupe du monde FIS – 9-12 févier – Québec – slopestyle, big air
  • Coupe du monde FIS – 10-18 février – Bokwang – bosses, sauts, demi-lune
  • Coupe du monde FIS – 18-19 février – Tazawako – bosses simples et parallèles
  • Coupe du monde FIS – 25 février – Minsk – sauts
  • Coupe du monde FIS – 25-26 février – Thaiwoo – bosses

Pour en savour plus ou pour les demandes de renseignement des médias, veuillez contacter :

Jenn Johnson, Directrice, Marketing, communications et partenariats 
Cell.: 403.797.3248
Courriel : jenn@freestylecanada.ski

Dominique Ladouceur, Gestionnaire, Relations avec les athlètes
Cell.: 514.576.2379
Courriel : dominique@freestylecanada.ski
 

Freestyle Canada (FC) est l’organisme qui régit le sport du ski acrobatique au Canada. Avec le soutien de ses précieux partenaires corporatifs ainsi que du gouvernement du Canada, du comité olympique canadien et du programme À nous le Podium, FC forme des champions olympiques et des champions du monde dans toutes les disciplines du ski acrobatique. Pour plus d’information sur FC, visitez-nous en ligne sur www.freestylecanada.ski.