Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Diving Plongeon Canada – La Coupe du monde de plongeon FINA se déroulera du 19 au 24 février prochain, au Centre aquatique Maria Lenk de Rio et sera la dernière occasion pour les pays de mettre la main sur des places de quota olympique.

 
Ottawa, mercredi le 10 février 2016 –  L’équipe canadienne de plongeon se dirige vers le Brésil en prévision de la Coupe du monde de plongeon FINA 2016 de Rio, qui fera également office d’événement test pour les Jeux de l’été prochain. Huit athlètes talentueux et cinq entraîneurs expérimentés ont ainsi été nommés sur l’équipe qui représentera le pays à Rio de Janeiro, où les performances des plus grands plongeurs du monde donneront un avant-goût des olympiques.
 
Pour les membres du FAB IV qui ont déjà assuré des places de quota au Canada en individuel et en synchro, soit Jennifer Abel (24, Laval, QC | 3m, 3mS), Meaghan Benfeito (26, Montréal, QC | 10m) et Pamela Ware (23, Montréal, QC | 3m, 3mS), la Coupe du monde demeure une étape cruciale dans leur préparation olympique.
 
« Cette compétition me permettra de me rapprocher de mon objectif principal, qui bien sûr est de monter sur le podium, mais surtout de me rapprocher des Chinoises, » a dit Abel. « Ça se résumera à peaufiner ma technique et voir ce qu’il me reste à améliorer avant les Jeux. »
 
Pour les cinq autres membres de l’équipe, le peaufinage sera un objectif secondaire. Leur but premier sera plutôt d’obtenir les places de quota restantes pour le Canada afin de pouvoir poursuivre leur route vers les Jeux olympiques. Heureusement, ces athlètes ont récemment démontré qu’ils sont à la hauteur et qu’ils possèdent les habilités nécessaires pour performer à ce niveau de compétition.
 
Celina Toth (23, St-Thomas, ON | 10m) est l’une des plongeuses qui devra relever ce défi. La championne des Universiades (FISU) et double médaillée sur le circuit des Grand Prix FINA en 2015 tentera de mettre la main sur la place manquante pour le Canada à l’épreuve du 10 mètre féminin.
 
Le champion canadien à six reprises, Maxim Bouchard (25, St-Constant, QC | 10m), ainsi que le médaillé des Jeux du Commonwealth Vincent Riendeau (19, Pointe-Claire, QC | 10m, 10mS), se concentreront sur le même objectif du côté de l’épreuve masculine.
 
Finalement, Philippe Gagné (18, Ville Mont-Royal, QC | 3m, 3mS, 10mS) et François Imbeau-Dulac (25, St-Lazare, QC | 3m, 3mS), tous deux médaillés des Jeux panaméricains en 2015, sont les deux Canadiens chargés d’accomplir cette mission au tremplin de 3 mètres.
 
Selon l’entraîneur Aaron Dziver (Terrebonne, QC), ses collègues et lui-même sont très enthousiastes en raison des résultats obtenus au Grand Prix d’Allemagne, où l’équipe des hommes a remporté un total de quatre médaille dans quatre disciplines olympiques. « Nous sommes très optimistes. Les gars ont travaillé très fort pour amener le calibre de leur plongeon à un niveau où l’atteinte de l’objectif premier, qui est d’assurer des places aux olympiques, est atteignable, » a indiqué Dziver.
 
Cesar Henderson (Brossard, QC), Arturo Miranda (Montréal, QC), Yihua Li (Pointe-Claire, QC) et Tommy McLeod (Victoria, BC) sont les quatre autres entraîneurs qui accompagnent l’équipe au Brésil, alors qu’Hélène Morneau (Lac-Beauport, QC) a été nominée à titre de juge par la FINA.
 
Roseline Filion (27, Montréal, QC), qui vient tout juste de faire un retour encourageant au plongeon après s’être fracturée la cheville en décembre dernier, est également du voyage à Rio. Comme la place de quota à l’épreuve du 10 mètre synchro a déjà été assurée, Filion se concentrera sur l’entraînement et en profitera pour se familiariser avec l’environnement olympique.
 
À propos de Diving Plongeon Canada
Diving Plongeon Canada (DPC) a été fondé en 1967 comme organisme à but non lucratif pour promouvoir la croissance du sport du plongeon et sensibiliser la population canadienne à ce sport à travers le pays. À titre de membre de la FINA, l’organisme mondial directeur des sports aquatiques, DPC contribue au développement de normes d’excellence pour le plongeon qui sont acceptées partout sur la planète et il soutient les statuts (règlements) de la compétition internationale. En tant que représentant de neuf associations provinciales du plongeon, 67 clubs locaux de plongeon, et près de 4000 athlètes de haute performance, DPC partage un engagement national à faire progresser l’art et le sport du plongeon et assurer que le Canada est placé au premier rang au plongeon à l’échelle mondiale.
 

-30-

Pour plus de renseignements:
Guide média (version française en route)

Maelle Dancause
Gestionnaire, Relations publiques
Diving Plongeon Canada 
Cell: 1-514-475-4540
maelle@diving.ca