Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Natation Canada – Natation Canada a choisi Rob Pettifer comme entraineur-chef – piscine pour les Jeux panaméricains de 2019 à Lima, au Pérou.

L’entraineur-chef du club de natation Richmond Rapids (C.-B.) a été retenu parmi un groupe de candidats suite à un processus de candidature à l’échelle nationale.

« Je suis vraiment emballé », a déclaré le natif de Richmond, âgé de 41 ans. « J’espère apporter beaucoup d’énergie et peut-être quelques nouvelles idées. »

Pettifer a entrainé Jonathan Dieleman, médaillé des Jeux parapanaméricains et paralympien, ainsi que Nicolaas Dekker, membre de l’équipe des championnats du monde de la FINA en 2016 (25 m). Selon ses propres dires, il est reconnu pour sa préparation méticuleuse et son souci du détail.

« J’aime prendre le temps de réfléchir et de faire mes recherches. Cela va de la sélection des équipes de relais à l’environnement, en passant par les déplacements et, bien sûr, les athlètes, la touche personnelle pour apprendre à les connaître, quels sont leurs buts et comment les aider à les atteindre », a-t-il dit.

Il s’agira d’une première expérience comme entraineur-chef sur la scène internationale pour Pettifer, qui a participé à plusieurs activités de développement des entraineurs avec Natation Canada.

« Nous sommes ravis de travailler étroitement avec Rob dans ce rôle au cours des neuf prochains mois, alors que nous nous préparons à emmener l’équipe à Lima », a déclaré le chef d’équipe pour les Jeux, Iain McDonald, gestionnaire supérieur, parcours de la haute performance NextGen de Natation Canada.

Pettifer a bénéficié du mentorat direct de Ken McKinnon, entraineur national en développement, et a été entraineur apprenti au sein de l’équipe nationale de développement lors de la tournée Mare Nostrum en 2015.

Il a également été membre du personnel d’entraineurs du Canada lors de la tournée de la Coupe du monde de la FINA en 2016 et a été membre du groupe d’entraineurs d’élite à deux reprises, profitant ainsi de nombreuses occasions de mentorat et d’ateliers.

« Il s’est révélé être un leader réfléchi et bien préparé », a dit McDonald. « Il a pris l’initiative de s’impliquer dans de nombreuses occasions de développement des entraineurs et il en a pleinement profité pour s’améliorer en tant qu’entraineur de haute performance. »

La compétition de natation aux Jeux panaméricains aura lieu du 6 au 10 août à Lima. Le Canada sélectionnera son équipe aux essais canadiens de natation, du 3 au 7 avril à Toronto, en choisissant jusqu’à 20 nageurs non sélectionnés pour les championnats du monde de la FINA ou pour les championnats du monde juniors. L’équipe sera composée d’athlètes visant clairement des médailles et qui auront le potentiel d’avoir un impact sur l’équipe olympique en 2020 et 2024.

« Il s’agit d’une excellente occasion pour les athlètes qui sont peut-être tout juste à court du standard mondial », a déclaré Pettifer. « Je veux encourager ces athlètes à poursuivre leur rêve olympique et à continuer à se développer en tant que membres de l’équipe nationale. »


Nathan White
Senior manager, Communications, Swimming Canada
Gestionnaire supérieur des communications, Natation Canada
t. +1 613-260-1348 x2002 | m. +1 613-866-7946 | nwhite@swimming.