Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Ski de fond Canada —Alex Harvey grimpe au huitième rang du classement général du Tour de Ski en terminant 15e de l’épreuve de sprint—

 

OBERSTDORF, Allemagne—Le canadien Len Valajas a offert sa meilleure performance de ski de fond des trois dernières années en prenant le 10e rang de l’épreuve sprint classique, à mi-chemin du Tour de Ski à Oberstdorf en Allemagne.  

 

Après avoir raté de peu la qualification des vagues éliminatoires réservées aux 30 meilleurs athlètes lors de ses deux derniers départs au sprint, le sprinteur de 27 ans tenait à démontrer sa condition physique et à se tailler une place dans les rondes suivantes.

 

« Ça fait du bien de me retrouver en semi finale.  Je ne suis pas complètement satisfait de ma qualification parce que je sais que j’aurais pu en donner plus mais j’étais très excité à l’idée de passer aux vagues suivantes et de skier avec ces skieurs,» a dit Valjas qui a remporté cinq médailles de Coupe du monde en carrière, y compris deux lors du Tour de Ski, avant d’être incommodé par sa réhabilitation suite à une opération au genou il y a deux ans.

 

« La concurrence est féroce présentement.  Le plus difficile est de passer la qualification.  Je sais qu’une fois passé aux rondes éliminatoires, je peux bien skier avec le groupe, je suis plus technique et je peux sillonner.  Il faut seulement que je puisse y accéder. »

 

Le torontois était accompagné dans sa vague quart de finale du russe Sergey Ustiugov ainsi que du vainqueur du premier sprint du Tour de Ski, l’italien Federico Pellegrino.  Valjas a techniquement bien skié lors de sa vague, évitant les ennuis à l’arrière avant de se positionner sur le tracé intérieur pour une lutte de double poussée jusqu’à l’arrivée où il s’est mérité une place en semi finale en dépassant Pellegrino et en terminant deuxième.  Les athlètes ayant obtenu les deux meilleurs résultats de chaque vague passent à la ronde suivante ainsi que les athlètes ayant enregistré les deux temps les plus rapides suivants.

 

Le canadien a été surpris par la rapidité du rythme en début de semi finale et il a dû puiser dans ses réserves pour gagner du terrain sur les meneurs.  Il n’a pas réussi à remonter assez pour accéder à la ronde suivante terminant cinquième de sa vague.

 

« Le départ a été très rapide en semi finale.  L’un des plus rapides et ça m’a pris de court, » a rajouté Valjas.  « Il y avait un écart que j’ai réussi à rétrécir lors de la descente mais ce n’était pas assez.  J’aurais souhaité rester avec le groupe parce que l’un des « perdants chanceux » a été sélectionné de ma vague. »

 

« C’est un gros résultat pour moi.  J’étais si proche les deux dernières années.  Je skie bien et c’est agréable d’enfin passer la qualification.  Je suis heureux d’avoir accédé aux rondes suivantes.  Je dois continuer à bien m’entraîner.  Je veux revenir au niveau où j’étais il y a trois ans. »

 

Maintenant que toutes les étapes sprint du Tour de Ski sont complétées, Valjas quittera le Tour pour rejoindre les athlètes canadiens de développement pour une épreuve OPA en Slovénie. 

 

Pendant ce temps, Alex Harvey a réalisé l’importance de faire partie du Top-30 de la qualification, après l’avoir raté de justesse lors de la première étape sprint du Tour cette année, s’il désire accéder aux trois premières places du classement général du Tour.

 

 

Suite à sa solide qualification en 13e place, Harvey était réuni dans sa vague avec deux de ses principaux rivaux, soit le norvégien Petter Northug et le suisse Dario Cologna.  Le résident de Saint-Ferréol-les-Neiges au Québec a dû se battre pour faire face aux meilleurs du sport sur le parcours de 1,2 kilomètre entièrement fabriqué de neige artificielle et sillonnant la verdure allemande.

 

À l’arrivée, Harvey a réussi à se hisser au troisième rang mais ce n’a pas été suffisant pour accéder à la semi finale, le laissant au 15e rang de l’épreuve.

 

Le norvégien Emil Iversen a remporté l’épreuve masculine.  Ustiugov s’est emparé de la médaille d’argent tandis que le kazakh Alexey Poltoranin montait sur le podium pour la première fois au Tour de Ski, terminant troisième.

 

Devon Kershaw de Sudbury en Ontario a offert l’une de ses meilleures performances lors d’une qualification sprint et il s’en est fallu de peu pour qu’il fasse partie des 30 meilleurs.  Kershaw a pris le 34e rang.  Ivan Babikov de Canmore en Alberta a terminé 59e.

 

Avec sa 15e place de la journée, Harvey grimpe au huitième rang suite à l’étape médiane du Tour de Ski.  Le norvégien Martin Johnsrud Sundby est toujours en tête avec une avance de plus de 90 secondes avec quatre courses à faire.

 

S’inspirant du Tour de France en cyclisme, le Tour de Ski se terminera à Val di Fiemme en Italie le 12 janvier prochain.  L’un des évènements vedette du calendrier nordique mesure certains des athlètes les plus physiquement et mentalement en forme de la planète afin de couronner la royauté du ski de fond.  Lorsqu’ils traverseront le fil d’arrivée du Tour pour la dernière fois, les hommes auront parcouru plus de 100 kilomètres, y compris une ascension de 425 mètres jusqu’au sommet de l’Alpe Cermis. 

 

La cinquième étape du Tour de Ski sera présentée mercredi à Oberstdorf en Allemagne lorsque sera disputée l’épreuve masculine de 15 kilomètres classique avec départ de masse.

 

SFC est l’organisme directeur du ski de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres, regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux y compris ceux des équipes nationales de ski de fond et de ski para-nordique.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise,  Haywood Securities Inc., AltaGas et Mackenzie Investments ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, SFC forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur SFC, veuillez nous visiter à www.cccski.com.

 

 

Résultats détaillés de la quatrième étape: http://medias2.fis-ski.com/pdf/2016/CC/2166/2016CC2166RL.pdf

 

Résultats détaillés du Tour de ski: http://medias4.fis-ski.com/pdf/2016/CC/2166/2016CC2166TDS.pdf

 

Résultats des cinq meilleurs et résultats canadiens:

1. Emil Iversen, NOR; 2. Sergey Ustiugov, RUS; 3. Alexey Poltoranin, KAZ; 4. Martin Johnsrud Sundby, NOR; 5. Petter Northug, NOR

Résultats canadiens:

10. Len Valjas, Toronto; 15. Alex Harvey, St-Ferréol-les-Neiges, QC; 34. Devon Kershaw, Sudbury, ON; 59. Ivan Babikov, Canmore, AB.

 

 

*****

 

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan

Médias et relations publiques and Public Relations

Ski de fond Canada

T: 403-620-8731