Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Ski acrobatique (bosses) – Montréal, 19 février 2017 (Sportcom) – Vainqueur de l’épreuve individuelle de bosses de Tazawako samedi, le Québécois Mikaël Kingsbury a poursuivi sa lancée dimanche en dominant la deuxième compétition de bosses en parallèle de la saison présentée au Japon.

Le bosseur de Deux Montagnes a connu une journée parfaite, qui s’est terminée par une victoire en finale face au Français Benjamin Cavet. En petite finale, l’Australien Matt Graham a battu le Kazakh Dmitriy Reiherd et a décroché le bronze.

« C’était vraiment des duels rapides. Dès le début, j’avais des adversaires de taille, mais je me sentais super bien. Ce n’était pas trop compliqué dans ma tête du côté rouge. Je n’avais pas skié le côté bleu hier en individuel, mais j’ai réussi à l’apprivoiser », a indiqué le bosseur, qui avait aussi dominé les deux épreuves de Tazawako l’an dernier.

Grâce à cette cinquième victoire de suite, Kingsbury a confirmé sa place au sommet du classement de la discipline. Il ne reste que deux épreuves au circuit de la Coupe du monde et il a plus de 200 points d’avance sur son plus proche rival, le Français Benjamin Cavet.

« La pression est tombée. Avec mes victoires cette saison, je suis en bonne position pour remporter les deux globes de cristal », a évalué l’athlète de 24 ans, détenteur de 10 globes de cristal.

Les dernières épreuves de Coupe du monde auront lieu en Chine la semaine prochaine. Les yeux du roi des bosses sont cependant déjà rivés sur les Championnats du monde qui se dérouleront du 6 au 19 mars, à Sierra Nevada, en Espagne.

« La semaine prochaine, mon objectif sera de bien skier et de protéger mon corps pour mes mondiaux. Je veux vraiment remporter les deux épreuves (bosses et bosses en parallèle). Je serai en mission en Espagne! » a-t-il déclaré.

Aussi en action dimanche, Philippe Marquis n’a pu reproduire le scénario de samedi. Cinquième, il a été éliminé en quarts de finale. Simon Pouliot-Cavanagh a vu sa journée prendre fin après les huitièmes de finale et s’est classé 11e.

Marc-Antoine Gagnon (17e), Laurent Dumais (21e) et Luke Ulsifer (38e) ont aussi pris part à la compétition.

Chez les femmes, Chloé Dufour-Lapointe a été la meilleure Canadienne du jour. Défaite par l’Américaine Olivia Giacco en duel pour le bronze, elle a dû se contenter du quatrième rang.

L’Américaine Jaelin Kauf est montée sur la plus haute marche du podium, devant la Kazakhe Yulia Galysheva.

Les Canadiennes Andi Naude (6e), Audrey Robichaud (7e) et Maxime Dufour-Lapointe (8e) ont été sorties en quarts de finale. Justine Dufour-Lapointe et Alex-Anne Gagnon, toutes deux vaincues en huitièmes de finale, se sont respectivement classées 12e et 13e.

– 30 –

Rédaction: Alexandra Piché
 
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca
 
www.facebook.com/SportcomQc
www.twitter.com/SportcomQuebec
Skype : sportcom-pupitre