Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Natation Canada – YEOSU, Corée du Sud – Le Vancouvérois Hau-Li Fan ne s’est pas contenté d’une simple participation à ses premiers Championnats du monde FINA.

Avec les 10 premières places de qualification en natation en eau libre en jeu pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, le nageur de 21 ans, de Vancouver a tout donné pour essayer d’obtenir son billet. Il s’est maintenu dans le peloton de tête pendant toute la course et a conclu la compétition au 17e rang sur 75 compétiteurs. Jon McKay, de Victoria a terminé au 24e rang.

Pendant une bonne partie de la première moitié de la course à l’EXPO Ocean Park de Yeosu, Fan s’est maintenu dans le top 10, et à l’issue du quatrième des six tours, il occupait la 11e place. Il a inscrit un temps de 1:48:21.1, soit 25,2 secondes derrière le gagnant Florian Wellbrock de l’Allemagne et à 16 secondes du top 10.

« Après cette course, je n’ai aucun regret. Je pense que j’ai fait de mon mieux et je suis satisfait de mes résultats », commente Fan. « C’est sûr que l’objectif ultime était de finir dans le top 10. Les autres objectifs que je m’étais fixes avant de venir ici étaient de montrer compétitif et de me maintenir dans le peloton de tête du début à la fin, ce que j’ai fait. Il y a encore d’autres choses sur lesquelles je devrai travailler, mais pour le moment, je suis heureux de ce que j’ai accompli. »

À présent, Fan se concentrera sur le processus de qualification olympique, l’année prochaine.

« Je pense que c’était une expérience formidable. L’entraînement était très professionnel et l’ambiance au sein de l’équipe, très bonne. En me rendant à la compétition, j’avais le sentiment d’avoir fait tout ce qu’il fallait pour réaliser une bonne performance », ajoute Fan. « Je pense que ce que j’ai fait au début de la course était fantastique, et maintenant il faut que j’améliore ma capacité aérobie pour que je sois en mesure de suivre le rythme lorsque le peloton commence à pousser tout en ménageant mes forces pour pouvoir y aller à fond à la fin de la course afin de mettre la main sur une des dix dernières places. »

McKay, 23 ans, occupait la 18e place au quatrième tour.

« C’est bien de finir dans le top 25. J’ai perdu un peu de puissance au dernier tour, mais je sens que j’ai fait ce dont j’étais capable et que j’ai obtenu le classement visé. Je savais que je ne ferais probablement pas partie des premiers, mais je voulais être compétitif pendant une bonne partie de la course », ajoute McKay, médaillé des Championnats panpacifiques juniors en de 2014 en piscine.

« Je suis heureux des efforts consentis par ces deux gars ici. Ils sont tous les deux nouveaux dans ce sport en ce qui a trait à leur niveau d’expérience », commente l’entraîneur-chef d’eau libre, Mark Perry.

Les Canadiens s’étaient classés 23e et 28e aux Mondiaux de 2017. Le médaillé de bronze olympique de 2012, Richard Weinberger, avait été le meilleur Canadien de la compétition en terminant à 37,5 secondes de la première place.

« Lorsque nous avons établi notre cible de performance à un classement au top 25, nous savions qu’un athlète qui réussirait à se tailler une place parmi les 25 premiers à des championnats du monde avait un potentiel réel de succès futur. C’est pour cela que nous avons établi cette cible, alors deux nageurs dans le top 25, c’est vraiment un très bon résultat. Nous avons même franchi la barre du top 20 avec la 17e place obtenue par Hau-Li. Ce qu’ils ont gagné en expérience ici, c’est formidable. Tout cela augure bien pour l’avenir. »

« Ils ont tous les deux commencé en bonne position, ont bien exécuté leur plan de course et se sont mis dans la course », conclut Perry. « Nous sommes vraiment fiers d’eux aujourd’hui. »

Les nageuses canadiennes seront en action mardi matin en Corée (lundi soir au Canada). La Torontoise Kate Sanderson et Chantel Jeffrey, de Victoria (Island Swimming/NextGen) seront de l’épreuve de 5 km trois jours après leur entrée aux Championnats du monde, au 10 km.

Résultats complets d’eau libre : http://www.omegatiming.com/2019/18th-fina-world-championships-ow-live-results

FINA TV (https://www.finatv.live/en), CBC (https://www.cbc.ca/sports/broadcast) et Radio-Canada (https://ici.radio-canada.ca/sports/horaire-diffusions) assureront la webdiffusion des courses en eau libre en direct de l’EXPO Ocean Park de Yeosu, à environ 90 km au sud-est de la ville hôte, Gwangju. Les téléspectateurs peuvent télécharger l’horaire de CBC et la synchroniser au calendrier de leur téléphone intelligent ici : http://calrep.ly/2JDCwxx

La compétition en piscine débutera le 21 juillet au Nambu University Municipal Aquatics Center à Gwangju en Corée du Sud. Visitez le www.swimming.ca/www.swimming.ca> pour les biographies, profils et aperçus et suivez Natation Canada sur Facebook, Twitter et Instagram pour des mises à jour pendant toute la durée des championnats.


Nathan White ネイサン・ホワイト
Senior manager, Communications, Swimming Canada
Gestionnaire supérieur des communications, Natation Canada
シニアマネージャー、
コミュニケーション
t. +1 613-260-1348 x2002 電話 | m. +1 613-866-7946 携帯電話 | nwhite@swimming.ca メール