Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Tennis Canada – Vendredi, Denis Shapovalov amorcera la rencontre pour le Canada, suivi de Félix Auger-Aliassime

Bratislava, le 31 janvier 2019 – Le tirage officiel de la rencontre de qualification de la Coupe Davis par BNP Paribas opposant le Canada à la Slovaquie a été effectué jeudi. Ce tirage a déterminé les affrontements qui se dérouleront les 1er et 2 février au NTC Arena, à Bratislava. Le gagnant de ce week-end assurera sa place pour les finales présentées en novembre 2019, à Madrid.
 
Menée par le capitaine Frank Dancevic, l’équipe canadienne composée de Félix Auger-Aliassime, Peter Polansky et Denis Shapovalov, disputera deux matchs de simple vendredi et deux autres samedi ainsi qu’un duel de double contre la Slovaquie.
 
Auger-Aliassime et Shapovalov ont été choisis par Dancevic pour évoluer en simple, tandis que le capitaine slovaque Dominik Hrbaty fera appel à Martin Klizan, 38e mondial, et à Filip Horansky, 219e.
En double, Auger-Aliassime et Shapovalov uniront leurs efforts pour se mesurer au tandem slovaque formé de Filip Polasek et Igor Zelenay. La jeune équipe canadienne avait notamment été sacrée championne de l’épreuve junior des Internationaux des États-Unis en 2015.
 
« L’équipe slovaque devait prendre certaines décisions. Il était évident que leur joueur numéro 1 allait être Klizan, mais ils avaient deux joueurs classés très près l’un de l’autre en Horansky et Gombos. De notre côté, nous allons continuer de nous concentrer sur nos forces, nos styles de jeu et ce que nous devons faire pour bien jouer et remporter trois matchs, » a commenté Dancevic après le tirage officiel.

Shapovalov en sera à sa sixième rencontre consécutive de la Coupe Davis. Présentement 25e mondial, il détient une fiche positive en Coupe Davis avec cinq victoires et trois revers. Lors de la dernière rencontre du Canada, il avait comblé un déficit de deux manches à zéro pour remporter son match en cinq manches face au Néerlandais Robin Haase. Auger-Aliassime, âgé de 18 ans, participe à sa deuxième rencontre de la Coupe Davis après avoir été sélectionné pour la première fois à Toronto en septembre dernier, mais disputera son tout premier match demain.  
 
Le Canada et la Slovaquie croiseront le fer pour une deuxième fois. Lors de leur premier duel, les Slovaques avaient signé une victoire de 4-1 au Stade IGA, en septembre 1997. Le Canada occupe actuellement le 16e rang du classement de la Coupe Davis tandis que la Slovaquie est 29e.
 
La tâche ne sera pas facile pour l’équipe canadienne. Le dernier triomphe du Canada sur la terre battue rouge remonte à 2011 face à l’Équateur et la dernière fois que le Canada a remporté une rencontre de la Coupe Davis sans que Nestor, Raonic ou Pospisil enregistrent un point remonte à 2001.

Voici les affrontements qui ont été déterminés par le tirage au sort :
 

  Représentants du Canada Représentants de la Slovaquie
1er simple – vendredi 1er février
15 h, heure locale (9 h, HE)
Denis Shapovalov (25e mondial) Filip Horansky (219e mondial)
2e simple – vendredi 1er février Félix Auger-Aliassime (106e mondial) Martin Klizan (38e mondial)
3e simple – samedi 2 février
11 h, heure locale (5 h, HE)
Denis Shapovalov (25e mondial) Martin Klizan (38e mondial)
4e simple – samedi 2 février Félix Auger-Aliassime (106e mondial) Filip Horansky (219e mondial)
Match de double –
samedi 2 février
Félix Auger-Aliassime / Denis Shapovalov Filip Polasek / Igor Zelenay

 
Le premier duel de simple aura lieu le vendredi 1er février à 15 h, heure locale, et sera suivi d’un deuxième affrontement de simple. Les deux derniers matchs de simple seront présentés le samedi 2 février à compter de 11 h et seront suivis de l’affrontement de double. Les matchs sont disputés au meilleur de trois manches.

Le Canada participera aux qualifications de la Coupe Davis dans l’espoir d’obtenir sa place pour les finales présentées en novembre 2019, à Madrid. Sous le nouveau format de la Coupe Davis, les qualifications opposeront 12 pays têtes de série contre 12 nations négligées, les gagnants accédant à la finale. Le Canada fait partie des têtes d’affiche dans le cadre de cet affrontement à la suite de son triomphe face aux Pays-Bas, en septembre dernier.
Les matchs seront diffusés en direct sur les ondes de Sportsnet.

À propos de la Coupe Davis
La Coupe Davis par BNP Paribas est la Coupe du monde du tennis. Plus importante compétition sportive par équipe, elle compte sur la participation de 133 pays en 2019. Créée en 1900, elle célèbre sa 119e année d’existence. Le commanditaire en titre est BNP Paribas (la banque officielle de la Coupe Davis). Les commanditaires internationaux sont Rolex (montre officielle) et Adecco (RH officielle), tandis que Head (balle officielle) est un partenaire international et que beIN SPORTS est le partenaire mondial des droits médias. En 2019, sous le nouveau format de la Coupe Davis par BNP Paribas, les finales seront disputées à La Caja Magica de Madrid, en Espagne. Vingt-quatre pays prendront part aux épreuves de qualification les 1er et 2 février dans 12 endroits partout dans le monde, à domicile et sur la route. Les douze équipes gagnantes se joindront aux demi-finalistes de 2018 ainsi qu’à des pays récipiendaires d’un laissez-passer pour la finale de la Coupe Davis regroupant 18 nations.
 
À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canada et dont la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation, l’excellence et la responsabilité. Tennis Canada possède et administre deux des plus prestigieux tournois de l’ATP et du WTA Tour ; les volets masculin et féminin de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale ainsi qu’un tournoi professionnel sanctionné par l’ITF. De plus, il possède et soutient financièrement 13 autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre également des centres nationaux/programmes d’entraînement à Toronto, à Montréal, Vancouver et Calgary. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Fed Cup, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus amples renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web sur www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et Twitter.
 

Renseignements :

Valérie Tétreault
Directrice des communications et des relations médias, Tennis Canada
514-519-1606, vtetreault@tenniscanada.com