Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

La société du sport pour la vie – Gatineau, QC – La société du sport pour la vie et le cercle sportif autochtone sont fiers de lancer le programme du cheminement du développement à long terme de l’athlète pour les autochtones – un guide de ressources adaptées qui parle de la Commission vérité et réconciliation : des appels à l’action autour du sport et de l’activité physique.

 

Le programme du cheminement du développement à long terme de l’athlète pour les autochtones qui sert de référence en matière de travail des participants autochtones dans le domaine du sport et des loisirs propose une feuille de route afin de développer le sport et l’activité physique de ces derniers. Il souligne les éléments clés devant être considérés lors de la planification, du développement et de la mise en place des programmes par et pour la communauté autochtone, en mettant l’accent sur le soutien des besoins physiques, spirituels, culturels et mentaux (émotionnels et intellectuels) de chacun dans le but d’accroître leur expérience sportive. Il correspond au modèle du programme de développement  à long terme de l’athlète lancé par Le sport c’est pour la vie il y a 11 ans et grâce auquel le système sportif a évolué  afin de développer la formation adéquate par étape et le développement des athlètes – avec la mise en avant du berceau à la tombe – au-delà du premier objectif de performance de haut niveau.

 

Ce document est un appel à l’action, pour tous les organismes de sport et d’activité physique du Canada, de revoir les programmes et trouver les moyens de développer les relations et programmations qui permettront aux participants autochtones de vivre des expériences réussies, de s’impliquer tôt dans leur vie et d’avoir le désir d’être actif durant leur cycle de vie – peu importe à  quel moment ils débutent.

 

Le cheminement du développement à long terme de l’athlète pour les autochtones est l’aboutissement de 3 années de consultations nationales collectives, impliquant plus de 70 dirigeants sportifs à travers le Canada. C’est un document d’information mené par la population autochtone dont le programme a été développé pour leur soutien. La société du sport pour la vie et le cercle sportif autochtone apprécient grandement l’aide financière et les services de Sport canada, branche du département de Patrimoine canadien ; l’héritage Cowichan 2008 des Jeux indigènes nord-américains, le Conseil du sport et du bien-être autochtone de l’Ontario, le Sport autochtone, le Conseil de partenariat des loisirs et de l’activité physique en C-B, et la Fondation Alwyn Morris.

 

Le cheminement du développement à long terme de l’athlète pour les autochtones :

canadiansportforlife.ca/resources/aboriginal-long-term-participant-development-pathway-1

 

La société du sport pour la vie

La société du sport pour la vie est reconnue comme étant l’expert du mouvement Le sport c’est pour la vie, du développement à long terme de l’athlète (DLTA) et du développement de la littératie physique. Le but du mouvement Le sport c’est pour la vie est d’améliorer la qualité du sport et la littératie physique au canada. Le sport c’est pour la vie relie le sport, l’éducation, les loisirs et la santé et harmonise les programmes au niveau communautaire, provincial et national. Le sport c’est pour la vie avec son programme de développement à long terme de l’athlète (DLTA) et de littératie physique, représente une révolution conceptuelle dans la façon dont les Canadiens dirigent et délivrent le sport et l’activité physique.

 

Le cercle sportif autochtone

Le cercle sportif autochtone est la voix canadienne du sport chez les autochtones, il rassemble les intérêts des premières nations, des Inuits et de la population métisse. Établi en 1995, le cercle sportif autochtone a été créé par un processus de consensus national, en réponse au besoin d’un sport plus accessible et équitable et d’opportunités dans les sports récréatifs des populations autochtones.

 

Pour plus d’informations, contactez :

Andrea Carey

Directrice des projets spéciaux, La société du sport pour la vie

andrea@canadiansportforlife.ca

 

Alwyn Morris

Le cercle sportif autochtone

amorris@morrismohawk.com